Gotham regorge de secrets ! Découvrez la ville créée par Bill FINGER et Bob KANE dans les tomes 0 et 1 de Scott Snyder présente Batman !
Malgré des décennies de philanthropie de la part de la famille Wayne – poursuivie par l’industriel milliardaire Bruce Wayne – et d’autres, Gotham semble entachée d’une corruption et d’une obscurité perpétuelles. Plus que dans toute autre ville de l’univers DC, ces ténèbres ont pris la forme d’un grand nombre de super-vilains hauts en couleur et souvent mentalement déséquilibrés. Batman, l’alter ego de Wayne, ses alliés et ses associés font de leur mieux chaque nuit pour protéger la ville, capturer les méchants et apporter un peu de lumière à Gotham, même si ce n’est que la lueur rassurante du Bat-signal.
1. Gotham a été construite par 4 familles
L’histoire de Gotham City varie selon les sources, mais l’une des plus répandues est que la ville a été fondée par un groupe de mercenaires norvégiens avant d’être reprise par les Britanniques. Gotham a ensuite été le théâtre d’une bataille majeure lors de la Révolution américaine et, par la suite, elle a été reconstruite par quatre familles : Les Kane, les Crown, les Cobblepot et les Wayne.
Ces quatre familles ont possédé et façonné une grande partie de la ville au cours des siècles suivants. L’entreprise Wayne, fondée au XIXe siècle, est devenue l’une des plus anciennes et des plus grandes sociétés du monde. Au XXIe siècle, le pouvoir des quatre familles s’est affaibli, la famille Wayne étant la seule à demeurer un acteur légitime de la ville – bien qu’Oswald Cobblepot, plus connu sous le nom de Pingouin (découvrez son histoire dans LE PINGOUIN), ait renversé la chute de fortune de sa famille par le biais du crime organisé. Au XXIe siècle, un méchant connu sous le nom d’Architecte a cherché à détruire l’héritage restant des quatre familles, brûlant au passage la tour Wayne.
2. Gotham reste sous l’emprise du crime organisé
Malgré les efforts des différents héros et des forces de l’ordre, Gotham City est un bastion du crime organisé depuis le début du XXe siècle. Avant l’avènement de Batman, les éléments criminels de Gotham étaient largement contrôlés par deux familles en guerre. La plus puissante des deux était l’« Empire romain » de Carmine « Le Romain » Falcone. Il était opposé à la famille Maroni, moins puissante, dirigée par Big Lou Maroni. Après la mort de Carmine et de Big Lou, les Maroni ont été absorbés par les Falcone.
Avec l’avènement de Batman, le pouvoir des familles mafieuses traditionnelles s’est affaibli car elles ont commencé à perdre du terrain face au Pingouin, à Double-Face et à d’autres super-vilains qui ont surgi dans le sillage de Batman. Malgré cette nouvelle opposition, les Falcones se battent pour garder le contrôle de leur empire criminel, bien qu’ils perdent du terrain en grande partie grâce aux efforts de Batman et de la police dirigée par Jim Gordon.
3. Gotham est une ville de héros
Batman et sa petite armée d’acolytes et d’associés sont peut-être les principaux protecteurs de Gotham City et de ses environs aujourd’hui, mais ils sont loin d’être les seuls héros à avoir protégé la ville au fil des décennies.
Il est impossible de se pencher sur l’histoire de Gotham au 20e siècle sans parler d’Alan Scott, le Green Lantern de l’âge d’or. Propriétaire de la Gotham Broadcasting Company, Scott a protégé la ville et le pays tout entier pendant et après la guerre contre les nazis, les terroristes, les saboteurs et bien d’autres choses encore.
La Black Canary de l’âge d’or a également vécu et opéré à Gotham City au milieu du siècle dernier, et sa fille, qui porte le même titre de héros, a vécu dans la ville lorsqu’elle a travaillé avec Oracle et les Birds of Prey des décennies plus tard. Pendant une courte période, la Justice Society of America a opéré à partir de Gotham avant de déménager à Washington, D.C. et plus tard à New York. John Zatara, le magicien de l’âge d’or et membre de l’All-Star Squadron, a également opéré à partir de la ville pendant une grande partie de sa carrière.
Aujourd’hui, la fille de Zatara, Zatanna, possède le manoir magique Shadowcrest, qui existe dans de multiples dimensions et est également lié à Gotham City. L’alter ego du héros juif Ragman, Rory Regan, dirige le prêteur sur gages « Taters N’ Rags » à Gotham, et Tommy Monaghan, l’antihéros Hitman, opère dans le quartier du Chaudron, sans oublier Jason Blood, l’hôte humain du démon Etrigan, qui vit à Park Row.
