Il y a cinq ans, le monde fut attaqué par Darkseid, le tyran d’une planète redoutable et vouée à la guerre, appelée Apokolips. Envoyant ses troupes de Paradémons à l’assaut des grandes métropoles, il dut faire face à l’alliance de super-héros encore novices : Superman, Batman, Flash, Wonder Woman, Green Lantern et Aquaman se sont retrouvés, malgré leurs différends, à enrayer la menace d’outre-dimension. Dans ce combat sans merci, un jeune athlète du nom de Victor Stone fut grièvement blessé et sauvé par son père, le professeur Silas Stone, scientifique pour l’agence de surveillance des méta humains nouvellement formée, l’A.R.G.U.S.. Ses membres meurtris furent remplacés par une armure cybernétique et Cyborg devint le septième membre fondateur de la Ligue de Justice. Depuis, ce groupe a affronté de multiples menaces, tentant tant bien que mal de maintenir sa cohésion. La Ligue de Justice connaît une première crise alors que J’onn J’onzz, le Limier Martien, rejoint un temps les rangs avant d’en être chassé pour une raison mystérieuse. Puis, un admirateur et biographe de l’équipe, David Graves, découvre qu’il a été infecté, lui et sa famille, lors de la bataille contre Darkseid : il décide de se venger en utilisant les proches des membres, dont Steve Rogers, ex-petit ami de Wonder Woman, et directeur de l’A.R.G.U.S., qu’il capture et torture.
Enfin, Aquaman doit faire face à un dilemme inédit lorsque son peuple, les Atlantes, mené par son propre frère, Orin, lance un assaut militaire contre le monde de la surface. Aquaman choisit de sauver les deux parties en reprenant de haute lutte son trône, aidé par la Ligue qui, poussée dans ses derniers retranchements, accepte d’inclure des réservistes dans le combat. Mais si elle gagne en puissance de feu, l’équipe perd la confance du grand public, et, dans l’ombre, une nouvelle menace surgit : une société secrète rassemblant des super-vilains de tous bords…
Ce quatrième tome de la Ligue de Justice sacrifie à une tradition établit depuis les années 1990 : multiplier les différentes versions de la Ligue. Autrefois, groupe unique, la Ligue est devenue à la fn des années 1980 de Justice Internationale, scindée en Ligue de Justice Américaine et Ligue de Justice Européenne, afn de mieux couvrir le globe. Le succès des titres « Justice League » voit ainsi la naissance de « Justice League Task Force » au casting évolutif au gré des missions (voir BATMAN KNIGHTFALL Tome 2, coll. DC Classiques), et d’Extreme Justice ou de la Justice League Elite, deux groupes plus agressifs dans leurs comportements face aux super-vilains. Le scénariste Geoff JOHNS additionne les concepts de super-équipe d’infiltration et de justiciers plus expéditifs, en une nouvelle formation : la Ligue de Justice d’Amérique, recrutée et dirigée par Steve Trevor et Amanda Waller. Ce personnage charismatique est issu des épisodes de la Suicide Squad dans les années 1980, écrits par le couple de scénaristes John OSTRANDER et Kim YALE. C’est une femme de tête, intransigeante, qui sait que le pouvoir corrompt et qui voit d’un mauvais œil l’émergence de justiciers non sanctionnés par le gouvernement. Stratège redoutable, elle est même capable de prendre Batman à son propre piège, et supervise le programme de l’Escadron Suicide, qui propose à des super-criminels chevronnés d’opérer pour le gouvernement en échange d’une remise de peine. Ici, Geoff JOHNS place ses pions pour la suite des aventures de la Ligue, qui verront l’émergence d’un danger invincible et surpuissant, à même de modifier à jamais l’univers des super-héros DC. Enfn, le scénariste Matt KINDT, créateur de la série Mind MGMT, développe, en récit de complément, les nouvelles origines du Limier Mart. Découvrez plus d’infos sur le prochain tome, à cette adresse : https://www.urban-comics.com/justice-league-tome-4/