Emblématique adversaire de, Batman, Victor Fries plus connu sous le nom de Mister Freeze est un pilier de l’univers Batman. Mister Freeze est, comme Poison Ivy, un de ces personnages qui ont mis plusieurs années à trouver leurs marques dans l’univers de Batman.

Le personnage est ainsi appelé Mister Zéro lors de sa première apparition en 1959 dans BATMAN #121, mais on trouve déjà les éléments graphiques qui vont composer le vilain : le casque et la combinaison imperméable ainsi que le pistolet cryogénique. Les origines du vilain révèlent au lecteur qu’il s’agit d’un savant qui, après un accident, est obligé de vivre sous des températures négatives. L’épisode servira de base pour le double-épisode de Batman, la série télévisée en février 1966 apporte un soupçon de tragédie dans son interprétation du vilain qui reste néanmoins dans les canons autoparodiques de la série. Mister Zéro y est rebaptisé Mister Freeze, un pseudonyme qui va également servir dorénavant dans les comics.

Premiers pas sporadiques

Mister Freeze reviendra plusieurs fois affronter le Duo Dynamique dans la série télévisée. Cette présence médiatique s’accompagne d’un retour dans les pages de DETECTIVE COMICS en 1968. Pour autant, Mister Freeze ne fait ensuite que des apparitions sporadiques, souvent accompagné d’autres ennemis de Batman. Freeze est loin d’être un des vilains de premier plan de l’univers du Chevalier Noir. Son gimmick est, il faut le dire, partagé par d’autres super-criminels comme Captain Cold ou le Glaçon, et l’aspect tragique du savant coupé du reste de l’humanité n’est pas assez développé ou creusé pour suffisamment attiser l’intérêt des lecteurs.
On pourrait croire qu’avec le renouveau des titres Batman au milieu des années 1980, le vilain frigorifique connaîtrait un dépoussiérage similaire à d’autres adversaires du héros, mais il n’en est rien. Pire, on le voit même être exécuté sans ménagement par le Joker.

Le début de la popularité

Une fois de plus, l’apparition du personnage dans un autre média va le sauver de l’oubli. En 1992 est diffusé dans le cadre de Batman, la série animée l’épisode « Heart of Ice » (Amour on Ice en VF). De nouvelles origines sont imaginées pour l’occasion : Victor Fries est toujours un savant qui a connu un accident qui a déréglé sa température interne et qui l’oblige à porter une armure adéquate, mais on lui ajoute une épouse, Nora, plongée dans un sommeil cryogénique dans l’espoir de la guérir d’une longue maladie. Lorsque le patron de Fries, Ferris Boyle, juge les travaux de ce savant trop coûteux, il ordonne à son service de sécurité d’y mettre un terme. Dans la cohue, Fries percute un des caissons et est aspergé du liquide réfrigérant. Pour ces raisons, une fois remis sur pied, Victor voue désormais une haine sans bornes à Boyle ainsi qu’à Gotham en général. Adoptant une personnalité « froide » dénuée de sentiments ainsi qu’un magnifique costume évoquant les rétro-futuristes, Mister Freeze gagne instantanément en tragique et en charisme. Freeze devient un des vilains les plus mémorables de Gotham. Ce regain de popularité lui permet même d’être choisi en 1997 comme le vilain du quatrième film sur le Chevalier Noir : Batman & Robin, réalisé par Joel SCHUMACHER, où il est interprété par Arnold SCHWARZENEGGER.

Aussi, les auteurs des comics vont à nouveau intégrer Mister Freeze dans le paysage de Gotham, n’hésitant pas à modifier son apparence et ses origines. Tout d’abord, Doug MOENCH et Kelley JONES profitent du crossover UNDERWORLD UNLEASHED pour lui offrir un look plus menaçant. Dès lors, les auteurs qui vont succéder vont tour à tour mettre en avant l’aspect dramatique de la condition de Fries, sa nostalgie meurtrière et son isolement du reste de l’humanité. Mister Freeze est désormais, comme le Pingouin, l’Épouvantail ou Poison Ivy.

Découvrir Mr Freeze

batman-arkham-mr-freeze

Si la vengeance est un plat qui se mange froid, Mister Freeze offre régulièrement à Gotham City, ainsi qu’à son protecteur, de plantureux repas. Autrefois connu sous le nom de Victor Fries, ce scientifique de génie fut victime d’un accident qui le condamna à vivre à jamais dans une armure régulant sa température en dessous de zéro. Armé d’un canon à glace, il répand sur son passage des vagues de froid et laisse derrière lui ses victimes littéralement pétrifiées.
Découvrir

Plus d'articles