La plupart des jeunes cinéphiles qui grandissent aujourd’hui vous diront probablement que la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan est l’expérience définitive de Batman.

Certains sont même allés plus loin, désignant le Batfleck (Batman de Ben Affleck) comme la meilleure interprétation.

Pour les Batfan plus âgés, cependant, le Batman de Tim Burton était probablement leur interprétation préférée du justicier. Après le camp qui a dominé la série d’Adam West, les deux films de Burton ont été acclamés par les fans pour avoir été l’interprétation la plus sombre et la plus précise jusqu’alors.

Les tons sombres et gothiques qui ont dominé les deux films de Burton ont été si populaires qu’ils ont même influencé Batman : La série animée. L’ambiance sombre et noire des films a été reprise dans la série pour son « intemporalité », comme le décrivent Timm et Eric Radomski. Même la musique de la série est une variation du thème des films par Danny Elfman. C’est en grande partie grâce à la popularité du Batman de Burton que la série a pu être diffusée. La prochaine fois que vous penserez que ces films sont devenus « ringard », prenez le temps de reconsidérer l’influence qu’ils ont eue sur tout ce qui a suivi !

https://bdi.dlpdomain.com/album/9782365778480/couv/M385x862/batman-aventures-tome-1.jpg

Découvrir Batman Aventures – Tome 1

Des cellules de l’asile d’Arkam aux ruelles malfamées de la ville, le Chevalier Noir veille. Gotham City et lui ne font qu’un. Ce nouvel arc des aventures de Batman démarre très fort, en témoigne l’alliance du Joker et du Pingouin. Une série directement inspirée de la célèbre série animée de Bruce Timm et Paul Dini.

Découvrir

Plus d'articles