Vous connaissez Wally West, mais vous ne l’aviez jamais vu comme ça ! Sans mentor, sans famille, sans la force véloce, qu’est-ce que devient Flash ?
Absolute Flash réimagine l’origine de Wally West pour une nouvelle continuité, mais cette fois les garde-corps sont éteints. Jeff LEMIRE et Nick ROBLES ont donné une nouvelle tournure à l’histoire de Wally, nous montrant à quel point le speedster était chanceux dans la continuité du courant principal.
Pour vraiment apprécier ce que fait Absolute Flash revenons en 1959. Nous avons d’abord rencontré Wally West dans The Flash #110. Le jeune garçon gagne sa super vitesse grâce à un accident de laboratoire, mais heureusement, il a le Flash pour l’aider à se guider. Barry Allen apprendrait à Wally comment utiliser ses pouvoirs et l’aiderait à développer sa première identité héroïque : Kid Flash.
En dehors du costume, le jeune Wally a un système de soutien stable. Sa tante Iris West est comme une autre mère pour lui. Les parents de Wally, qui sont de retour chez eux à Blue Valley, offrent leur soutien aimant.
Le fait est que Wally a trouvé sa voie en tant qu’héros grâce à Barry, Iris et ses parents.
Mais comment l’histoire de Wally se serait-elle déroulée s’il avait été isolé ? Et si Barry Allen n’avait pas été là pour le guider ? Et si Wally était tout seul au monde ?
C’est ce qui rend Absolute Flash si audacieux. La bande dessinée remet en question tout ce que nous tenions pour acquis avec l’histoire de Wally, en décomposant le personnage jusqu’à l’essentiel. La mère de Wally est morte, et sa relation avec son père est tendue. Si tante Iris existe, il n’y a aucun signe d’elle dans le premier numéro.
Cela fait de Barry Allen le seul ami que Wally a. Le scientifique voit à quel point l’adolescent est isolé et sans direction et s’intéresse à lui. Si vous connaissez l’histoire de Wally, cela pourrait vous sembler familier et vous vous attendez probablement à ce que Barry prenne Wally sous son aile. Cependant, c’est une bande dessinée Absolute, ce qui signifie que LEMIRE et ROBLES ont une surprise en réserve.
Nous découvrons vers la fin du problème que l’accident de laboratoire qui donne à Wally ses pouvoirs semble aussi avoir tué Barry. Ou peut-être qu’il a été tué par inadvertance par Wally, qui se blâme pour la mort de Barry. Nous ne connaissons pas les circonstances exactes puisque le temps continue à sauter dans ce premier numéro. Cependant, Barry semble être mort, et pour des raisons encore à révéler, Wally est en fuite.
Donc, pas de Flash pour lui apprendre à être un héros. Pas de tante aimante pour lui offrir de la stabilité. Sa mère est morte, et son père ne veut pas se connecter avec lui émotionnellement. Wally est coupé de tout ce dont un adolescent a besoin et est forcé de survivre seul. Pour aggraver les choses, il est également traqué par une nouvelle version des Rogues. Oui, il peut courir vite, mais à ce stade, c’est tout ce qu’il peut faire. Est-ce qu’il prévoit juste de courir pour toujours ?
C’est l’une des choses que j’aime dans la ligne Absolute de DC. Elle décompose les personnages en retirant des morceaux du lore qui semblait autrefois sacré. Cela nous laisse réévaluer qui est le personnage à la base, ce qui nous amène à les regarder d’une manière que nous n’avions jamais vue auparavant. Dans ce cas, Absolute Flash pose la question : qui serait Wally West sans Barry Allen ?
Ce n’est pas la seule question que posent LEMIRE et ROBLES. Absolute Flash met en place toutes sortes de mystères. Pourquoi Wally est-il en fuite ? Qui a engagé les Rogues pour le ramener ? Est-ce que le père de Wally est impliqué ? Comment Barry Allen est-il mort ? Ce sont des souvenirs de flashbacks, ou la super vitesse de Wally change-t-elle sa perception du temps ?
Et puis il y a le flashforward un an plus tard à la fin. Le maître miroir de l’univers absolu nous donne un aperçu de ce qui attend Wally, grâce à diverses images informatiques, qui soulèvent encore plus de questions sur l’avenir de Wally. Comme son héros, il y a tellement de directions différentes dans lesquelles l’histoire peut partir d’ici.
LEMIRE et ROBLES ont plongé Wally et tout la mythologie Flash en territoire inconnu. Un Flash adolescent en cavale, sans mentor, amis ou famille pour le guider !

Absolute Flash tome 1 NOUVEAUTE
Le monde de Wally West a été bouleversé. Témoin d’un accident qui lui a conféré des pouvoirs extraordinaires, le jeune homme doit fuir son monde. Pourchassé par ceux en qui il avait autrefois confiance, il doit désormais vivre dans un monde rempli de dangers dont il ne soupçonnait même pas l’existence – et sans l’aide et les conseils de son ancien mentor, Barry Allen. Ce nouveau Flash deviendra-t-il le héros ou conduira-t-il l’Univers Absolute à sa perte ?

