Le royaume s’est effondré ! La réécriture de Dark Fantasy du célèbre conte arrive et on vous propose 3 funs facts sur la Belle au Bois Dormant !  

Publié en 1697, La Belle au bois dormant est un conte populaire de Charles Perrault. Ce conte à été réécrit à de nombreuse reprise. Les plus connus sont bien sur celles des Frères Grimm en 1812 ou encore celle du Disney en 1959. A ces reprise j’ajoute donc aujourd’hui Briar, la Rebelle au Bois Dormant.

Tout commence lorsque le scénariste et producteur Christopher CANTWELL imagine une version alternative du  conte de La Belle au bois dormant à travers une aventure épique de dark fantasy ! Illustrée par Germán GARCÍA, la force de Briar réside dans son récit qui bouscule nos souvenirs d’enfance avec brio !

3 Fun Fact sur La Belle au Bois Dormant

🏰 Naissance sous de bons augures… ou pas. Dans toutes les versions de la Belle au Bois Dormant, la naissance de la jeune princesse se voit bénir par un groupe de femmes hétéroclite.

Ce sont sept-fées marraines qui se bousculent au chevet de la petite princesse dans la version de Perrault :  » On donna pour Marraines à la petite Princesse toutes les Fées qu’on put trouver dans le Pays (il s’en trouva sept) ». Dans la version des Frères Grimm on passe à douze « femmes sages ». Si la majorité de ces femmes accordent à la princesse bénédictions et dons, la dernière du groupe finit toujours par lui jeter un sort. Souvent par jalousie ou par pure méchanceté, dans Briar, la Rebelle au Bois Dormant, c’est bien par soif de pouvoir que la septième fée marraine agie dans l’ombre. 

🏰 La princesse comment déjà ? Dans La Belle au bois dormant, l’héroïne n’a pas de nom !

Juste nommée « la princesse », Aurore est le nom de sa fille. L’adaptation de Disney reprendra pourtant le nom d’Aurore pour la Belle au Bois Dormant. Dans certaines versions elle s’appelle Thalie, quant à Briar Rose, c’est le pseudonyme qu’elle utilise pour se cacher de Maléfique. En France, Briar Rose se voit traduit, c’est donc Eglantine, l’équivalent de la race de fleur en français.

🏰 Un personnage passif ? Non ! La Belle au bois dormant est conçue comme un personnage passif.

Le destin de la princesse est entre les mains des autres. Son apparence délicate dans le film d’animation est basé sur l’actrice Audrey Hepburn. Mais depuis le personnage gagne en profondeur ! Tout d’abord avec le film live puis avec des réécritures comme Briar !

A découvrir de toute urgence ! 👇

Briar, la rebelle au bois dormant tome 1

Cent ans après être tombée dans un profond sommeil, Briar Rose s’éveille, et découvre avec effroi qu’en son absence, son ancien époux tyrannique a laissé leur royaume sombrer dans la misère et le chaos. Accablée par les trahisons, les lourdes prophéties, et un corps meurtri, Briar et sa bande de marginaux devront trouver la force de survivre sur ces terres désolées où la magie se meurt. Guidés par un ardent désir de vengeance, Briar et son peuple finiront-t-ils seulement par trouver la paix et à vivre heureux ?

Découvrir

Plus d'articles