Le série culte de Sean Murphy, Punk Rock Jesus, rejoint la collection DC Black Label vendredi en librairie. A cette occasion, l’équipe éditoriale revient ce phénomène.

Au cours d’une vie, les histoires qui nous marquent réellement, nous bouleversent et/ou nous poussent à la réflexion se comptent généralement sur les doigts d’une main, voire de deux. Ce sont des claques que l’on a envie de donner ou, du moins, de partager, de prêter, puis de se prendre une fois de plus, car on y décèle chaque fois de nouvelles choses, de petits détails qui alimenteront des discussions enthousiastes sur le fond, la forme, et plus encore, sur le monde qui nous entoure.
Avec PUNK ROCK JESUS, Sean MURPHY a offert à la bande dessinée un sacré crochet du droit. Par son trait détaillé et incisif, le dynamisme de ses plans, son sens de la provocation et l’énergie de sa révolte presque adolescente, il nous a littéralement cueillis. Presque 10 ans après OFF ROAD, premier récit dont il assurait dessin et scénario, on mesurait alors pleinement le chemin parcouru par cet auteur qu’on devinait promis à un bel avenir. PUNK ROCK JESUS est un « conte » résolument moderne qui nous place face aux différents maux de notre siècle et nous incite à prendre du recul sur les excès qui l’animent. Surmédiatisation, politisation à outrance, fondamentalisme religieux, manipulations génétiques… On n’imaginait pas alors que la réalité dépasserait un jour la fiction… Mais si le regard posé par MURPHY sur cette Amérique puritaine est acerbe, il n’en reste pas moins réfléchi et nourri par une éducation, une culture et une prise de conscience personnelle. C’est ce qui fait tout l’intérêt de son propos, aujourd’hui, et pour les années à venir.

Pour l’équipe d’Urban Comics, PUNK ROCK JESUS fait partie de ces récits coup de poing que l’on ne se lasse pas de relire et qui font la fierté de notre maison. Fierté d’avoir soutenu et accompagné dès ses débuts un artiste dont le talent relevait de l’évidence et dont la renommée n’a cessé de grandir avec les années.

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026826842/couv/M385x862/urban-comics-nomad-punk-rock-jesus.jpg

Dans notre société de consommation, les chaînes de télévision sont prêtes à tout pour faire de l’audience.

Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d’une Amérique subjuguée par ce qu’elle pense être la Seconde Venue du Christ. Quelques années plus tard, l’expérience tourne court lorsque l’adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d’une autre Amérique.

Découvrir

Plus d'articles