fbpx

Lorsque Darkseid envahit pour la première fois la dimension parallèle appelée « Terre 2 », cette dernière ne doit sa survie qu’au sacrifice de ses trois plus grands héros : Superman, Batman et Wonder Woman, tandis que leurs associées, Supergirl et Robin, sont envoyées dans le monde de la Ligue de Justice où elles prennent les identités de Power Girl et Huntress.

Sur leur Terre d’origine, de nouveaux héros apparaissent : Flash, un jeune étudiant qui doit sa vitesse au dieu Mercure, Green Lantern, le champion de la sève, Hawkgirl, une pilleuse de tombes aux ailes magiques, Docteur Fate, un sorcier surpuissant, et Atom, un soldat capable d’agrandir son corps à l’envie.

190FR_INT_EARTH2_06_FR_PG189-190-1

 

Les premiers combats de cette nouvelle génération de justiciers les amènent à affronter Solomon Grundy, l’incarnation de la Nécrose, Wotan, un immortel, ou bien encore Steppenwolf, le lieutenant de Darkseid qui a conquis le pays du Dherain et tient sous sa coupe Fury, la fille de Wonder Woman. Darkseid, quant à lui, a cloné Superman pour en faire son bras droit : lorsque ce dernier rencontre Val-Zod, un autre rescapé de la planète Krypton, et Red Tornado, une Lois Lane conservée dans un corps robotique, il tente de les éliminer mais est à son tour réduit en cendres. C’est le moment que choisit Darkseid pour attaquer à nouveau la Terre, à l’aide de son Dieu-planète Apokolips.

 

96FR_INT_EARTH2_06_FR_PG071-098-1

 

La résistance s’organise, renforcée par les nouveaux venus, Batman (un Thomas Wayne dopé à la drogue Miraclo, Mister Miracle (le fils adoptif de Darkseid et maître de l’évasion) et Jimmy Olsen (un brillant hacker), ainsi que par le retour de Power Girl et Huntress. Les héros mènent tant bien que mal une bataille qu’ils savent perdue d’avance, mais les Furies d’Apokolips, ainsi que les manipulations de Darkseid, précipitent la planète Terre vers sa destruction. Seuls quelques rescapés parviennent à embarquer sur une arche spatiale, à la recherche d’un nouveau monde. Dans les vestiges fumants de leur planète, Green Lantern, Val-Zod, Batman, Flash, ainsi que deux êtres humains, Dick Grayson, un journaliste de Chicago, et Yolanda Montez, ex-avatar du Sang (l’incarnation du règne animal), sont atteints par les rayons Oméga de Darkseid. Ceux-ci ont pour particularité de téléporter leurs victimes vers des lieux inconnus.

 

23FR_INT_EARTH2_06_FR_PG023-037-1

 

C’est ainsi que ce petit groupe se retrouve au centre d’un bouleversement d’ordre cosmique, dont les prémices sont entrevus dans l’album SUPERMAN DOOMED (coll. DC Renaissance). Au terme de cette saga, Superman se retrouve avec son ennemi, Brainiac, au fn fond d’un trou noir. De son retour vers notre planète, Superman ne garde aucun souvenir… et pour cause. La révélation de ce qui est arrivé à l’Homme d’Acier prend sa source dans le Multivers, l’ensemble des dimensions parallèles de l’Univers DC. Depuis les années 1960 et la deuxième génération de super-héros, il est expliqué que les différentes versions des personnages DC vivent leurs vies sur des Terres alternatives. En 1985, ces dimensions étaient « effacées » par la série CRISIS ON INFINITE EARTHS (coll. DC essentiels), mais les événements à ampleur cosmique qui ont suivi ont petit à petit réintégré l’idée de multiples dimensions (voir INFINITE CRISIS, coll. DC Classiques). Ainsi, si les épisodes les plus récents se déroulent sur une Terre principale, les versions des héros de l’Âge d’Or (les années 1940-1950), ou celles imaginées pour des jeux vidéo (comme INJUSTICE, coll. Urban Games), ou des épisodes hors-continuité (comme SUPERMAN RED SON, coll. DC Deluxe), ont chacun droit à leur propre univers. Il est donc logique que les héros de Terre 2 soient les protagonistes principales de la série CONVERGENCE, qui met en scène un combat royal entre les différentes dimensions : chacune est représentée par une ville subtilisée au cours des années par Brainiac. Un index de ces villes se trouve en fin d’album : toute la richesse des différentes périodes éditoriales s’en trouve représentée, et CONVERGENCE prolonge ainsi une tradition amorcée par les rencontres entre héros de Terres alternatives, à découvrir dans CRISIS COMPAGNON (Coll. DC Essentiels)

38FR_INT_EARTH2_06_FR_PG038-1

 

earth-2-tome-6

Découvrir Earth 2

Les héros de Terre-2 doivent faire face à la destruction de leur monde par les forces d’Apokolips. Des millions d’hommes et de femmes sont alors déplacés vers des terres en ruines tandis que Flash, Hawkgirl ou encore Green Lantern tentent de résister à l’envahisseur. Leur alliance sera-t-elle suffisante ?

Découvrir

 

Plus d'articles