D’après Ron Marz, « il s’agit d’un comic book super-héroïque fun, si votre idée du fun, c’est un monde au bord de la rupture, gelé, et où toute vie humaine et animale est sur le point de mourir. Ce genre de fun. » Et pour éviter ce désastre, qui de mieux que les célèbres héros de la Ligue de Justice : l’invincible Kryptonien Superman, l’Amazone sans peur Wonder Woman, Batman le Chevalier Noir, Flash, l’homme le plus rapide du monde, Green Lantern, doté d’un anneau aux immenses pouvoirs, et Aquaman, roi des océans ?

Ensemble, ils forment l’équipe la plus puissante de l’Univers DC et combattent les plus grands dangers qui menacent la Terre…
Pour raconter leurs aventures, le scénariste Andy LANNING (Annihilation, Les Gardiens de la galaxie) fait son retour dans le monde de la bande-dessinée après sept ans d’absence au cours desquels il a travaillé dans une start-up technologique : « C’est un grand événement, et le faire à une telle échelle a été très amusant. J’imagine que travailler avec Ron, ça allait », plaisante-t-il. En effet, à ses côtés, on retrouve Ron MARZ, autre vétéran des comics (GREEN LANTERN, Le Surfeur d’argent) habitué aux crossovers puisqu’il a co-écrit Marvel vs. DC dans les années 1990. Les deux auteurs sont familiers de ce genre d’événement de grande envergure, et leur objectif dans JUSTICE LEAGUE ENDLESS WINTER était de servir chaque personnage autant que l’histoire dans son ensemble. « C’est un récit de la Ligue de Justice, même s’il y a d’autres héros qui y apparaissent, la colonne vertébrale de l’histoire ramène aux six membres de la LDJ […]. On a essayé de faire en sorte qu’ils aient chacun leur moment. » Et ça ne vaut pas seulement pour ces six personnages, les auteurs ayant choisi de les associer à d’autres justiciers pour affronter un fléau venu du passé : les Teen Titans et même la Ligue des Ténèbres. Pour les deux scénaristes, le plus grand défi était de réfléchir à la façon dont chaque personnage réagirait face à cet affrontement d’ampleur.

Et quelle ampleur : LANNING et MARZ ont décidé de créer, en plus de quelques autres criminels, un nouveau vilain : « Frost King est tout neuf, et je veux remercier tous les artistes avec lesquels nous avons travaillé pour l’avoir rendu formidable et aussi stylisé visuellement. […] Howard PORTER en connaît un rayon sur la Ligue de Justice, donc on était très excités à l’idée de travailler avec lui. » L’objectif était de créer un vilain avec des pouvoirs tels qu’ils seraient à même d’impacter toute la surface du globe, de façon à ce qu’il puisse rivaliser avec les membres de la LDJ. Ce volume est aussi l’occasion de découvrir une Ligue de Justice… d’un autre temps !

Cette histoire révèle en effet le passé de Frost King et de ses anciens ennemis, qui le combattaient il y a plus de 1 000 ans. « Peut-être qu’à chaque époque, il y a une sorte de version de la Ligue de Justice. Les héros de tout temps se soulèvent pour combattre toutes les grandes menaces. » C’est l’occasion pour les auteurs de donner une nouvelle vie à certains personnages iconiques de DC et pour les lecteurs de (re)découvrir ces héros !

justice-league-endless-winter

Découvrir Justice League Endless Winter

Il y a un millier d’années, un dieu nordique répondant au nom de Frost King a menacé le monde et ses habitants. À l’époque, une équipe de héros composée de Black Adam, la Créature du Marais, Hippolyte et Viking Prince s’était rassemblée pour s’opposer à cette ancienne divinité capable de contrôler des écosystèmes entiers. Le combat s’était alors soldée par une victoire… mais à quel prix ? Aujourd’hui, le géant de glace est de retour de son exil, et un blizzard mortel l’accompagne…

Découvrir

Plus d'articles