Fan de voitures de collection ? Et si on vous disait que les Transformers sont inspirés de modèles cultes ?
Pour tous ceux qui ont grandi dans les années 80, G.I. Joe et Transformers sont des incontournables nostalgiques de la télévision et des jouets. Si G.I. Joe a peut-être inspiré toute une génération d’enfants à grandir et à s’engager dans l’armée, Transformers leur a fait découvrir le monde de l’automobile. Le dessin animé mettait en scène une race extraterrestre de robots appelés « Transformers », qui se divisaient en deux factions : les Autobots et les Decepticons. Après avoir quitté leur planète Cybertron, ils sont arrivés sur Terre à la recherche de nouvelles ressources, où ils ont mené une guerre. Afin de s’intégrer à la vie quotidienne sur Terre, les Transformers ont pris la forme de véhicules pour se fondre dans le décor. Alors que les Decepticons se transformaient généralement en avions et en jets, les Autobots, qui étaient les gentils, prenaient la forme de berlines, de voitures de course et de camions. Même si plusieurs enfants avaient des proches qui travaillaient dans le domaine automobile, Transformers leur a montré à quel point les voitures pouvaient être cool.
Les films et le dessin animé original Transformers du milieu des années 1980 regorgent de voitures cool qui existent dans la vie réelle. S’inspirant de tout un éventail de modèles, des voitures de sport élégantes aux gros 4×4 gourmands en essence, les véhicules cool ont toujours été au cœur de Transformers.
Le Peterbilt Truck est Optimus Prime
Transformers ne serait pas la franchise qu’elle est sans Optimus Prime. Les créateurs de Transformers ont donné au chef honorable et puissant des Autobots un véhicule approprié qui représente la force et le service. Le camion Peterbilt est, à bien des égards, devenu synonyme de ce héros de la culture pop.
Selon le site officiel de Peterbilt, l’entreprise qui fabrique ces camions existe depuis 1939, ce qui ne fait que renforcer leur réputation de machines fiables et robustes. Les Peterbilt sont suffisamment robustes pour les aventures à travers le pays, il est donc tout à fait normal qu’ils soient devenus la forme alternative du chef des Autobots. C’était le véhicule de Prime non seulement dans les dessins animés, mais aussi dans les films.
La Camaro est Bumblebee

À part Optimus Prime lui-même, Bumblebee est le seul autre personnage de Transformers qui soit largement reconnaissable. Il a même eu droit à son propre film solo. Dans les dessins animés, Bumblebee prenait la forme d’une Coccinelle VW, avant de bénéficier d’une mise à niveau majeure dans les films pour devenir une Chevrolet Camaro. Cette Camaro, à l’exception de son capot noir, ressemble à la Camaro 2006 qui apparaissait dans le film original.
Selon Hagerty, il est intéressant de noter que cette voiture emblématique de Chevrolet a failli s’appeler « Panther ». Souhaitant conserver une nomenclature cohérente en respectant les styles de noms allitératifs, les concepteurs ont finalement opté pour « Camaro ».
La Porsche 924 est Cliffjumper

Dans certains cas, probablement par une coïncidence involontaire, les Transformers partagent une certaine affinité avec leur forme automobile alternative. Cela semble être le cas de l’Autobot Cliffjumper et de son alter ego, la Porsche 924 Turbo. Le magazine Motor Sport rapporte que la voiture est exceptionnelle en termes de vitesse et de puissance, mais qu’elle présente finalement des défauts en raison de son caractère rugueux.
Cette rugosité, selon leur critique, provient principalement des vibrations du moteur et d’une sensation d’agitation. De même, Cliffjumper n’apprécie pas beaucoup les Decepticons et, bien qu’il soit un soldat compétent, il se laisse dominer par ses émotions, ce qui le rend quelque peu instable.
La Porsche Martini est Jazz

