Vous avez certainement entendu parler de Shazam, son deuxième film est actuellement au cinéma, mais que savez-vous de son ami et acolyte, Freddy Freeman ? Ne paniquez pas si vous avez un trou de mémoire, on vous en dit plus sur lui !

Les origines

Présenté pour la première fois en 1941, Freddy Freeman était un livreur de journaux handicapé qui s’est retrouvé dans la ligne de mire d’une attaque du Capitaine Nazi. Pour lui sauver la vie, Shazam (qui s’appelait encore Captain Marvel à l’époque) lui a transféré certains de ses propres pouvoirs, mais il y avait un hic. Alors que le mot magique de Shazam était à l’époque « Shazam », le mot magique de Freddy est devenu « Captain Marvel », ce qui a provoqué une réaction magique similaire et lui a conféré des pouvoirs et des capacités semblables à ceux de Shazam (mais contrairement à Shazam, Freddy est resté un adolescent).

Comme vous pouvez l’imaginer, l’histoire de Freddy a connu de nombreux rebondissements. En particulier, comment un super-héros appelé « Captain Marvel Jr » est-il censé se présenter si le fait de prononcer la phrase « Captain Marvel » active ou désactive ses pouvoirs ?


Heureusement, la solution à ce problème est relativement simple. Plutôt que de se présenter sous le nom de « Captain Marvel Jr », Freddy s’est simplement appelé « CM3 » pour éviter d’activer et de désactiver ses capacités, l’implication étant que Billy était, évidemment, le « CM » original et que Mary était le second « CM ».

Cette incarnation de Freddy est devenue membre de plusieurs équipes de l’univers DC, dont les Teen Titans et les Outsiders. Il a même brièvement repris le flambeau de Shazam à la place de Billy, alors que ce dernier était hors service.

Il est également intéressant de noter que cette version de Freddy a la particularité d’être le super-héros préféré d’Elvis Presley. Le roi du rock and roll a même modelé sa coiffure pompadour emblématique et nombre de ses costumes de scène ornés d’éclairs sur le look de Freddy dans les bandes dessinées des années 40 et 50.

Vers l’ère moderne

Naturellement, au fil du temps, Freddy et ses amis ont dû évoluer. L’incarnation originale a finalement été abandonnée, tandis que la Shazamily a été remaniée. Le nom Captain Marvel Jr/CM3 a été remplacé par Shazam Jr, et sa coiffure pompadour noire a été remplacée par un look plus long et blond. De plus, la phrase magique « Captain Marvel ! » a été remplacée par le traditionnel « Shazam ! » et Freddy n’est plus un adolescent lorsqu’il est transformé. Il devient maintenant un adulte surpuissant comme le reste de la Shazamily.

Cette nouvelle version de Freddy est maintenant le frère adoptif de Billy, plutôt qu’un enfant que Billy a sauvé par hasard, et il a reçu ses pouvoirs en même temps que le reste du groupe, qui comprend maintenant une poignée de frères et sœurs Shazam nouvellement créés, comme Pedro, Eugene et, bien sûr, Darla. Si vous avez vu le premier film Shazam, vous connaissez déjà l’essentiel de ce qui s’est passé, mais si vous voulez voir comment cela se passe dans les bandes dessinées, vous pouvez consulter la série Shazam de Geoff Johns et Gary Frank.

Malgré ces changements, les pouvoirs et les capacités de Freddy sont restés pratiquement les mêmes. Comme le reste de la famille Shazam, il a la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, la guérison d’Apollon, la puissance de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure.

Pourquoi c’est important ?

Freddy n’est peut-être pas le personnage le plus célèbre du DCU, et ses origines peuvent être un peu intimidantes au premier abord, mais nous vous promettons qu’apprendre à le connaître en vaut la peine !

En termes d’histoire de la bande dessinée, il est difficile d’ignorer l’impact de Freddy. Non seulement il a jeté les bases de la plupart des acolytes adolescents que nous connaissons et aimons aujourd’hui (aux côtés de Dick Grayson, dont l’introduction a précédé celle de Freddy d’un an seulement), mais il a également commencé à repousser les limites presque immédiatement.

Alors que les histoires mettant en scène Billy Batson et Shazam étaient souvent fantaisistes, la série de Freddy dans les années 40 était souvent presque grinçante, l’opposant à des méchants sérieux et à des menaces qui nécessitaient plus de travail d’espionnage que de magie et d’amusement aux couleurs vives.

Les histoires de Freddy s’appuient souvent sur le fait qu’il peut utiliser sa taille physique et ses handicaps à son avantage, permettant aux personnes qu’il affronte de le sous-estimer, ce qui rend ses victoires encore plus absolues !

shazam-rebirth-tome-1

Découvrir Mary dans Shazam Rebirth tome 1

Depuis l’affrontement avec Black Adam, Billy Batson n’est plus le seul à posséder ses pouvoirs de Shazam. Freddy, Eugène, Mary, Dana et Pedro sont également détenteurs de ces capacités et forment la toute nouvelle famille Marvel. Ensemble, ils tentent de percer les mystères de la magie et les incroyables secrets que cache le rocher de l’Éternité. Même si Billy est de plus en plus mûr, est-il réellement prêt à découvrir la vérité ? De leur côté, une étrange alliance entre le Dr. Sivana et M. Mind s’est créée afin de bâtir leur propre monde.

Découvrir

shazam-rebirth-tome-2

Découvrir Mary dans Shazam Rebirth tome 2

Le jeune Billy Batson dispose des pouvoirs magiques de Shazam. Mais il est également en mesure de les distribuer, dotant ses frères et soeurs de capacités surhumaines. Mais cette famille de surhommes découvre qu’ils sont destinés à régner sur les sept royaumes. Explorant ces domaines étranges, ils doivent également identifier le septième membre de leur groupe. Mais de nombreux obstacles se dressent sur leur route, parmi lesquels la Société des Monstres ainsi qu’un homme que Billy ne pensait plus jamais revoir : son propre père.

Découvrir

shazam-edition-cinema

Découvrir Mary dans Shazam

Billy Batson est un garçon têtu et arrogant, balloté de famille d’accueil en famille d’accueil, jusqu’au jour où il est choisi par le sorcier Shazam, pour devenir le nouveau champion terrestre de la magie ! Mais le retour de Black Adam, ancien détenteur corrompu de ce pouvoir, le forcera à mûrir et assumer enfin ses responsabilités !

Découvrir

Plus d'articles