Mister Freeze est, comme Poison Ivy, un de ces personnages qui ont mis plusieurs années à trouver leurs marques dans l’univers de Batman.
Le personnage est ainsi appelé Mister Zéro lors de sa première apparition en 1959 dans BATMAN #121, mais on trouve déjà les éléments graphiques qui vont composer le vilain : le casque et la combinaison imperméable ainsi que le pistolet cryogénique. Les origines du vilain sont également ébauchées : le scénariste Dave WOOD et le dessinateur Sheldon MOLDOFF révèlent au lecteur qu’il s’agit d’un savant qui, après un accident, est obligé de vivre sous des températures négatives.
L’épisode servira de base pour le double-épisode de Batman, la série télévisée en février 1966 : dans « Instant Freeze / Rats Like Cheese », George SANDERS (connu pour ses rôles dans Rebecca d’Alfred HITCHCOCK ou Ève de Joseph MANKIEWICZ) apporte un soupçon de tragédie dans son interprétation du vilain qui reste néanmoins dans les canons autoparodiques de la série. Mister Zéro y est rebaptisé Mister Freeze, un pseudonyme qui va également servir dorénavant dans les comics.
Mister Freeze reviendra plusieurs fois affronter le Duo Dynamique dans la série télévisée : y succèdent à SANDERS, Otto PREMINGER (le réalisateur de Laura ou d’Autopsie d’un meurtre) et Eli WALLACH (Les Sept mercenaires de John STURGES). Cette présence médiatique s’accompagne d’un retour dans les pages de DETECTIVE COMICS #373 de mars 1968 avec un costume modifié. Pour autant, Mister Freeze ne fait ensuite que des apparitions sporadiques, souvent accompagné d’autres ennemis de Batman. Len WEIN et Irv NOVICK lui offrent un épisode et un nouveau costume en 1979 et Doug MOENCH et Don NEWTON réalisent dans BATMAN #375 de septembre 1984 un récit doté d’une narration « à la Will EISNER » proche des comics du Spirit et que nous publions en page 19. On le voit : à cette époque, Freeze est loin d’être un des vilains de premier plan de l’univers du Chevalier Noir. Son gimmick est, il faut le dire, partagé par d’autres super-criminels comme Captain Cold ou le Glaçon, et l’aspect tragique du savant coupé du reste de l’humanité n’est pas assez développé ou creusé pour suffisamment attiser l’intérêt des lecteurs.
On pourrait croire qu’avec le renouveau des titres Batman après CRISIS et BATMAN ANNÉE UN au milieu des années 1980, le vilain frigorifique connaîtrait un dépoussiérage similaire à d’autres adversaires du héros, mais il n’en est rien.
Pire, on le voit même être exécuté sans ménagement par le Joker au cours de la deuxième mini-série ROBIN intitulée THE JOKER’S WILD, réalisée par Chuck DIXON et Tom LYLE en 1992. Une fois de plus, l’apparition du personnage dans un autre média va le sauver de l’oubli. Le 7 septembre 1992 est diffusé dans le cadre de Batman, la série animée l’épisode « Heart of Ice » (Amour on Ice en VF), écrit par Paul DINI et réalisé par Bruce TIMM. De nouvelles origines sont imaginées pour l’occasion : Victor Fries est toujours un savant qui a connu un accident qui a déréglé sa température interne et qui l’oblige à porter une armure adéquate, mais on lui ajoute une épouse, Nora, plongée dans un sommeil cryogénique dans l’espoir de la guérir d’une longue maladie.
Lorsque le patron de Fries, Ferris Boyle, juge les travaux de ce savant trop coûteux, il ordonne à son service de sécurité d’y mettre un terme. Dans la cohue, Fries percute un des caissons et est aspergé du liquide réfrigérant. Pour ces raisons, une fois remis sur pied, Victor voue désormais une haine sans bornes à Boyle ainsi qu’à Gotham en général. Adoptant une personnalité « froide » dénuée de sentiments ainsi qu’un magnifique costume designé par Mike MIGNOLA (Hellboy) évoquant les tenues rétro-futuristes du film Les Mondes futurs de William Cameron MEZIES, Mister Freeze gagne instantanément en tragique et en charisme. La séquence qui clôt l’épisode et dans laquelle on le voit dans sa cellule enneigée de l’Asile d’Arkham tenir la ballerine automatisée rappelant Nora Fries reste dans les annales de la série. Toujours doublé par Michael ANSARA (Le sous-marin de l’apocalypse de Irwin ALLEN), Freeze devient un des vilains les plus mémorables de la série animée et tient même la vedette du deuxième film en directto- video, Batman Sub-Zero (réalisé par Boyd KIRKLAND en 1998). Ce regain de popularité lui permet même d’être choisi en 1997 comme le vilain du quatrième film sur le Chevalier Noir : Batman & Robin, réalisé par Joel SCHUMACHER, où il est interprété par Arnold SCHWARZENEGGER.
Aussi, les auteurs des comics vont à nouveau intégrer Mister Freeze dans le paysage de Gotham, n’hésitant pas à modifier
son apparence et ses origines comme vous le verrez dans les épisodes qui suivent. Tout d’abord, Doug MOENCH et Kelley JONES profitent du crossover UNDERWORLD UNLEASHED en 1995 (une saga au cours de laquelle les vilains de DC sont « améliorés » suite à un pacte avec le diable en personne, Néron) pour lui offrir un look plus menaçant. Par la suite,
pour accompagner la sortie de Batman & Robin, le scénariste Paul DINI offre un one-shot illustré par Mark BUCKINGHAM
qui remanie le passé du vilain, le rapprochant de sa version animée (on y voit même le costume conçu par Mike MIGNOLA
le temps d’un flash-back). Dès lors, les auteurs qui vont lui succéder vont tour à tour mettre en avant l’aspect dramatique de la condition de Fries, sa nostalgie meurtrière et son isolement du reste de l’humanité. J.H. WILLIAMS III, Dan Curtis JOHNSON et le regretté Seth FISHER iront même jusqu’à offrir une autre version des origines reliés aux premières années solitaires de Batman.
Mister Freeze est désormais, comme le Pingouin, l’Épouvantail ou Poison Ivy de tous les événements et de tous les remaniements. Lors de la nouvelle continuité historique établie après FLASHPOINT en 2011, Mister Freeze voit son passé chamboulé dans l’Annual #1 de la série BATMAN réalisé par Scott SNYDER, James TYNION IV et Jason FABOK. Mais avec DC Rebirth en 2016, l’histoire de Fries est à nouveau changée et on se retrouve désormais avec une version assez proche de la série animée. Pour autant, le scénariste Peter TOMASI a réussi à innover avec le personnage en ressuscitant récemment Nora en une « Mrs Freeze » remontée contre son époux qui l’a maintenue en vie contre son gré : à lire dans BATMAN DETECTIVE Tome 3 (coll. DC Rebirth) rattaché à « l’Année du Crime », instiguée par Lex Luthor et le scénariste Scott SNYDER dans JUSTICE LEAGUE DOOM WAR.
Découvrir Mr Freeze
Si la vengeance est un plat qui se mange froid, Mister Freeze offre régulièrement à Gotham City, ainsi qu’à son protecteur, de plantureux repas. Autrefois connu sous le nom de Victor Fries, ce scientifique de génie fut victime d’un accident qui le condamna à vivre à jamais dans une armure régulant sa température en dessous de zéro. Armé d’un canon à glace, il répand sur son passage des vagues de froid et laisse derrière lui ses victimes littéralement pétrifiées.