A l’occasion de la parution de Doom Patrol tome 2, Grant Morrison revient sur sa série.

On a tous connu ça : vous venez tout juste de vous blottir dans votre fauteuil préféré en compagnie d’une chouette bédé et d’un seau de Snickers glacés à portée de main. Le soleil brille, la pluie tombe. Vous vous apprêtez à vous plonger dans ce nouvel épisode de Verdoyantes Aventures quand un enfoiré se met à parler derrière vous et à déblatérer sans s’arrêter.
Voilà le topo :
Y a des années de ça, Niles Caulder, une sorte de professeur, décide de former une équipe de “superdégénérés”, pour le dire gentiment. En y mettant du sien, il finit par dénicher Cliff Steele, Larry Trainor et Rita Farr. Pigé ?
Steele, c’est un pilote de course victime d’un horrible accident. Son corps est irréparable, mais Caulder réussit à sauver son cerveau et à l’installer dans un corps robotique. Sans grande surprise Steele apprécie moyennement la manœuvre, au réveil, mais qu’est-ce qu’il y peut, hein ?

L’autre type, là, Larry Trainor, c’est un pilote d’essai de l’Air Force possédé par une mystérieuse entité faite “d’énergie négative”. Cette créature dispose d’un vaste éventail de pouvoirs bizarres, mais sa présence dans le corps de Larry le force à s’entortiller dans des bandelettes “spécialement traitées” pour protéger autrui de la radiation qu’il émet désormais.
Un autre joyeux drille.

Quant à Rita Farr, c’est une actrice hollywoodienne capable de modifier sa taille sans jamais passer par la case régime. Dingue, non ?

Entre deux jérémiades, ce ramassis de pauvres nazes livre bataille à une distribution de vilains tous aussi farfelus que répugnants, dont la Confrérie du Mal, avant de passer l’arme à gauche dans une explosion, sur une île je sais pas où.
Fin de l’histoire, hein ?
Sauf qu’ils ont tous survécu, excepté cette pauvre vieille Rita, et que la Doom Patrol a revu le jour. Après un paquet de nouvelles aventures, ils se sont tous fait buter une fois encore. On peut pas dire que la chance leur sourit, vous voyez ? Niles Caulder, qui se pose là dans le genre borné, se met alors en tête de reformer l’équipe une énième fois.

Steele en fait toujours partie, mais il a maintenant à ses côtés une nénette surnommée Crazy Jane. Son vrai blase, c’est Kay Challis, mais suite à des sévices subis dans son enfance, elle s’est fragmentée en 64 personnalités. Pour ne rien arranger, chacune de ces multiples facettes possède sa propre capacité métahumaine. Crazy Jane peut se montrer instable, mais Steele s’efforce de » Et Larry Trainor ? Ben, il avait réussi à se débarrasser de son pouvoir et réapprenait à vivre normalement. Mais l’aurait pas dû se fouler, parce que l’esprit négatif est revenu sous la forme d’une drôle d’entité pensante, avant de faire fusionner Larry avec une certaine Dr Eleanor Poole, physiquement et mentalement. Le résultat ? Une créature hermaphrodite à la dégaine de momie, qui s’est baptisée elle-même Rebis.
Parmi les autres survivants de la seconde incarnation de la Doom Patrol, on a Josh Clay, qui sert maintenant de soutien médical à l’équipe, et Rhéa Jones, plongée dans le coma malgré ses pouvoirs magnétiques. Vous suivez toujours ?

Et puis n’oublions pas Dorothy Spinner, une gamine originaire du Kansas et à la tronche de primate, capable de matérialiser dans le monde extérieur le contenu de son subconscient. Elle a encore beaucoup à apprendre.
Bref, depuis sa deuxième résurrection, l’équipe a dû faire face à tout plein d’anomalies saugrenues : les Hommes-Ciseaux d’Orqwith, une cité d’ossements fictionnelle ; Red Jack, qui se prenait tout à la fois pour Dieu et pour Jack l’Éventreur, et qui se nourrissait de la douleur d’un million de papillons épinglés ; la Confrérie de Dada, un gang de super-vilains absurdistes mené par M. Personne, qui est parvenu à emprisonner Paris à l’intérieur d’un tableau ; et la Secte du Livre Inachevé, responsable de l’invocation du Décréateur, censé provoquer la fin de l’univers – laquelle, au passage, n’a été que radicalement ralentie par la Doom Patrol, au cas où vous vous demanderiez pourquoi tout semble se barrer en cacahuète, ces derniers temps.

Et comme si ça ne suffisait pas, Cliff Steele vient de perdre son tout nouveau corps dans un affrontement avec le Cerveau et Monsieur Mallah, deux membres de l’ancienne Confrérie du Mal – même si, techniquement, Cliff n’a pas pris part au combat, parce que son corps avait accédé à la conscience et s’était rebellé contre son cerveau… Vous suivez toujours ? Z’avez l’air perdu.
Je ferais peut-être bien de recommencer.

Oh, la ferme !

doom-patrol-tome-2

La Doom Patrol poursuit ses pérégrinations dans les recoins les plus obscurs et fascinants de l’univers.

L’une des anciennes coéquipières de Robotman et de l’Homme Négatif, Rhéa, sort d’un coma et devient une entité surpuissante perdue dans une guerre entre deux races extraterrestres. Et sur Terre, Danny, une rue douée de conscience, tente d’échapper aux agissements néfastes des agents du N.O.W.H.E.R.E., avec l’aide de son champion, le musculeux Flex Mentallo, super-héros de la plage !

Découvrir

Plus d'articles