Les titres « Dawn of » constituent la deuxième « saison » des séries de l’ère DC INFINITE débutée en France en 2022. Le principe anthologique de leur contenu correspond à la volonté de l’éditeur DC de développer plusieurs récits simultanés autours de leurs personnages, développant chacun un point de vue différent.

Aussi, pour  l’édition française, nous avons fait le choix de sélectionner pour chacun de ces nouveaux albums, une série principale, complétée par des épisodes nourrissant le récit.

Courtney Whitmore est une adolescente comme les autres, enfin… pas tout fait : c’est une super-héroïne.
Elle agit sous le nom de Stargirl, nom choisi en hommage à la lignée Starman. Elle a hérité de ses pouvoirs après que sa mère a épousé un ancien acolyte de super-héros, un certain Stripesy. Il accompagnait Star-Spangled Kid, dont Stargirl a récupéré le bâton cosmique et, par la même occasion, les pouvoirs.


Cette notion d’héritage est fondamentale chez tous les héros, en particulier parmi ceux de la Société de Justice d’Amérique. La SJA a été fondée dans les années 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale. Et si elle a déjà été contrainte de faire des pauses dans ses activités, ses héros n’ont jamais cessé de représenter l’exemple à suivre pour toutes les générations. Années après années, les héros se sont succédés pour reprendre le flambeau de cette institution. Mais ces derniers n’agissaient pas seuls, et étaient bien souvent accompagnés de jeunes apprentis — appelés sournoisement par la presse « acolytes » — qui étaient primordiaux pour la réussite des missions.

Pourtant le temps a fait son œuvre et la postérité n’a semblé retenir que le travail des « vrais » héros, et les acolytes sont doucement tombés dans l’oubli… À moins qu’il y ait une raison plus sombre et mystérieuse derrière leur disparition des manuels d’Histoire ?

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026827252/couv/M385x862/dawn-of-jsa-tome-1.jpg

Dawn of JSA

Depuis ses origines en 1940, la Justice Society of America a accueilli de nombreux super-héros, prêts à tout pour défendre les plus démunis. Malgré tout, avec le temps, la vieillesse de ces héros a fait perdre de sa puissance à la JSA. Elle a su renaître de ses cendres plus d’une fois et aujourd’hui, c’est à une nouvelle génération de héros de renouveler cet espoir. Pour autant, n’est-ce pas étrange que la chute de la JSA commence toujours par la mort de Doctor Fate ?

Découvrir

Plus d'articles