Les voitures de course ne manquent pas dans cette liste, ce qui prouve une fois de plus que les créateurs et les artistes à l’origine des Transformers étaient des passionnés de vitesse. La Porsche Martini arbore une peinture et un style classiques que les fans inconditionnels de course automobile reconnaîtront sans aucun doute. Selon le site Lancia Rally 037, la distillerie de renommée mondiale Martini & Rossi a créé Martini Racing, qui comprend des voitures telles que la Porsche 911SC, la Fiat 131 et d’autres.
Dans l’univers Transformers, elle servait de forme alternative à Jazz, qui travaillait aux côtés d’Optimus Prime en tant que lieutenant Autobot. Le fait que les créateurs aient donné à Jazz une Porsche Martini souligne l’importance du personnage.
Le Dome Zero est Hot Rod
Les fans adorent ou détestent Hot Rod, le Transformer qui a remplacé Optimus Prime à la tête des Autobots. Dans une décision quelque peu surprenante, les créateurs ont finalement décidé de ne pas donner à son autre forme celle d’un véritable hot rod. Ils l’ont plutôt modelé d’après un élégant concept-car japonais appelé « Dome Zero ».
Speedhunters précise que, bien qu’il ait été présenté lors de salons automobiles, il n’a jamais été commercialisé. Même s’il aurait été cool pour les passionnés de pouvoir se le procurer, au moins la voiture continue d’exister sous forme animée. Si cette photo montre le Dome en argent, il en existait également un rouge.
La Lancia Stratos est Wheeljack
Le dessin animé original Transformers présentait de nombreuses voitures qui restent impressionnantes aujourd’hui. La Lancia Stratos en est un exemple. Selon LanciaStratos.com, un site dédié à cette voiture, elle a été dévoilée pour la première fois lors d’un salon en 1971, environ 13 ans avant la diffusion du premier épisode du dessin animé.
C’est une voiture de sport élégante qui a eu la chance d’inspirer le mode alternatif de l’Autobot nommé « Wheeljack ». Parmi tous les Autobots, Wheeljack a un penchant pour les projets et l’innovation en matière d’équipement pour l’équipe. Il est étrange qu’un personnage aux allures de scientifique ait une forme aussi robuste, telle une voiture de rallye, plutôt qu’une forme flottante ou volante.
La Lamborghini Centenario est Hot Rod “Le Dernier Cavalier”
Hot Rod, personnage des films, prend la forme d’une Lamborghini Centenario lorsqu’il se déguise. Même s’il s’agit d’une marque automobile italienne, le personnage parle avec un accent français dans le film. Selon Automobile Magazine, la Centenario est arrivée en 2016 pour commémorer Ferruccio Lamborghini, dont l’anniversaire était 100 ans auparavant, en 1916.
C’est une voiture impressionnante qui ne se distingue pas seulement par son apparence, mais aussi par sa puissance. Automobile Magazine rapporte en outre qu’elle peut atteindre 100 km/h en moins de 3 secondes. La mauvaise nouvelle ? Elle coûte environ 2,3 millions de dollars.
La Chevrolet Stingray Concept est Sideswipe
Apparaissant dans le deuxième film Transformers en 2009, ce concept Corvette Stingray jouait le rôle d’Autobot Sideswipe. Bien qu’il n’apparaisse qu’une minute à l’écran, cela suffit pour marquer les esprits des spectateurs. Jalopnik fait allusion à son design, caractérisé par un look élégant, comme étant similaire à celui de la Camaro mise à jour à l’époque. Cette voiture apparaît également dans les films Transformers, où elle joue le rôle de l‘Autobot Bumblebee.
Cependant, selon Tom Peters, le designer qui a imaginé le concept Corvette Stingray, c’est l’inverse qui s’est produit : ils ont commencé à esquisser le concept Stingray avant la Camaro, et certaines de ces idées de design ont finalement été reprises pour la Camaro.
La Chevrolet Corvette C3 est Tracks

Les Corvette font partie des voitures Chevrolet les plus populaires de l’histoire. Bien qu’elle ne soit pas la seule Chevrolet de cette liste, la Corvette C3 est sans doute la plus cool. VetteFacts rapporte qu’avant la présentation officielle de la voiture par Chevrolet, Hot Wheels a donné aux passionnés un aperçu de ce qui allait arriver, au détriment toutefois de l’effet de surprise du constructeur automobile.
La bonne nouvelle, c’est qu’à long terme, cela n’a pas vraiment nui à l’héritage de cette voiture, que les gens appellent communément « Stingray ». L’Autobot nommé « Tracks » a repris ce modèle de voiture, à la seule différence que le sien était bleu avec des ailes rouges peintes sur le capot.
La Chevrolet Spark est Skids

Le personnage de Skids est apparu dans le deuxième film Transformers en tant que Chevrolet Spark. La Spark a marqué une étape importante et historique pour Chevrolet, car c’était la première fois que la marque commercialisait une voiture aussi petite sur le marché américain très concurrentiel.
Lors de son lancement en 2009, elle était équipée d’un moteur 1,2 litre développant une puissance modeste de 85 ch. Aussi compact que la voiture, Skids était le plus petit membre des Autobots. Skids avait également un jumeau nommé « Mudflap » qui prenait initialement la forme d’une Chevrolet Trax.
Retrouvez ces voitures dans les comics Transformers !

Transformers Tome 4 NOUVEAUTE
Mal dirigés jusque-là, les Decepticons ont enfin retrouvé le leader dont ils avaient désespérément besoin : Mégatron ! Face à lui, les Autobots s’en remettent à leur chef, Optimus Prime, le seul qui semble en mesure de l’arrêter. La guerre entre Autobots et Decepticons n’a cessé de s’intensifier, et aujourd’hui il n’y a plus de retour en arrière possible, car l’affrontement ultime approche. Lequel d’Optimus ou de Mégatron restera debout ? Et lequel s’effondrera ?

Transformers Tome 1
Alors que Spike et son amie Carly arpentent le désert américain pour observer le ciel étoilé, un tremblement de terre gronde soudain sous leurs pieds. Après avoir chuté dans le creux béant d’un canyon à peine formé, ils se retrouvent au coeur d’une épave, celle d’un vaisseau spatial. À son bord, des robots jusque-là inanimés sortent peu à peu de leur léthargie… pour se livrer une guerre sans merci. Au milieu de ce feu nourri, Spike et Carly vont devoir faire un choix : rejoindre le camp des Autobots, ou celui de leurs ennemis, les Decepticons.

Transformers Tome 2
Si les Autobots ont réussi à prendre l’avantage sur les Decepticons, ils n’en restent pas moins en situation précaire et réduits au strict minimum. Mais à présent qu’Optimus Prime s’est engagé à protéger la Terre, ils vont devoir faire face et tenter d’écarter cette menace une bonne fois pour toutes. De leur côté, après leur récente défaite, les Decepticons jouent leur avenir et ne peuvent que remettre en question le rôle de meneur de Starscream. Est-il bien le leader qu’il leur faut ?

Transformers Tome 4
Après les terribles événements des tomes précédents, la Terre et ses protecteurs mécaniques, les Autobots, pansent leurs blessures. De leur côté, les Decepticons préparent un plan plus diabolique que jamais maintenant que Starscream est hors d’état de nuire… Mais peut-on se débarrasser aussi facilement du digne successeur de Megatron ?

