Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis d’Amérique et l’Union Soviétique entrèrent dans un nouveau type de conflit, sans combats, fondé sur l’influence géopolitique : la guerre froide.

Cette dernière fut le théâtre d’une véritable course idéologique entre les régimes communistes d’une part et les démocraties occidentales de l’autre, notamment dans des domaines variés tels que l’économie, la culture, le sport ou encore la science.

Sur ce dernier point, des avancées significatives furent réussies dans ce qui constitua une véritable course scientifique et technologique, avec en ligne de mire un objectif stratégique de premier ordre pour les belligérants : les armements nucléaires.
Parmi ces avancées scientifiques, la conquête spatiale est aujourd’hui identifiée comme un tournant dans la construction de la civilisation humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui.


Et celle-ci démarra le 4 octobre 1957, lorsque l’Union Soviétique réussit à mettre Spoutnik 1, un satellite artificiel, en orbite. Cette prouesse fut accompagnée d’un véritable retentissement mondial, qui remis sur le devant de la scène une limite humaine à explorer, l’espace. Pour les États-Unis, il était impossible de laisser les Soviétiques être les seuls à progresser dans ce domaine et la NASA se vit octroyer de nouveaux moyens financiers pour rattraper l’U.R.S.S. le plus rapidement possible.
Mais, fort de leur avance dans ce domaine, et déterminés à faire de l’astronautique un pilier de leur propagande internationale, les Soviétiques réalisèrent une nouvelle prouesse, le 3 novembre 1957 en faisant décoller Spoutnik 2 de la base de Baïkonour.
À son bord se trouvait le premier être vivant à dépasser les vols suborbitaux :

  • Laïka, une chienne bâtarde ramassée dans les rues de Moscou, âgée de 3 ans et pesant 6 kilos.

Si tout se passa bien lors du décollage, Laïka cessa de donner des signes de vie près de cinq heures après ce
dernier. Les informations autours de ces voyages étant classées Secret Défense pendant de nombreuses années,
plusieurs théories circulèrent autour de sa mort et les raisons qui paraissaient les plus plausibles étaient : l’asphyxie suite à une décharge de batterie, de la nourriture empoissonnée pour l’euthanasier, ou encore la surchauffe de la cabine.
Spoutnik 2 et le corps de Laïka disparurent le 14 avril 1958, après 2570 rotations autour de la Terre, lors de leur entrée dans l’atmosphère, excluant définitivement toute possibilité de l’autopsier.
Voici ce que racontent les livres d’Histoire.
Mais la vérité est peut-être ailleurs…

primordial.jpg

batman-le-film-1989

Découvrez Primordial
1957. L’URSS envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Deux années plus tard, les États-Unis réitèrent l’expérience avec l’envoi de deux singes, Able et Baker. Les morts successives des cobayes des missions Spoutnik 2 et Jupiter scellèrent la fin des programmes russes et américains de conquête de l’espace pour réorienter les efforts des deux empires vers l’armement. Lors du démantèlement d’un projet spatial à Cape Canaveral, un scientifique – le docteur Donald Pembrooke – met cependant la main sur un relevé qui prouverait contre toute attente que les animaux auraient survécu…

Découvrir

Plus d'articles