fbpx

Jetés hors de leurs royaumes par l’Adversaire, puissant et mystérieux ennemi, les Fables – ces personnages issus de notre folklore littéraire mondial – n’ont eu d’autre choix que de s’exiler dans notre monde, et plus précisément à New York où ils forment une communauté clandestine, à l’abri du regard des humains.


Les petits cochons, trolls et autres dragons, dont l’apparence ne leur permet pas de se fondre parmi les habitants de Brooklyn sont quant à eux parqués à « La Ferme », en pleine campagne du New Jersey. Pour administrer tous ces exilés aux historiques parfois bien compliqués, Blanche Neige et le Grand Méchant Loup, sous la supervision du maire de Fableville, sont aux affaires, tandis que tous les regards des Fables sont tournés vers leurs anciens Royaumes, dans l’espoir de les reconquérir un jour…

Publiée entre 2002 et 2015 sous le label Vertigo de l’éditeur DC Comics, FABLES est une création tout droit sortie de l’imagination du scénariste Bill WILLINGHAM, qui y est principalement accompagné par le dessinateur Mark BUCKINGHAM et l’encreur Steve LEIALOHA. La série a également connu une large sélection d’illustrateurs de talent avec, parmi eux, le peintre James JEAN en charge de la réalisation des couvertures de la série (plus tard remplacé par le non moins brillant João RUAS). Saluée par la critique, adorée par le public et récompensée par ses pairs (la série a remporté pas moins de 15 Eisner Awards, soit la distinction la plus prestigieuse de la profession), FABLES est aujourd’hui devenue une référence de la bande dessinée internationale, au même titre que SANDMAN à son époque. Au cours de ses 13 années de publication, la série-mère fut accompagnée de spin-offs déclinant cet univers d’une richesse exceptionnelle, tels JACK OF FABLES, CENDRILLON, FAIREST ou encore le recueil 1001 NUITS DE NEIGE. Un succès et un potentiel qui ont incité en 2013 le studio de jeu vidéo Telltale Games à développer avec l’approbation de Bill WILLINGHAM la préquelle de FABLES sous la forme d’un jeu narratif en cinq chapitres intitulé THE WOLF AMONG US (« Le Loup parmi nous », en français).

En plus d’être un point&click* efficace, THE WOLF AMONG US est un jeu dans lequel le joueur doit faire des choix qui détermineront l’issue finale de l’histoire. Frappante par son ambiance très soignée, la première saison a fait énormément parlé d’elle, grâce à son parti pris graphique inédit qui permit aux développeurs de construire une intrigue mature, sombre et parfois violente. Tout l’intérêt du jeu reposait également sur le caractère original de l’intrigue : on allait enfin en savoir plus sur les premières années des Fables exilés à New York, un pan peu développé dans le comic book ! Et c’est à Matthew STURGES et Dave JUSTUS, respectivement à l’oeuvre sur d’autres séries de la saga comme JACK OF FABLES et EVERAFTER, que l’on doit l’adaptation du scénario du jeu, et qui profiteront de l’occasion pour enrichir à leur tour, et en collaboration avec le studio Telltale, le background du jeu et les origines des personnages. Servi par des dessinateurs déjà familiers de l’univers tels que Shawn McMANUS, illustrateur de CENDRILLON qui a également participé à FAIREST, Andrew PEPOY, qui a officié sur plusieurs tomes de FABLES et sur JACK OF FABLES, ainsi que Steve SADOWSKI qui coordonne les différents artistes, ce récit complet en deux volumes se présente à la fois comme une véritable porte d’entrée dans l’univers de la série mais également comme un réel complément pour les joueurs du jeu vidéo qui pourraient découvrir une histoire et des développements différents de leur propre aventure. Car si les événements principaux restent les mêmes, la manière de les atteindre offre l’occasion au joueur de retenter l’aventure en suivant une autre voie.
Au carrefour de deux disciplines, la série de comics adaptée du jeu THE WOLF AMONG US permet aux lecteurs comme aux joueurs de retrouver l’univers passionnant de FABLES. Des aventures que l’on espère voir se poursuivre encore longtemps, quel que soit le support !

* Terme qui désigne les jeux d’aventure dans lesquels le joueur amène un personnage à effectuer des actions, interagir avec le décor et à résoudre des énigmes grâce à la souris.

fables-8211-the-wolf-among-us-tome-1

Sous la contrainte de l’Adversaire, les héros des contes et légendes ont quitté leur royaumes pour intégrer notre quotidien.

Soumis à des lois strictes et à la nécessité de passer inaperçus, les Fables ont désigné Bigby Wolf pour faire office de shérif et faire régner l’ordre. Et lorsqu’une jeune femme, autrefois princesse, se fait décapiter, Bigby est obligé de faire appel à la bête qui est en lui pour mener l’enquête. Cependant, personne n’a oublié le passé du Grand Méchant Loup, et les habitants de Fableville ont encore bien du mal à lui faire confiance…

Découvrir

Plus d'articles