En 1997, deux auteurs particulièrement inspirés donnent à la Ligue de Justice un nouvel élan. Le scénariste Grant MORRISON et le dessinateur Howard PORTER signent avec la série JLA une interprétation tonitruante de ce groupe légendaire au centre de l’Univers DC. Retrouvez l’album Joe Kelly présente Justice League of America dès vendredi en librairie !

Ils rassemblent dans l’équipe les poids lourds du catalogue, à la fois les plus puissants et les plus emblématiques héros de l’éditeur. Les lecteurs retrouvent donc la « Trinité DC », composée de Wonder Woman, Batman et Superman, associés à deux vétérans, Aquaman et J’onn J’onzz le Limier Martien.
Deux nouveaux venus complètent le tableau, puisque Wally West, le nouveau Flash héritier de Barry Allen, et Kyle Rayner, le dernier Green Lantern en exercice, rejoignent les rangs de l’équipe la plus impressionnante qui soit. Ce bataillon de surhommes accueille très vite Plastic Man, un héros protéiforme à l’humour décapant, qui apporte une touche d’insouciance et de décalage tout en s’imposant comme l’un des membres les plus populaires de l’équipe.

Pendant cinq ans, MORRISON et PORTER, suivis par Mark WAID et Bryan HITCH, lancent les justiciers dans des intrigues aux enjeux cosmiques et surdimensionnés (à découvrir dans JUSTICE LEAGUE OF AMERICA tomes 0 à 6, coll. DC CLASSIQUES). Les héros ne se contentent plus de défendre la Terre, ils luttent contre des forces
spatio-temporelles qui menacent l’existence même de la réalité, l’équilibre entre toutes les dimensions.

Prendre la suite de tels auteurs représente un défi. La rédaction de DC, par l’intermédiaire de Dan RASPLER et de Stephen WACKER, se tourne alors vers le scénariste Joe KELLY et le dessinateur Doug MAHNKE. L’imagination débordante du premier promet des histoires surprenantes, des menaces inédites et des risques à la hauteur des capacités de nos héros. Quant au second, son style à la fois détaillé et exubérant se prête tant aux scènes de combats survoltés (à l’exemple de la rencontre entre Lobo et le Mask, à savourer dans JOKER VS THE MASK, coll. DC DELUXE) qu’à la peinture de personnages souvent délirants mais toujours crédibles.

Si KELLY et MAHNKE s’attachent à conserver la dimension « cinémascope » que leurs prédécesseurs ont imposée sur la série, ils vont cependant accorder toute leur attention aux personnalités qu’ils mettent en scène. Alors que MORRISON et WAID ont montré les exploits de surhommes aussi héroïques qu’inflexibles, la nouvelle équipe met en lumière les instants personnels et intimes dans la vie des héros, prenant soin d’exposer les menues failles et les petits doutes qui les hantent. En se penchant sur les sentiments qu’éprouvent Wonder Woman, Plastic Man, Green Lantern ou le Limier Martien, ils prennent en considération les événements les plus importants qui se sont déroulés dans les autres séries.

Avec Joe KELLY et Doug MAHNKE, la série JLA est à nouveau en prise avec le reste de l’Univers DC. Et le scénariste n’hésitera pas à tirer parti de cette nouvelle donne éditoriale, en invitant de nouveaux héros surprenants dans la série…

joe-kelly-jla

Joe KELLY présente JUSTICE LEAGUE Tome 1

Depuis la Tour de Garde située sur la Lune, les membres de la Ligue de Justice veillent sur la sécurité de la planète entière. Venue à la rescousse d’une mère cherchant à retrouver son fils disparu, Wonder Woman se rend à Jarhanpur et rencontre Rama Khan, qui règne sur cette contrée d’une main de fer. Mais bien vite, la Princesse Amazone découvre que le soi-disant dictateur n’est pas le monstre qu’elle pensait et son Lasso de Vérité lui montre une réalité qu’elle n’était pas disposée à accepter. Blessée, affaiblie, Diana découvre la véritable nature de la race à laquelle appartient Rama Khan, les Homo Magi, dont l’existence est liée à la mystérieuse disparition du justicier appelé Aquaman.

Découvrir

Plus d'articles