Vous avez une grande envie de débuter les comics mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Nous avons sélectionné pour vous une quinzaine de titres accessibles à un lecteur néophyte. La sélection fût rude, mais elle se veut suffisamment variée pour vous faire découvrir les personnages essentiels de l’univers de DC Comics ainsi que les indés du moment. Plutôt thriller, ou humour ? Il y en a pour tous les goûts !

1. Justice League Intégrale tome 1

justice-league-integrale-tome-1

Il y a cinq ans nul ne connaissait l’existence des super-héros… Avec l’apparition de Superman, Batman, Green Lantern et Wonder Woman, les autorités, effrayées par la puissance de ses individus, les déclarèrent hors-la-loi. Cependant, lorsque Darkseid projeta de conquérir la Terre, les humains durent se placer sous la protection de leurs héros. Voici le récit de la première union des super-héros : la célèbre Ligue de Justice.

Une équipe artistique solide, les personnages les plus populaires de l’univers DC. Un blockbuster version comics.

Découvrir

2. Injustice Intégrale tome 1

injustice-annee-un-integrale-tome-1

Manipulé par le Joker, Superman tue la mère de son enfant à naître : Lois Lane. Fou de rage, l’Homme d’Acier s’en prend directement au Clown Prince du Crime et l’arrache des mains de Batman pour lui ôter la vie. Cet assassinat de sang-froid marque le début d’une ère sombre pour les héros de la Ligue de Justice. Une ère où chacun devra choisir soigneusement son camp : rejoindre la croisade aveugle de Superman contre le crime ou entrer en rébellion aux côtés de Batman.

Si vous êtes plutôt gamer dans l’âme vous ne serez pas déçu. Série solide, elle met en scène des affrontements épiques. 

Découvrir

3. Batman Silence

batman-silence

Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?

Récit complet sur Batman, idéal pour débuter les comics. Batman Silence porte la signature de Jeph Loeb et Jim Lee gage d’un récit de qualité. Vous y retrouverez à peu près tous les personnages de l’univers du Chevalier Noir. 

Découvrir

4. Batman tome 1

batman-tome-1-la-cour-des-hiboux
Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.

Batman tome 1 est LA porte d’entrée idéale pour débuter les comics. Série dynamique tant par son scénario signé Scott Snyder que par le style graphique de Greg Capullo, Batman La Cour des Hiboux vous fera plonger dans les bas-fonds de Gotham, au coeur d’une société secrète. 

Découvrir

5. Batman les nouvelles Aventures

batman-8211-les-nouvelles-aventures-tome-1

Le Pingouin est élu maire de Gotham ! Les criminels d’Arkham s’évadent ! Et le Joker tombe fou amoureux de Harley Quinn ! Le monde du Chevalier Noir se retrouve sens dessus-dessous : Batman, devenu hors-la-loi, enquête désormais incognito sous le déguisement de Malone l’Allumette !

Batman… ça vous rappelle cette série animée qui passait à la télé le dimanche matin dans les années 90. Batman Les nouvelles Aventures feront retomber en enfance les plus grands. Ce titre s’adapte également à des lecteurs plus jeunes. Partage de moments de lecture assurés ! 🙂

Découvrir

6. Batman Année Un

batman-annee-un-8211-nouvelle-edition-black-label

Enfant, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entraînement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime… mais sa tâche ne sera pas aisée. Face à la corruption des autorités de la ville, à la solde de la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier fraîchement arrivé en ville : le lieutenant James Gordon.

Batman Année Un est un récit complet devenu culte, et qui met en avant les débuts d’un Chevalier Noir encore hésitant et redouté de la police. Ce récit de Frank Miller et David Mazzuchelli est une excellente entrée en matière pour découvrir Batman. 

Découvrir

7. Joker

joker-8211-nouvelle-edition-black-label

Le Joker rit. Il vient tout juste d’être libéré de l’asile d’Arkham. Pourtant, le célèbre baron du crime est loin d’être euphorique. En son absence, les fripouilles de son petit gang se sont partagé son territoire avant de revendre leur part pour une bouchée de pain. Mais aujourd’hui, le patron est de retour en ville, bien décidé à récupérer ce qui lui appartient. Entraînant dans son sillage le loyal Johnny Frost, la sanglante parade du clown farceur pour la reconquête se met en marche.

Votre truc c’est plutôt le côté dark de l’univers DC. Joker devrait pouvoir répondre à vos envies ! Récit complet, dark à souhait, il met en scène un Joker sortant tout juste de l’Asile et reprenant les affaires. Les illustrations sont magnifiques, l’histoire intemporelle, le titre est un incontournable pour tout fan du personnage. 

Découvrir

8. Joker Killer Smile

joker-killer-smile

Quand un psychiatre affilié au Joker tente de guérir le plus grand criminel de Gotham, c’est le début d’une descente aux Enfers pour celui qui était jusqu’ici un père de famille aimant et paisible. Mais cette spirale de dépression et d’hallucinations violentes ne cache-t-elle pas aussi un réel gouffre au sein même de sa psyché ?

