Aucun super-héros de DC n’a vécu autant de vies que Hawkman, mais à travers chacune d’entre elles, il a cherché la justice pour l’humanité et le bonheur pour sa bien-aimée Hawkgirl. Carter Hall ou Katar Hol est sous le masque de Hawkman, il est l’une des plus grandes icônes héroïques de l’univers DC.

Pour ceux qui ne sont pas encore allez voir Black Adam, c’est Aldis Hodge qui tient le rôle de Hawkman dans Black Adam (sortie le 19 octobre au cinéma). Ce n’est pas le super-héros le plus connus, mais il est un puissant héros-guerrier féroce.

Hawkman fait sa première apparition dans le numéro 1 de Flash Comics en 1939. Depuis l’époque de la Seconde Guerre mondiale, ce personnage imposant, doté d’ailes majestueuses et d’un casque en forme d’oiseau, brandit des armes anciennes et se tient aux côtés des plus grands héros de la Terre lorsqu’ils en ont besoin. Guerrier féroce sans égal, le héros connu sous le nom de Hawkman a été un être humain piégé dans une ancienne malédiction égyptienne de mort et de renaissance sans fin, et à d’autres moments, un officier de police extraterrestre envoyé sur Terre pour aider à la défendre. Parfois, il a même été une combinaison des deux.

Parmi les lecteurs de bandes dessinées, Hawkman est un héros qui a une petite réputation. Les scénaristes ont passé de nombreuses années à essayer de concilier les différentes tentatives de « décryptage » du personnage de Hawkman. Comme c’est inévitablement le cas, ces tentatives ne font que compliquer davantage le problème. Mais pour les débuts cinématographiques de Hawkman dans Black Adam, il n’y a que peu de choses que vous devez savoir. À savoir que Hawkman aime trois choses, dans cet ordre : le vol, l’histoire et la justice.

Du plus loin qu’on le connaisse, il a toujours été au côté de la guerrière, et sa compagne, Hawkgirl.

Leur amour remonte à la toute première apparition de Hawkman, dans le numéro 1 de Flash Comics en 1939. À l’époque, dans l’âge d’or des super-héros, Hawkman était un concept exceptionnel. Il avait un partenaire romantique qui combattait à ses côtés, pour commencer.

Hawkman a défendu notre monde contre les envahisseurs extraterrestres et les menaces mystiques, d’abord en tant que membre de la Société de Justice d’Amérique, où il a combattu les puissances de l’Axe, puis en tant que membre de la Ligue de Justice, où il a gagné le respect des plus grands héros de la Terre comme Superman, Batman et Wonder Woman.

Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est sa capacité à voler. Bien qu’omniprésent parmi les super-héros d’aujourd’hui, Superman n’avait pas encore eu son premier vol lorsque Hawkman s’est élevé dans les cieux. La plupart des cofondateurs de Hawkman au sein de la Société de Justice d’Amérique n’avaient aucun moyen de voler par eux-mêmes. Seuls les héros dotés de pouvoirs magiques, comme le Spectre, Alan Scott et Thunderbolt, pouvaient se donner le pouvoir de voler et c’était simplement une conséquence de la possession de tous les pouvoirs imaginables. Seul Hawkman était un héros qui comptait le vol comme son principal pouvoir. (Jusqu’à Starman, bien sûr, mais ce ne sera que cinq numéros plus tard, après la création de la JSA (Justice Society of America).

Quel était le secret du vol de Hawkman ? Il s’agit d’un matériau appelé Nth metal (ou, comme on l’appelait dans ses premières apparitions, « neuvième métal »), aux propriétés défiant la gravité. C’est le harnais de métal Nth qu’il porte autour de sa poitrine qui lui permet de voler. Les ailes attachées sont simplement là pour le pilotage.

Gardner Fox est le co-créateur du personnage de Hawkman. Lors de sa création, Hawkman est un archéologue et conservateur de musée nommé Carter Hall, dont la découverte du métal Nth lors d’une fouille archéologique l’éveille à sa vie passée : celle du prince égyptien Khufu. Sa partenaire, Shiera, était dans cette vie passée la compagne du prince Khufu, destinée à rester avec lui à travers le temps dans un cycle de réincarnation. Inspiré par le sens aigu de la justice de Khufu, Carter utilise le métal Nth pour façonner son personnage de Hawkman, vengeur du ciel, qui combat le crime.

L’histoire derrière l’origine de Hawkman est assez simple, mais l’angle de la réincarnation est nouveau, sans être trop étranger pour les lecteurs. Mais à l’âge d’argent, le personnage va être redéfini.

