De Star-Spangled Kid à Stargirl, découvrez Courtney Whitmore. Avec le bâton cosmique elle perpétue l’héritage de Star-Spangled Kid et Starman dans la Justice Society of America !
Véritable nom : Courtney Whitmore
Profession : Lycéenne/aventurière
Base d’opérations : Metropolis
Situation familiale : Célibataire
Taille : 1,67 m
Poids : 54 kilos
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds
Première apparition : Stars and S.T.R.I.P.E. #0 (juillet 1999)
Courtney Whitmore, une adolescente américaine typique ? Pas vraiment ! Après être devenue Star-Spangled Kid, Courtney a été on ne peut plus surprise en s’apercevant qu’elle avait… mûri !
Au départ, elle a endossé ce costume afin d’agacer son beau-père Pat Dugan. Pat fut le partenaire du premier Star-Spangled Kid et était contre l’idée qu’elle reprenne le flambeau. Mais aujourd’hui il est on ne peut plus fier de la voir partager son temps entre les études et les activités super-héroïques.
Star utilise une ceinture cosmique, conçue par le premier Starman, Ted Knight et le premier Kid, Sylvester Pemberton. Avec elle, Courtney obtient une force et une agilité impressionnantes et lance des rafales étoilées qui disjonctent les équipements électriques comme le système nerveux. Dernièrement, elle utilise le sceptre cosmique que Jack Knight, le Starman le plus récent, lui a confié. Il lui permet de voler, de tirer et de produire des champs de force.
Bien que ses équipiers de la Ligue la considèrent encore comme une gamine, Courtney est bien plus compétente et efficace qu’ils ne le réalisent.
JSA Chronicles 1999
À la veille de la réincarnation sur Terre de l’avatar de Nabu, Wesley Dodds, Sandman historique, perd la vie contre Mordru, sombre sorcier cherchant à assassiner les élus susceptibles d’accueillir l’esprit du Seigneur de l’Ordre. Face à cette nouvelle épreuve, Black Canary, Starman ou encore Hourman se joignent aux vétérans Alan Scott et Jay Garrick pour former la nouvelle incarnation de la Société de Justice. Hormis Mordru, la nouvelle équipe trouvera sur son chemin l’implacable Black Adam, le culte terroriste Kobra, et le manipulateur de réalité Extant. L’occasion pour les membres de cette nouvelle JSA de se rappeler les liens quasi familiaux qui firent de l’équipe l’une des plus soudées de l’histoire des héros des années 1940.
JSA Chronicles 2002
Le duo dynamique réunissant Geoff JOHNS, nouvellement arrivé chez DC, et David S. GOYER continue de réinventer les personnages historiques de la JSA. En proposant cette transition si naturelle entre l’arrière-ban des super-héros et sa nouvelle garde, les deux auteurs étaient loin de se douter qu’ils étaient en train d’écrire une nouvelle page de lettres de noblesse des héros de l’ âge d’Or de DC Comics et celles de leurs héritiers.
Dawn of JSA
Depuis ses origines en 1940, la Justice Society of America a accueilli de nombreux super-héros, prêts à tout pour défendre les plus démunis. Malgré tout, avec le temps, la vieillesse de ces héros a fait perdre de sa puissance à la JSA. Elle a su renaître de ses cendres plus d’une fois et aujourd’hui, c’est à une nouvelle génération de héros de renouveler cet espoir. Pour autant, n’est-ce pas étrange que la chute de la JSA commence toujours par la mort de Doctor Fate ?