Scott SNYDER, qui a réellement imprégné l’univers de DC avec son run sur BATMAN, reprend le flambeau de son personnage du Batman qui rit. Cette petite voix que tout le monde a dans la tête. Cette petite voix qui nous dit que nous sommes le pire loser de tous les temps, cette petite voix, c’est lui : le Batman qui rit. Elle vous dit que tous les autres Batman sont meilleurs que nous, que nous sommes des ratés. C’est notre part d’ombre.

Le Batman qui rit est né dans le Multivers Noir de BATMAN METAL, une partie précédemment non explorée du Multivers DC où des versions de mondes déformés et non finis perturbent le fil de l’existence, vivent et périclitent de ce qui aurait pu être.

À chaque fois que l’on rêve de quelque chose, que l’on repense à des actes manqués, des peurs inavouées, il y a des mondes parallèles où ces choses se produisent qui se mettent à bouillonner et à se développer. Dans le Multivers Noir, Barbatos, seigneur de ce royaume, a contacté le Batman qui rit, originaire de Terre-22, et lui a proposé de traverser les différents mondes pour les conquérir en son nom, c’est le point de départ de cette histoire.

Sans trop en révéler, ce one-shot a des liens avec ce qu’il s’est déjà passé dans NEW JUSTICE (coll. DC Rebirth) et avec ce qui va arriver très prochainement dans l’événement YEAR OF THE VILLAIN, mais ce que j’apprécie le plus dans cet album est qu’il peut être lu indépendamment, comme un comic d’horreur et d’épouvante. Spirituellement, c’est en quelque sorte la suite logique de ce que j’avais fait avec JOCK dans BATMAN – SOMBRE REFLET (coll. DC Classiques), ma première histoire du Chevalier Noir.

Depuis ma rencontre avec ce dessinateur il y a une dizaine d’années, je n’ai que des louanges à faire quand on me demande ce que je pense de son travail. Et ce qui fait de JOCK le partenaire idéal pour cet album, c’est sa capacité à insuffler une ambiance ténébreuse à ses pages. Ses encrages les découpent littéralement. C’est ce qui arrive à donner une aura réellement sombre aux planches, une atmosphère qui hante le lecteur. Elles sont très expressives, très émotionnelles et elles ne sont pas « propres ».

Grâce à toute l’équipe de BATMAN: THE BATMAN WHO LAUGHS, nous avons ensemble apporté une réponse à tous les cosplayers qui viennent nous voir, dans les conventions, habillés en Batman qui rit. J’ai toujours de la peine pour eux car ils doivent toujours relever la visière pour voir où ils vont et la baisser pour se faire prendre en photo.

Si comme eux, vous vous demandiez comment le Batman qui rit arrive à voir à travers son casque de métal à pointes, cet album vous apportera la réponse.

batman-8211-le-batman-qui-rit

« Un Batman qui rit est un Batman qui gagne toujours.

 » Après les événements de BATMAN – METAL, épuisé et blessé, Bruce Wayne doit cependant se préparer à l’irruption de nouvelles menaces au sein de l’univers DC. Le Chevalier Noir découvre avec stupéfaction que Le Batman Qui Rit a survécu à son affrontement avec le Joker et qu’il planifie une nouvelle stratégie susceptible de déséquilibrer le Multivers. Pour venir à bout de cette sombre version de lui-même, Batman devra peut-être briser sa seule règle inviolable…

Découvrir

Plus d'articles