L’un de mes premiers comics, mon premier DC Black Label, et bien plus qu’un simple coup de cœur : le début d’une passion. Découvrez le coup de coeur de Alexia pour l’album Harleen.
Harley Quinn est l’un des antihéros et des personnages féminins les plus populaires de ces dernières années et pourtant peu de comics retrace ce magnifique et terrible basculement de la jeune psychologue qui devient la plus grande psychopathe d’Arkham.
Cette rencontre va bouleverser la vie de la jeune Harleen Quinzel. En croyant sauver le patient le plus touché et vulnérable de tout l’asile d’Arkham, alias le Joker, elle va elle-même s’abandonner et devenir vulnérable en le laissant entrer dans sa tête pour donner vie à la jeune psychiatre la plus folle et dangereuse que l’on connaît tous.
Différent des scénarios traditionnels, le travail de Stjepan Šejić sur cette Origin Story est à la fois adapté pour les néophytes et pour un public plus averti. Son scénario lent mais riche en émotion qui saura vous couper le souffle et vous retenir du début à la fin.
Que l’on soit novice ou non, nous connaissons tous l’issue de l’histoire mais pourtant nous avons quand même envie d’y croire et on se laisse captiver par ce magnifique travail. Souligné par des textes et visuels puissants et choisis à la perfection qui sont sublimés et renforcés par un travail colorimétrique exceptionnel, l’auteur nous plonge en immersion dans la tête d’Harleen pour suivre cette descente dans une folie improvisée et unique en son genre.
Cette lecture est totalement différente des séries scénarisées par Amanda Conner. Elle se rapproche d’un thriller en étant dépourvu d’action et de super-pouvoirs pour s’axer sur la psychologie à l’image de ce personnage hors normes, à la fois psychologue et psychopathe.
Malgré mes nombreuses lectures je n’ai jamais retrouvé un tel niveau d’émotions ailleurs.
Stjepan Šejić sait nous tenir et nous couper le souffle tout au long de ce récit à la fois étouffant et époustouflant. Harleen est un bien plus qu’un simple classique. Il est l’association d’un travail graphique et d’un scénario puissant qui ne pourra que vous faire tomber amoureux.
Alexia
Harleen
Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l’Asile d’Arkham afin d’apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son coeur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.