Nous sommes tous fous ici ! Le saviez-vous ? L’asile d’Arkham de DC est basé sur le State Lunatic Hospital de Danvers, dans le Massachusetts, qui a ouvert ses portes le 1er mai 1878.

Dans l’univers de DC, l’asile d’Arkham héberge les malades mentaux et les criminels de Gotham City. Arkham s’inspire de faits réels et de la science-fiction. Le tristement célèbre sanatorium de DC a été inspiré par l’asile d’aliénés de Danvers, dans le Massachusetts, construit par Nathaniel J. Bradlee en 1878.

Danvers a éalement inspiré l’écrivain de science-fiction et d’horreur H.P. Lovecraft, connu pour son histoire « L’appel de Cthulhu ».

Dans certains récits sinistres de Lovecraft, tels que « The Unamable », « Le Monstre sur le seuil » et « Le Modèle de Pickman », on voit parfois le décor se situer dans sa ville fictive d’Arkham, dans le Massachusetts.

Outre l‘architecture gothique extérieure, l’intérieur de l’asile de Danvers contient des éléments que l’on retrouve dans les asiles de Lovecraft : des tunnels souterrains, une école clinique pour les jeunes malades mentaux et des expériences telles que la thérapie de choc et les lobotomies.

Cependant, lorsque les méthodes alternatives de traitement ont commencé à devenir plus attrayantes dans le domaine des soins de santé mentale, la population de l’asile d’aliénés réel a commencé à diminuer. Trois décennies plus tard, l’hôpital d’État de Danvers a fermé ses portes le 24 juin 1992 en raison des coupes budgétaires opérées par l’ancien gouverneur, William Weld, dans le système de la santé mentale.

Ces histoires horribles ont façonné le sanatorium de Dennis O’Neil et Irv Novick, débutant dans le numéro #258 de Batman en 1974.

 

joker-the-winning-card

Joker the Winning card

Batman, Année Un. Alors que Bruce Wayne est encore en phase d’apprentissage pour incarner pleinement le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d’un mystérieux clown psychotique en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues, ses mobiles inexistants, et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu’il en coûte de sous-estimer le Joker.
Découvrir

batman-arkham-asylum

Batman Arkham Asylum

Les patients de l’asile d’Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l’institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l’asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d’un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.
Découvrir

Plus d'articles