Bien qu’il existe de nombreuses interprétations populaires de l’Homme d’Acier, peu ont défini le héros iconique pour une génération entière de fans comme l’a fait Superman: The Animated Series de 1996. Développée et produite par les mêmes personnes qui ont fait de Batman: The Animated Series de 1992 (Bruce Timm, Alan Burnett et Paul Dini), on vous parle de 10 épisodes marquants dans l’histoire de Superman !
S1E1-3 Le Dernier Fils de Krypton
Les scénaristes A. Burnett et P. Dini commencent la première saison de la série avec une saga épique en trois parties, chaque épisode se concentrant sur un décor différent pour l’origine de Superman : Krypton, Smallville et Metropolis. Comme avec La série animée Batman, le rythme est presque toujours parfait.
Sont introduites ici les trois vedettes de la série, qui incarnent toutes parfaitement leur personnage : Superman confiant et compatissant de Tim Daly, Lois Lane perspicace et impertinente de Dana Delaney, et Lex Luthor sociopathe de Clancy Brown.
Le coup de maître narratif est d’introduire Brainiac comme une IA avide de pouvoir responsable de l’incrédulité du conseil de Krypton face aux avertissements de Jor-El concernant la destruction imminente de la planète.
S1E5 Un Petit Morceau de Maison
Alors que la première histoire de la série introduisait Superman et Luthor, Un Petit Morceau de Maison développe la haine obsessionnelle de ce dernier envers l’Homme d’Acier, tout en introduisant la kryptonite.
Le design minimaliste des personnages et l’animation fluide de la série sont déjà une amélioration constante par rapport aux débuts, rendant cet épisode particulièrement magnifique visuellement.
S2E1-2 Des Explosions du Passé
Quelle adaptation de Superman serait complète sans une visite des criminels de la Zone Fantôme de Krypton ?
Ici, le duo Mala et le Général Jax-Ur (doublé par Hellboy lui-même, Ron Perlman) lance la deuxième saison de la série, la plus longue, en semant le chaos à Metropolis.
Les meilleurs épisodes de Superman: The Animated Series culminent souvent avec le héros déjouant ses ennemis plutôt que de les frapper, permettant aux spectateurs de considérer que, même sans les nombreux pouvoirs de Superman, peut-être qu’eux aussi pourraient sauver la situation.
S2E5 Electra
Alors que toute la galerie de vilains classique de Superman apparaît dans Superman: The Animated Series, y compris Metallo, Bizarro, Toyman, la série introduit aussi quelques nouveaux ennemis pour l’Homme d’Acier.
La plus mémorable d’entre eux est Electra (ou Livewire en VO), une animatrice radio provocatrice devenue super-vilaine qui déteste Superman, doublée par la star de Tank Girl, Lori Petty.
Le personnage s’avérera suffisamment populaire pour apparaître dans les comics, la série animée Justice League, et les séries live Smallville et Supergirl.
S2E8 Mxyzpixilated
C’est probablement le casting vocal le plus parfait de Superman: The Animated Series et de tout l’univers animé DC est l’interprétation du comédien à la voix stridente Gilbert Gottfried dans le rôle du lutin de la cinquième dimension, Mister Mxyzptlk.
Le vétéran de Tiny Toons, Paul Dini, semble s’amuser follement à écrire les joyeuses folies qui s’ensuivent lorsque Mxyzptlk défie Superman de lui faire dire son nom à l’envers deux fois de suite.
La star de King of Comedy, Sandra Bernhard, ajoute à la folie en incarnant l’assistante de Mxy, Gsptlsnz.
(Fun fact : Pee-wee Herman lui-même, le comédien Paul Reubens, prêtera plus tard sa voix à l’antagoniste de la cinquième dimension de Batman, Bat-Mite, dans la série animée Batman: The Brave and the Bold.)
S2E12 Métropolis, Nouveau et Audacieux
À la fois une avancée majeure dans la romance Superman-Lois de la série et une histoire de science-fiction dystopique palpitante, Métropolis, Nouveau et Audacieux trouve la journaliste intrépide piégée dans un univers parallèle où sa version alternative a été tuée et où Superman a créé un état policier avec Lex Luthor.
L’épisode anticipe un scénario similaire à celui des jeux vidéo et comics Injustice.
Il illustre aussi à quel point Lois est importante pour Superman, et donc pour le monde entier, tout en préparant la conclusion finale de la série.
S2E16-18 World’s Finest
Les deux icônes de l’univers animé DC se rencontrent enfin, alors que le Batman de Kevin Conroy visite Metropolis, se heurtant à Superman tout en courtisant Lois Lane. (Delaney avait déjà joué un autre intérêt amoureux pour le Chevalier Noir de Conroy dans Batman: Mask of the Phantasm.)
Encore plus amusante est l’alliance inconfortable entre Lex Luthor et le Joker de Mark Hamill, et une rivalité hilarante entre Harley Quinn et la “femme de main” de Luthor, Mercy Graves.
Comme pour le premier épisode de la série, cette histoire en trois parties donne suffisamment d’espace à la première collaboration des deux héros, qui évoluera ensuite vers la série animée Justice League.
S2E25-26 Apokolips… Now !
Le producteur Bruce Timm n’a jamais caché son amour pour le créateur légendaire Jack Kirby, et il rend le plus grand hommage au Roi des Comics dans le diptyque Apokolips… Now !
En introduisant Darkseid de Kirby et les autres habitants de son univers du “Quatrième Monde” dans l’univers animé DC, cet épisode établit le souverain d’Apokolips comme l’ennemi le plus dangereux de Superman et prend la décision audacieuse de tuer un personnage récurrent (basé sur Kirby lui-même).
Il prépare aussi l’arc final inoubliable de la série, dans lequel la bonté innée de Superman est mise à l’épreuve ultime.
S2E27-28 Petite Fille Perdue
Un rayon de lumière bienvenu après l’obscurité des épisodes précédents, le diptyque Petite Fille Perdue marque l’arrivée de Supergirl. Ici, la Fille d’Acier est introduite comme la seule survivante de la planète voisine de Krypton, Argo, qui assume l’identité de cousine de Clark Kent et offre à Jimmy Olsen sa propre aventure.
La star de Up, Ed Asner, prête sa voix à Granny Goodness, l’acolyte de Darkseid, qui commande les Furies d’Apokolips, toutes féminines, offrant un baptême du feu à la Fille d’Acier.
S3E12-13 Héritage
Alors que Batman: The Animated Series n’a jamais eu de véritable épisode final, se transformant plutôt en Batman Beyond, Superman: The Animated Series a la chance d’avoir Héritage, un diptyque qui conclut la série en beauté. Superman doit affronter ses démons intérieurs lorsqu’il devient l’esclave de Darkseid et le messager de la fin du monde pour la Terre. Avec un peu d’aide de Supergirl et Lois Lane, l’Homme d’Acier se relève, mais doit affronter l’inévitabilité du mal comme conséquence sombre de la souffrance humaine. C’est un contenu profond et existentiel pour une série initialement diffusée dans les programmes Kids.
Et pourtant, cela sert d’exemple éclatant à la profondeur de ce que peut enseigner Superman: The Animated Series. Cette série éduque tout en divertissant les fans de tous âges !

Superman Aventures Dispo à la FNAC
Une menace sans précédent pèse sur Metropolis : conçu par le génie maléfique Lex Luthor, un robot créé à l’image de Superman dévaste la ville. Le Kryptonien devra relever le double défi de garder son identité secrète tout en essayant de regagner la confiance de la population… Une aventure de l’homme d’acier signée par le maître incontesté, Scott McCloud.