4. L’architecture a varié au fil des ans
Tout comme le thème et l’atmosphère générale de Gotham, l’apparence et l’architecture de la ville ont beaucoup varié au fil des ans. Lors de ses premières apparitions, Gotham était assez générique, mais elle a rapidement acquis un style unique. Pendant l’âge d’argent, les toits de Gotham étaient remplis d’accessoires, tels qu’un grille-pain géant, qui servaient souvent de décor lors des combats entre Batman et ses méchants. La ville a fini par adopter une loi, connue sous le nom de Sprang Act, interdisant aux entreprises d’utiliser de tels accessoires.
Le succès du film Batman de Tim BURTON allait redéfinir Gotham City une fois de plus, car le film dépeint une Gotham qui porte bien son nom, l’architecture gothique dégageant une atmosphère étouffante et exaspérante. Le décorateur Anton FURSTl’a décrite comme si « l’enfer avait fait irruption à travers les pavés et avait construit une ville ». Si les bandes dessinées actuelles ont évolué vers un design plus moderne (comme dans la trilogie Dark Knight de Christopher NOLAN), des éléments du design de BURTON et FURST subsistent encore et resteront probablement en place pendant de nombreuses années.
5. Le nom de Gotham City provient d’un annuaire téléphonique
Le terme « Gotham City » est un surnom célèbre de la ville de New York, ce qui explique en partie pourquoi Gotham est souvent considéré comme une doublure de New York, mais Bill FINGER a en fait eu plusieurs idées différentes avant de décider d’appeler la ville où vit Batman « Gotham City ».
Les possibilités précédentes étaient « Civic City », « Capital City » et « Coast City« . Il est intéressant de noter que Coast City allait devenir le lieu de résidence de Hal Jordan, le Green Lantern. Bill FINGER a finalement choisi le nom de Gotham City en feuilletant un annuaire téléphonique et en tombant sur une publicité pour Gotham Jewelers. Curieusement, le nom Gotham lui-même vient d’un vieux mot anglais désignant une ville d’éleveurs de chèvres. Le Joker y fait même référence dans Detective Comics #880, où il dit que Gotham signifie « le paradis des chèvres ».
6. De nombreuses villes du monde réel ont inspiré Gotham
Gotham City est évidemment directement inspirée de la ville de New York – l’auteur Dennis O’Neil ayant un jour fait remarquer que « la Gotham City de Batman, c’est Manhattan sous la quatorzième rue à minuit et onze minutes par la nuit la plus froide de novembre » – mais la Grosse Pomme n’est pas la seule ville du monde réel à avoir contribué à façonner le lieu de résidence du Croisé Capé. Chicago, avec son histoire de corruption et de crime organisé endémique, ressemble beaucoup à la Gotham City des débuts de la croisade de Batman, qui s’est efforcé de nettoyer la ville de l’influence de la mafia et de la corruption. Détroit est également considérée comme une source d’inspiration, tout comme Pittsburgh.
Tous les auteurs n’ont pas adopté l’image commune de Gotham comme un cloaque irrémédiable. Grant MORRISON (Grant Morrison présente Batman), en particulier, a apporté une vision plus optimiste de Gotham dans ses œuvres, estimant que si la ville était aussi mauvaise qu’on la dépeint généralement, non seulement la mission de Batman serait vouée à l’échec, mais aucune personne saine d’esprit ne se donnerait la peine d’y vivre.
7. Les origines sombres de Gotham
Gotham City a une histoire surnaturelle intéressante. Il y a plusieurs siècles, un sorcier maléfique a été enterré sous ce qui allait devenir l’île centrale de Gotham City. On pensait que son mal empoisonnait le sol, assombrissant de façon permanente la terre elle-même. Il est réapparu plus récemment et a pris le nom de Docteur Gotham. Sous cette apparence, le voyou prétendait avoir « engendré » la Gotham moderne et combattait l’équipe de héros surnaturels Shadowpact.
Une théorie sur la disparition du peuple indigène Miagani veut qu’il ait été exterminé par un chaman surnaturel nommé Blackfire. Un jour, le chaman est apparu sur les terres des Miagani, prétendant être un messager sacré, mais il s’est rapidement révélé être un tyran qui a pris le contrôle de la tribu et tué le chef. Les Miagani finirent par se révolter et enfermèrent Blackfire dans une grotte, avec à l’extérieur un totem décrivant le mal qui l’habitait. Certains disent que le chaman a causé un fléau sur la terre, que la tribu a été forcée de déménager et qu’elle a été anéantie par une tribu rivale. D’autres disent que Blackfire s’est échappé et a fait disparaître les Miagani de la surface de la Terre.
Au XVIIe siècle, des colons hollandais sont arrivés dans la région et ont établi deux colonies, l’une sur la côte et l’autre plus à l’intérieur des terres. Les habitants de la colonie de l’intérieur ont découvert une grotte contenant un totem qu’ils ne pouvaient pas lire et l’ont ouverte. Lorsque leurs frères de la colonie côtière sont venus prendre des nouvelles de leurs voisins de l’intérieur, ils ont trouvé la colonie complètement vide.