Dans les années 1960, le rédacteur en chef Julius Schwartz cherche à réinventer les héros de DC avec des concepts plus modernes, axés sur la science-fiction. Le mystique Green Lantern est désormais un homme de main dans un syndicat intergalactique de policiers de l’espace. Atom n’est plus un lutteur de petite taille, mais un scientifique qui peut rétrécir à volonté. Pour Hawkman, Schwartz donne à Fox une nouvelle chance de réinventer son héros ailé pour l’adapter à la nouvelle direction de DC. Dans une nouvelle origine racontée dans The Brave and the Bold #34, Fox supprime l’histoire de la réincarnation. Cette fois, Carter Hall est le déguisement humain de Katar Hal, un policier extraterrestre de la planète Thanagar, un monde où tout le monde utilise le métal Nth pour s’envoler.

Katar et sa partenaire, une Hawkwoman réimaginée, poursuivent le criminel thanagarien Byth jusqu’à la Terre, où ils décident de rester et prendre une identité humaine en tant que conservateurs de musée.

Comment concilier ces deux origines ? À l’âge d’argent, DC n’avait pas à le faire. Comme tous les héros de l’âge d’or, le prince Khufu réincarné était le Hawkman de la Terre-deux. L’alien Katar Hal était le Hawkman de la Terre-un. Deux origines différentes, deux mondes différents, deux Hawkman différents.

Ce n’est qu’après Crisis on Infinite Earths que l’histoire de Hawkman se complique. Après avoir réuni Earth-One et Earth-Two en une seule continuité, il devait exister un seul Hawkman. Tim Truman a raconté le passé de l’alien Hawkman venu sur Terre dans sa mini-série Hawkworld de 1989. Mais à cette période Hawkman était déjà membre de la Justice League of America. DC Comics a alors inventé le personnage de Fel Andar, un double agent ayant pris l’identité de Hawkman au sein de la Justice League.

Mais le fait d’avoir deux Hawkman, bien que différents, était un concept difficile à comprendre pour les lecteurs. Ils ont alors voulu simplifier l’histoire avec Zero Hour (1994). Mais à la place, ils l’ont plutôt complexifié en créant une divinité totémique du faucon. L’intrigue n’a jamais vraiment abouti et n’est généralement évoquée que pour étaler sa science du personnage de Hawkman (vous pouvez dorénavant placer cette histoire dans vos meilleurs dîners comics mondains 😉).

Plus tard dans les années 90, James Robinson et Geoff Johns ont fait revivre l’origine classique de Hawkman. Katar Hal, le Hawkman thanagarien, et Carter Hall, le Hawkman de la Société de justice de l’âge d’or et réincarnation du prince Khufu, coexistent désormais en tant qu’entités distinctes.

En 2018, Robert Venditti et Bryan Hitch ont finalement résolu l’énigme de Hawkman, dans Hawkman #1, il y a une explication de comment ces deux personnages peuvent co-exister. C’est « simple » : Le cycle de réincarnation de Hawkman ne se déroule pas seulement dans le temps, mais aussi dans l’espace.

Vous pouvez maintenant dire que vous savez d’où vient Hawkman et ce qu’il représente. Dans toutes les vies qu’il a vécues, Hawkman a toujours été lié à trois choses : le vol, l’histoire et la justice.

Que se passe-t-il lorsque la justice et l’histoire se heurtent à la force de Black Adam, l’endurance et l’entêtement ? Vous le saurez en allant voir Black Adam au cinéma ! 

 

la-colere-de-black-adam

La colère de Black Adam

Ancien champion du Sorcier Shazam et détenteur du pouvoir de l’éclair vivant, Teth-Adam a passé de nombreux siècles dans un sommeil magique, rêvant de son Égypte antique. Réveillé aux temps modernes, il décide de faire régner la justice par tous les moyens possibles. Ses méthodes expéditives attirent l’attention de tous les super-héros du monde, et sous peu, Black Adam se retrouve seul contre le monde entier. Mais derrière cet inflexible justicier en lutte perpétuel contre le mal se cache un être blessé et fragile, hanté par un amour perdu.

Découvrir

justice-league-crise-d-rsquo-identite

Justice League Crise d’identité

Sue Dibny la femme d’Extensiman, l’un des membres de la Ligue de Justice, a été assassinée. Le meurtrier a pu déjouer les systèmes de sécurité installés par les plus grands héros de la Terre. L’enquête menée par les justiciers va mettre à jour un complot au sein même de la Ligue et un terrible secret concernant leur traitement des super-vilains !

Découvrir

 

Plus d'articles