L’histoire éditoriale de DC Comics est jalonnée de nombreuses Crises d’envergure cosmique dont les conséquences initient à chaque fois un changement de statu quo plus ou moins important pour les titres et les personnages de l’éditeur. Cette année, une nouvelle crise survient avec le titre DC Infinite Frontier !

La première, et la plus importante, a été élaborée en 1985 par Marv WOLFMAN et George PÉREZ pour les 50 ans d’existence de DC. CRISIS ON INFINITE EARTHS s’est chargé de remplacer le Multivers composé de dimensions et de Terres infinies par un monde unique avec un passé, un présent et un futur bien définis. Jusqu’ici, en effet, les multiples séries DC ne se situaient pas dans une continuité stricte : on y trouvait notamment des Terres parallèles différentes comme Terre-1 où se situait la Ligue de Justice (les héros des années 1960) et Terre-2 avec la Société de Justice (les héros des années 1940). D’autres mondes abritaient d’autres héros, comme Terre-3 (avec le Syndicat du Crime), Terre-S (la Famille Marvel) ou Terre-X (les Combattants de La Liberté qui agissent dans un monde où la Seconde Guerre mondiale a été gagnée par les Nazis).

Avec CRISIS ON INFINITE EARTHS, une nouvelle Terre est instaurée et on y présente les versions rajeunies et remaniées de Superman par John BYRNE, Batman par Frank MILLER et David MAZZUCCHELLI et Wonder Woman par George PÉREZ. Néanmoins, malgré le succès de ces nouvelles séries, des incohérences et des problèmes surviennent au fur et à mesure de la réintroduction de personnages : par exemple, comment expliquer l’existence de Power Girl, cousine du Superman de Terre-2, s’il n’y a jamais eu de Terre-2 ? En 1994, quasiment dix ans après la première Crise, survient la mini-série ZERO HOUR: CRISIS IN TIME écrite et dessinée par Dan JURGENS, qui tente de corriger certains éléments problématiques comme Hawkman, la Légion des Super-Héros, ou bien encore l’identité du meurtrier des parents de Bruce Wayne. De nouvelles séries sont également lancées comme STARMAN, de James ROBINSON et Tony HARRIS, qui anticipait un retour de la Société de Justice composée d’anciens et de nouveaux héros.

Puis, en 2005, pour les vingt ans de CRISIS ON INFINITE EARTHS, Geoff JOHNS et Phil JIMENEZ, ainsi qu’une foule de scénaristes et dessinateurs, réalisent INFINITE CRISIS qui voit l’Univers DC prendre le chemin inverse de ce qui a précédé. En effet, les survivants sans Terre de CRISIS ON INFINITE EARTHS manigancent le retour de leurs mondes disparus. Au final, le Multivers est réinstauré et les Terres parallèles de nouveau accessibles. Une mini-série de 2008 intitulée FINAL CRISIS et écrite par Grant MORRISON voit d’ailleurs l’alliance de toutes les versions de Superman disponibles sur chaque Terre pour repousser un maléfique Monitor – les êtres chargés de surveiller le Multivers – nommé Mandrakk.
Et en 2011, les responsables de DC lancent la deuxième mini-série la plus importante en termes de révision historique : FLASHPOINT. Écrite par Geoff JOHNS et dessinée par Andy KUBERT, elle raconte comment le super-héros Flash a modifié le cours de l’Histoire en tentant de remonter le temps afin d’empêcher l’assassinat de sa mère lorsqu’il était enfant. Dès lors, les héros de DC sont remplacés à nouveau par des versions plus jeunes au passé modifié : c’est l’ère de la Renaissance (DC New52) qui voit le lancement de nombreuses séries à succès comme le BATMAN de Scott SNYDER et Greg CAPULLO ou la série JUSTICE LEAGUE de Geoff JOHNS et Jim LEE.

