Cela fait plus de dix ans que Duke Thomas a commencé à faire partie de l’équipe de Batman. Il s’est battu contre le Riddler, le Joker, Zsasz, Ra’s al Ghul et a même tenu tête à Cassandra Cain. Il mange des hamburgers avec les Robins. Il joue au mini-golf avec les Batgirls.Duke est un membre de la Bat-Famille !
Il est même, sans doute, le protagoniste de substitution du lecteur de la bande dessinée Batman la plus populaire de la décennie. Alors pourquoi le Signal a-t-il tant de mal à obtenir le respect qu’il mérite ?
Il est peut-être temps de changer cela. En fait, nous avons largement dépassé le temps imparti. Aujourd’hui, nous aimerions vous expliquer pourquoi Duke Thomas a mérité sa place dans la Batcave et tout ce qu’il apporte et qu’aucun autre membre de la Bat-Family ne peut apporter.
LE PREMIER ALLIÉ
Nous rencontrons Duke Thomas pour la première fois dans Batman : Année Zéro de Scott Snyder et Greg Capullo, où Batman fait face à sa première crise à l’échelle de la ville : l’assujettissement absolu de Gotham par le mégalomane Riddler. Avant Batgirl, avant Robin, avant une douzaine d’autres, nous apprenons que le premier enfant à lever les yeux vers le Chevalier Noir et à voir quelqu’un qui pourrait avoir besoin de son aide était un jeune Duke, qui travaillait aux casse-tête de Riddler pour lutter contre le ravisseur de la ville.
Avant même que sa mission ne commence vraiment, Duke Thomas a montré à Batman qu’il n’était pas seul dans sa croisade contre l’injustice. Tant qu’il se battra, d’autres le rejoindront. Des années plus tard, dans Batman : Endgame, les parents de Duke seront victimes du Joker. Alors que Duke se lance dans la recherche d’un remède, il n’est pas surprenant de savoir où ses prochaines étapes le mèneront. Il suit la chauve-souris depuis plus longtemps que n’importe quel fils de Gotham.
LE POINT DE VUE D’UN OUTSIDER
Au sein de la Bat-Family, il y a généralement deux camps de personnages. Les Bons Soldats, comme Tim Drake et Cassandra Cain, qui vivent selon les principes de la Chauve-Souris et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la mission, et les Rebelles, comme Jason Todd et Damian Wayne, qui repoussent les limites et remettent souvent en question ce que devrait être la mission. Duke Thomas n’est ni l’un ni l’autre. C’est un outsider qui a réussi à s’intégrer, un allié de confiance qui n’a pas prêté serment.
Duke a brièvement endossé l’identité de Robin avec un groupe d’alliés dans We Are Robin, à une époque où Batman avait disparu de Gotham. Quelque temps plus tard, il a été littéralement intégré à l’équipe des Outsiders, sous la supervision de Katana et de Black Lightning. C’est peut-être le lien de Duke avec la lumière qui lui donne la capacité de faire briller la raison et la rationalité dans le monde de Batman, en le soutenant quand c’est logique et en le remettant en question quand il est trop crédible.
LE JUSTICIER DU JOUR
Alors, même si Duke a été pleinement accepté dans l’ensemble de l’univers de Batman, pourquoi ne le voit-on généralement pas dans les parages ? Comme nous le découvrons dans Batman et le Signal, Duke Thomas a une mission importante et permanente que personne d’autre dans la Bat-Family n’assume. Alors que Batman et ses alliés protègent et vengent les citoyens de Gotham la nuit, Duke est le seul à avoir la responsabilité de couvrir Gotham le jour. Lorsque le ciel de la ville est d’un bleu inhabituel, vous pouvez compter sur le Signal pour attraper les méchants qui pensent pouvoir échapper à la justice de Batman sous l’éclat du soleil de Gotham. Duke est le seul membre de la Bat-Family à avoir un rythme circadien équilibré, ce qui explique sans doute son pragmatisme.
