fbpx

Checkmate est le nom d’un service de contre-espionnage apparu dans les années 1980 lors de la refonte de l’Univers DC issue de CRISIS ON INFINITE EARTHS (coll. DC Essentiels). Son organisation est calquée sur le jeu des échecs : deux rois, deux cavaliers, deux fous et une assemblée de pions la constituent…

Lors des événements d’INFINITE CRISIS (coll. DC Classiques), le scénariste Greg RUCKA et le dessinateur Jesus SAIZ présentent, dans la mini série LE PROJET O.M.A.C., une nouvelle incarnation du groupe, révélant au passage que le nouveau Roi Noir est Maxwell Lord, l’ancien magnat de la Ligue de Justice Internationale, qui se sert de Checkmate et du satellite l’Œil pour surveiller et neutraliser les méta-humains.

Ainsi, Lord utilise également ses pouvoirs de contrôle télépathique pour manipuler Superman et se battre contre Batman. De plus, il réveille des agents dormants transformés en androïdes assassins, les O.M.A.C.. Mais Batman a un avantage sur Max Lord : son agent infiltré, Sasha Bordeaux, cavalier du Roi Noir. La trahison de Sasha ne passe pas inaperçue, mais Lord est in extremis rattrapé et exécuté par Wonder Woman, désireuse de libérer Superman de son emprise. Les super-héros se liguent alors contre les O.M.A.C. : les robots tueurs ont en effet été programmés pour une extermination totale des méta-humains, quel que soit le niveau de latence du pouvoir. Contaminée par le virus O.M.A.C., Sasha parvient à contacter l’Œil et à détruire son système de l’intérieur. Pendant ce temps, le président Horne décide de réactiver Checkmate et de le confer aux bons soins d’Amanda Waller, qui dirigea, des années auparavant, la Force Spéciale X ou Suicide Squad, qui engageait des super-vilains dans des missions périlleuses en échange de remises de peines. Sa première recrue n’est autre que Fire, ancien agent secret et membre de la Ligue de Justice Internationale.

198FR_INT_Checkmate_01_FR_PG175-198-1

Suite au final d’INFINITE CRISIS, Greg RUCKA et Jesus SAIZ lancent une nouvelle série CHECKMATE qui va faire le tour des agences de contre-espionnage et de black-ops de l’Univers DC : ainsi, si on retrouve Amanda Waller, on découvre également qu’une nouvelle Suicide Squad est active. Le Sergent Steel, chef du C.B.I. (Central Bureau of Intelligence) fait également une apparition, de même que la secte terroriste de Kobra, et les Outsiders, l’équipe de Nightwing qui agit sous les radars, ses membres se faisant passer pour morts. Mais une mission dans un pays à risque va révéler leur présence et les opposer à Checkmate. Action, espionnage et trahisons sont au menu de cette série qui révèle les dessous des activités méta-humaines.

 

checkmate-tome-1

Découvrir Checkmate

L’organisation des Nations Unies rassemble plusieurs métahumains en une organisation ultra-secrète aux missions confidentielles : Checkmate ! À sa tête, la redoutable Amanda Waller mène d’une main de fer ses agents, qu’ils soient humains ou surhumains, au risque de les voir se rebeller contre son autorité.

Découvrir

 

Plus d'articles