Durant cette période, il est admis que les Terres parallèles existent toujours mais ont également été modifiées par les répercussions de FLASHPOINT. Dans MULTIVERSITY, le scénariste Grant MORRISON pousse le concept jusqu’à proposer une cartographie des 52 Terres qui composent ce Multivers. Chaque Terre dispose alors d’une distribution de héros précise, qu’elle soit thématique (les versions maléfiques ou les sexes intervertis), éditoriale (la Terre-4 avec les héros de feu l’éditeur Charlton) ou attribuée à un auteur (Terre-21 pour les héros DC selon NEW FRONTIER de Darwyn COOKE, Terre-38 pour le GENERATIONS de John BYRNE, Terre-37 pour les aventuriers d’Howard CHAYKIN). Il en ressort qu’afin de surveiller et protéger l’intégrité de ce Multivers, une nouvelle Ligue, composée de plusieurs justiciers de Terres différentes, doit être formée. La Justice Incarnée était née.

Enfin, en 2016, le scénariste Geoff JOHNS révèle dans le numéro spécial DC UNIVERS REBIRTH que les manipulations temporelles résultantes de FLASHPOINT (alliés, amis ou ennemis oubliés notamment) sont la conséquence des actions du Docteur Manhattan, issu du fameux WATCHMEN d’Alan MOORE et Dave GIBBONS (Coll. DC Essentiels). Dans la foulée, JOHNS et le dessinateur Gary FRANK entreprennent de réaliser DOOMSDAY CLOCK, ambitieuse maxi-série qui dévoile que l’Univers principal de DC, celui que suivent les lecteurs mois après mois, est un Métavers qui influe sur le Multivers avec comme point d’ancrage Superman : les itérations des origines de Superman et de sa date d’arrivée sur Terre modifient par ricochet l’Histoire et les versions des autres héros et vilains de cette Terre.

En parallèle, c’est également une période durant laquelle les héros de tout le Multivers combattent la menace du Batman Qui Rit, issu du Multivers Noir : un anti-multivers composé de Terres abandonnées où l’Histoire a « déraillé ». Dans BATMAN METAL et sa suite, BATMAN DEATH METAL, Scott SNYDER et Greg CAPULLO réinstaurent l’idée d’un Multivers infini sans règles ni limites, un Multivers où toutes les histoires ayant jamais été écrites et publiées par DC peuvent cohabiter. Deux mondes mystérieux apparaissent lors de l’épilogue de la saga de SNYDER : l’un baptisé « Elseworlds » et l’autre « Terre-Oméga ». C’est cette dernière qui nous occupe à présent dans cet ouvrage car elle pose les bases d’un nouvel Univers DC toujours plus immense et plus ouvert. Le scénariste Joshua WILLIAMSON y reprend les idées de Justice Incarnée, dirigée par le Président Superman, et du mystère de la Terre-Oméga tout en mettant l’accent sur certains héros mineurs dont Jade et Obsidian qui faisaient partie de Infinity INC., un groupe de Terre-2 composé des enfants des membres de la Société de Justice : Roy Harper, l’ex-partenaire de Green Arrow, et Cameron Chase et le Directeur Bones, agents du D.E.U.S. (Département des Événements Ultra-Spéciaux).

Toutes ces pièces rapportées des différentes Crises et des différents bouleversements cosmiques s’organisent dans une gigantesque tapisserie, nouveau terrain de jeu des héros DC. Pour l’occasion, le premier chapitre réalisé par les nombreux scénaristes et dessinateurs de l’éditeur offre un aperçu des intrigues à venir dans les futurs albums de notre nouvelle collection DC Infinite.

dc-infinite-frontier

Découvrir DC Infinite Frontier

Depuis la fin de la guerre contre Perpetua et le Batman qui rit, il est établi que notre Terre fait partie d’un ensemble de dimensions parallèles appelé le Multivers. Mais quand des héros sont remplacés par des doubles d’autres dimensions et que la Quintessence composée d’êtres surpuissants est neutralisée, une nouvelle menace va nécessiter l’alliance de héros aussi disparates que Roy Harper, Flash, Jade, Obsidien, Thomas Wayne ou Calvin Ellis, le président Superman !
Après les événements de BATMAN DEATH METAL, la nouvelle ère de DC Comics débute dans cet album !

Découvrir

Plus d'articles