fbpx

Élevé sur Apokolyps, planète sous le règne de l’implacable Darkseid, Scott Free réussit l’impensable : échapper à ses geôliers pour rejoindre la Terre où il rencontra son mentor, un artiste de l’évasion officiant sous l’alias de Mr Miracle dont il reprendra l’identité…

1. Mister Miracle c’est avant tout l’histoire d’un dieu, un super-héros malgré lui, qui n’a rien demandé à personne, un type comme nous: profondément humain avec des joies simples, des doutes, et surtout ses propres peurs.

2. Le dialogue. On l’a dit Scott Free ( Mister Miracle) est humain, plus que tout. Tout ne se résout pas à coup de super-pouvoirs. C’est par le biais d’un travail sans relâche sur la communication qu’on assiste alors à la construction solide du couple Big Barda / Mister Miracle. On plonge dans leur quotidien tantôt extra ou ordinaire et c’est génial.

3. Ce titre va vous faire aimer la philo. Oui. Carrément, et peut-être qu’avec un peu de chance il pourra vous sauver de votre rattrapage si jamais vous en avez besoin.
Rares sont les fois où les artistes confrontent les super-héros à eux-mêmes, à leurs doutes ou encore au bien-fondé de leur existence. Ici Tom King amène avec brio le cogito. Et rien que pour ça, ça vaut le détour.

4. Les techniques d’interrogatoires. Quand un ancien agent de la CIA se met au comics forcément on le ressent dans certains dialogues. Tout est bon pour connaître la vérité. Ou ce que l’on souhaite entendre.

5. Récit complet à la croisée des travaux de Jack Kirby et d’Alan Moore, il a remporté un Eisner Award du meilleur scénariste 2018 et Eisner Award du meilleur dessinateur 2018.

mr-miracle

Mister Miracle

Que se passe-t-il lorsque l’artiste de l’évasion ultime se trouve aux prises avec une nouvelle forme de captivité : la dépression ? Passé le traumatisme d’une tentative de suicide ratée, Scott va chercher à se redéfinir à travers ses rapports et son historique de super-héros au statut divin. Une seule certitude balisera sa quête d’identité, comme le rappel d’une liberté finalement toute relative : Darkseid est.

Découvrir

Plus d'articles