8. L’asile d’Arkham a l’habitude de rendre les médecins fous
Si l’on peut affirmer sans risque de se tromper que diriger une institution financière ou être membre de la police de Gotham City sont deux des métiers les plus dangereux de la ville, être médecin est statistiquement la profession qui voit ses praticiens se retrouver souvent du mauvais côté de la loi – et, à plusieurs reprises, du mauvais côté de la santé mentale !
L’un des premiers est Amadeus Arkham. Sa mère Elizabeth souffrait de troubles mentaux, ce qui a poussé Amadeus à devenir psychiatre et à transformer la maison familiale en premier asile d’Arkham. Malheureusement, il est devenu fou et a fini par être interné dans son propre asile après avoir tué un patient. Ensuite, le petit-neveu d’Amadeus, Jeremiah, lui-même psychiatre, est également devenu fou après que des trous de mémoire l’aient amené à se faire passer pour Black Mask.
Bien sûr, la psychiatre la plus célèbre d’Arkham à avoir été victime de sa propre psychose est le Dr Harleen Quinzel. Elle avait pour patient le Joker, dont elle est tombée amoureuse et qui l’a rendue folle après l’avoir jetée dans une cuve de produits chimiques chez ACE Chemicals. Finalement, Harley s’est libérée de son obsession pour son Puddin’ et est parfois partenaire de Poison Ivy, elle-même botaniste, et parfois alliée de la famille Bat.
La liste est longue des médecins qui ont eu maille à partir avec Gotham, notamment Bradford Thorne, Hugo Strange, Jonathan Crane et Man-Bat, alias le Dr Kirk Langstrom.
9. Gotham a été nommée pour la première fois dans Detective Comics #48 et son emplacement varie.
Avec les nombreuses villes du monde réel qui ont servi d’inspiration à Gotham, il n’est pas surprenant que l’emplacement de la ville ait varié au fil des ans et qu’il n’ait pas été officiellement fixé. En fait, la ville elle-même n’existait pas au tout début de la carrière de Batman. Gotham City a été nommée pour la première fois dans Detective Comics #48 et avant cela, les aventures de Batman étaient censées se dérouler à New York City. Mais le co-créateur du Chevalier Noir, Bill FINGER, a voulu créer une ville originale pour Batman parce qu’il voulait que les habitants de n’importe quelle ville puissent s’identifier à Gotham.
Quant à la localisation et à la relation avec Metropolis, elle a également varié au fil des ans. Certains comics – et bien sûr le Batman v. Superman de Zack SNYDER- ont dépeint Gotham et Metropolis comme des villes jumelles séparées par une baie. Cependant, Gotham est le plus souvent représentée comme se trouvant quelque part dans le New Jersey, mais sa localisation n’a jamais été précisée au-delà. La série animée Young Justice a un jour semblé la présenter comme une ville du Connecticut, mais il semble que cela n’ait été qu’un feu de paille.
10. Gotham City compte un nombre anormalement élevé de super-vilains
Après avoir assisté à l’assassinat de ses parents lors d’une agression, Bruce Wayne s’est juré de débarrasser Gotham du crime et a pris le rôle de Batman. S’il a incontestablement réussi à lutter contre les éléments criminels traditionnels tels que les Faucons, ses actions ont conduit à l’émergence d’une nouvelle race de criminels sous la forme de super-vilains tels que Double-Face, le Riddler et son ennemi juré, le Joker.
Gotham accueille également un certain nombre de méchants moins connus comme le Chapelier fou et Humpty Dumpty. En fait, Gotham peut se vanter d’avoir le plus grand nombre de super-vilains que n’importe quelle autre ville de la bande dessinée, à l’exception peut-être de la ville de New York de Marvel. Ce nombre incroyablement élevé de méchants a soulevé la question suivante : est-ce Batman qui est responsable de tous ces malfaiteurs ou y a-t-il quelque chose dans l’eau à Gotham ?

Scott Snyder présente Batman, tome 0
Avant d’écrire la série régulière Batman durant l’ère de la Renaissance DC, Scott SNYDER débuta son travail sur le Chevalier Noir au travers de deux récits fondateurs. Le premier, SOMBRE REFLET, est un thriller angoissant empreint de références aux récits essentiels de la mythologie de Batman tandis que le deuxième, LES PORTES DE GOTHAM, est une plongée hallucinée dans les origines de la ville et des familles qui l’ont construite.

Scott Snyder présente Batman, tome 1
Confronté à une série de meurtres inexpliquée, Batman poursuit un mystérieux assassin aux allures de hibou dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Son enquête l’amènera à découvrir l’un des secrets les plus anciens et terrifiants de Gotham City ainsi qu’un nouvel ennemi avec lequel la famille Wayne est en guerre depuis des siècles.