PREMIER META-HUMAIN DANS LA BAT-FAMILLE
Une autre façon très particulière pour Duke d’aider Batman à rester dans l’air du temps dans un univers DC en constante évolution est qu’à partir de Dark Nights : Metal, il est devenu le premier métahumain certifié dans le cercle restreint de la Bat-Family. Dans Metal, Duke a commencé à découvrir des capacités de manipulation de la lumière héritées d’un père biologique qu’il n’a jamais connu. En manipulant la lumière, Duke peut se vanter d’avoir des pouvoirs de vision qui rivalisent avec ceux de Superman et il peut plier la lumière pour se rendre invisible. L’application la plus importante des pouvoirs de Duke est cependant une capacité unique qu’il appelle « Ghost Vision », qui lui permet de retracer l’histoire de la projection de lumière dans un endroit donné afin d’observer ce qui s’y est passé jusqu’à plusieurs minutes dans le passé – une capacité extrêmement utile pour le détective de jour de Gotham.
En tant que membre des Outsiders, Duke a également acquis la capacité de manipuler les ombres, ce qui lui confère des pouvoirs similaires à ceux de puissants personnages des ténèbres tels que Shade, Obsidian et Nightshade. Ensemble, ces capacités le rendent suffisamment redoutable pour résoudre n’importe quel mystère ou affronter n’importe quelle menace métahumaine.
TOUS POUR SIGNAL
Dans la nouvelle bande dessinée sur Batman, que certains groupes de fans réclamaient depuis longtemps, Batman Wayne Family Adventures, cette série tranches de vie décrit la Bat-Family en off, rarement aperçue, mais dont on a eu des indices au fil des ans. Dans le tout premier chapitre de Batman : Wayne Family Adventures, notre personnage d’introduction à la dynamique établie de la Bat-Family est Duke Thomas lui-même, qui emménage dans le Manoir Wayne.
Ce qui suit est une description épisodique, souvent chaotique et toujours affectueuse, de la vie sous le toit du manoir Wayne, mettant l’accent sur la Gotham diurne que Duke en est venu à représenter. Les lecteurs de Batman : Wayne Family Adventures viennent en aimant déjà la Bat-Family, ou apprennent à l’aimer à travers les yeux de Duke. Grâce à Duke, le lecteur découvre sa propre place parmi les Batgirls et les Robins du monde de Batman.
SAISIR SA CHANCE
Bien sûr, il fréquente la Bat-Family depuis un certain temps déjà, mais de nouveaux héros ont rejoint le groupe depuis lors. Est-il possible que le temps de ce personnage au potentiel si grand lui ait échappé ? A-t-il déjà eu sa chance et l’a-t-il manquée ?
Des dizaines de milliers de personnages peuplent les couloirs de l’univers DC, mais seuls quelques privilégiés parviennent à s’élever au sommet. Mais Duke a déjà survécu à la première et plus dure épreuve : il a survécu à l’équipe créative qui l’a fait connaître pour continuer vers une myriade d’interprétations et d’histoires nouvelles. Il y a un futur, plus possible que vous ne le pensez, où il devient même Batman lui-même. Personne n’a droit à une seule chance d’accéder à la grandeur. Le succès n’est jamais garanti, mais nous avons tous la possibilité de tenter notre chance autant de fois que nous sommes déterminés à le faire. Et l’histoire de Duke n’est pas encore terminée.
Alex Jaffe, chroniqueur pour DC Comics.
Découvrez Batman Wayne Family Adventures tome 1
La vie de héros n’est pas de tout repos, et ce n’est pas Batman qui dira le contraire ! En effet, Bruce Wayne a grand besoin de faire un break, mais avec l’emménagement de Duke Thomas au manoir familiale et la multitude d’enfants (biologique, adoptifs ou recueillis) à gérer, rien n’est moins simple. La vie de papa est probablement bien plus éprouvante que celle de super-héros !