fbpx

Alors que Batman protège Gotham City, Nightwing veillait autrefois sur Blüdhaven, la ville voisine dont toute l’économie tournait autour de l’ac tivité portuaire. Ancien élève de Batman, Dick Grayson est désormais une figure éminente de la communauté des super-héros. Aussi respecté par les autres justiciers et par les forces de police que craint par la pègre, Nightwing est un pivot du petit monde de Gotham.

Dick Grayson est un enfant de la balle. Élevé dans le giron des Flying Graysons, couple de trapézistes du cirque Haly, il développe très jeune un talent spectaculaire d’acrobate. Quand ses parents sont assassinés par des racketteurs (dans Detective Comics #38 en avril 1940), le jeune garçon devient le pupille du richissime Bruce Wayne. Pour les observateurs extérieurs, l’enfant est pris sous l’aile protectrice du milliardaire philanthrope. En réalité, Batman donne à l’enfant un destin encore plus lumineux : Dick devient Robin, le jeune apprenti du justicier de la nuit.

Changement de costume

Si Batman reprend l’imagerie de la chauve-souris, Robin, c’est le rougegorge, le passereau coloré qui distrait les voleurs en plein milieu de la nuit. La présence du jeune garçon apporte également de l’humour dans la vie sombre et intense de Batman.

Le mentor apprend tous ses secrets à son élève. Cependant, au fil des ans, Dick Grayson ressent le besoin de s’émanciper de la tutelle du Chevalier Noir. Dans les années 1960, Robin vit d’autres aventures au sein des Jeunes Titans, un groupe de héros adolescents qui rassemble AqualadSpeedy ou encore Wonder Girl. Peu à peu, Dick prend de l’indépendance. Il fallait bien que ça arrive, le tandem se sépare. Pour DC, cela permet également de raconter deux fois plus d’aventures en mettant en scène séparément deux héros de plus en plus populaires.

Il faudra attendre 1984, et Tales of the Teen Titans #43 (par Marv WOLFMAN et George PÉREZ), pour que Dick Grayson renonce définitivement à son identité de Robin pour revêtir le costume de Nightwing. Il demeure le chef des Jeunes Titans, mais cesse à ce moment d’être l’élève de Batman. Le rôle de Robin sera repris par Jason Todd dans un premier temps, puis par Tim Drake et aujourd’hui Damian Wayne.

nightwing

Indépendance

Nigthwing vit de nombreuses aventures parmi les Jeunes Titans, où il entretient une idylle avec Starfire, une jolie extraterrestre à la chevelure flamboyante. L’ancien trapéziste est un personnage souriant, faisant preuve d’un humour évident et d’une légèreté qui tranche avec l’image froide et silencieuse de son mentor. En 1998, DC Comics lui consacre une série à son nom, dont de nombreux épisodes seront écrits par le scénariste Chuck DIXON , spécialiste des récits d’action et également auteur de nombreuses aventures de Batman ou de Robin. Chuck Dixon accordera beaucoup d’importance à la vie sentimentale de Dick Grayson, et brosse un portrait riche et attendrissant des relations qu’il entretient avec Barbara Gordon, alors clouée sur sa chaise roulante. Entre Dick et Barbara, une amitié amoureuse se tisse, les deux jeunes gens comprenant facilement les blessures, tant physiques que psychologiques, de l’autre. Une amitié teintée de compétition, comme on le voit dans l’épisode que vous venez de lire.

Garde-robe variée

À deux reprises, Dick Grayson endossera le costume de Batman, pour tenir le rôle du justicier durant l’absence de Bruce Wayne. Mais à chaque fois, quand le tenant du titre revient, Dick lui restitue son rôle et reprend ses fonctions de protecteur de Blüdhaven. La ville sera malheureusement détruite par CHEMO, et deviendra un no man’s land insalubre contrôlé par les hommes de main de Darkseid dans Final Crisis.

Dans l’univers de la “Renaissance” DC, le costume de Nightwing a encore évolué, et a retrouvé une touche de rouge qui rappelle les couleurs du rouge-gorge dont il s’inspirait quand il était Robin. Cet emblème est le signe annonciateur de l’arrivée du protecteur du port de Gotham. La pègre est prévenue !

Plus d'articles