Joker Killer Smile est sans doute le thriller psychologique bd qui a le plus marqué 2020. Jeff Lemire et Andrea Sorrentino nous livrent un album sombre et violent dans la lignée du film JOKER. 

Découvrir

9. Harleen

harleen

Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l’Asile d’Arkham afin d’apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son coeur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.

Une relecture adulte, sombre et sexy du couple mythique de l’univers DC : Harley Quinn et le Joker ! Harleen est un récit complet et les illustrations de Stjepan SEJIC sont sublimes. Un incontournable ! 

Découvrir

10. Superman Red Son

superman-red-son-edition-black-label

Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’état soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…

Superman Red Son est une uchronie originale et devenue culte dans le catalogue de DC Comics. Le titre constitue une porte d’entrée idéale au lecteur curieux désireux d’en savoir plus sur l’homme d’acier. 

Découvrir

11. Wonder Woman Rebirth tome 1

wonder-woman-rebirth-tome-1

Il y a cinq ans, le monde a découvert les premiers super-héros avec Batman et Superman, mais rien ne les préparait à l’arrivée de Diana, la princesse amazone de Themyscira ! Ayant accompagné l’agent de l’A.R.G.U.S. Steve Trevor dans ce qu’elle appelle « le monde des hommes », elle se voit attribuée le pseudonyme de Wonder Woman et rencontre ses premiers ennemis !

Il y a quelques années DC Comics a lancé Rebirth, un relaunch, c’est à dire un renouveau dans l’univers de DC. Wonder Woman Rebirth tome 1 constitue un bon point d’entrée si vous souhaitez en savoir plus sur les origines de la princesse Diana. Le film WW84 ayant été repoussé à 2021 en France, cela vous laisse encore quelques semaines pour en apprendre un peu plus sur elle ! 

Découvrir

12. Punk Rock Jesus

punk-rock-jesus-edition-black-label

Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d’une Amérique subjuguée par ce qu’elle pense être la Seconde Venue du Christ. Quelques années plus tard, l’expérience tourne court lorsque l’adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d’une autre Amérique.

Les comics ne sont pas que des récits de super-héros. Punk Rock Jesus est une critique virulente des Etats-Unis, et de notre société de consommation. Les traits dynamiques portent à merveille le scénario à la fois fou et probable de Sean Murphy. Un énorme coup de coeur pour cet incontournable ! 

Découvrir

13. Preacher tome 1

preacher-tome-1

Au premier abord, le révérend Jesse Custer ne semble pas différent des autres petits pasteurs de province des États-Unis. Isolé dans une petite ville du Texas, le temps s’y dilue sans agitation, et avec lui, l’ardeur de sa foi. Jusqu’au jour où un terrible accident vient anéantir son église et décimer l’ensemble de ses fidèles. Depuis lors, Jesse développe d’étranges pouvoirs émanant d’une force spirituelle appelée Genesis. En proie au doute et à de multiples interrogations, l’homme se lance alors à la recherche de Dieu et, chemin faisant, croise la route de Tulip, son ex-fiancée, et de Cassidy, un vampire irlandais. Un pèlerinage au coeur de l’Amérique, où le Bien et le Mal ne font qu’un.

Il suffit de lire quelques pages de The Preacher pour réaliser que l’on tient une vraie bombe entre nos mains. Série devenue culte, The Preacher est irrévérencieuse à souhait, brut, trash. Une tuerie. Pour publics avertis.

Découvrir

14. Fables tome 1

fables-integrale-tome-1

Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Cependant, aux antipodes du conte de fées, Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige, aurait été assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire, tout juste descendu de son haricot magique.

Ou petits crimes entre contes. Fables met en scène les contes les plus populaires. Bill Willingham en chef d’orchestre les animent en les faisant interagir les uns avec les autres en virtuose. Stratégique, poétique, drôle, ou dramatique, Fables est une série complète en 10 volumes.

Découvrir

15. I Hate Fairyland

i-hate-fairyland-integrale-tome-1

Gertrude, charmante petite fille comme les autres, est un jour aspirée par la moquette de sa chambre et se retrouve au pays des contes de fées. Alors qu’elle n’était censée y rester qu’un court instant, elle y passe vingt-sept ans sans vieillir, et ce qui devait être une virée au paradis se transforme en voyage au bout de l’enfer… Un enfer peuplé de sucreries, de joie de vivre et de créatures mignonnes qu’elle va s’atteler à massacrer sans pitié !

Une série tout simplement barrée ! Gertrude est coincée depuis 20 ans dans Fairyland un univers rose-bonbon. Elle craque et c’est le drame. Plongez dans cet univers aux côtés de Gertrude et de son meilleur ami Larry et assistez à des craquages d’anthologie. Déjà parue en cartonné, la série est maintenant disponible en intégrale et complète. Tout simplement hilarant ! 

Découvrir

Plus d'articles