Harley Quinn revient à Gotham. Elle s’était éloigné du crime et du fameux clown prince du crime de Gotham : Le Joker. Après être devenu Maman, elle reprend du service auprès de la GCPD de Gotham afin de les aider. Retrouvera-t-elle le Joker ? Découvrez l’introduction de l’album et la destinée d’Harley Quinn dans Gotham !

La série visionnaire BATMAN WHITE KNIGHT, écrite et dessinée par Sean MURPHY, offre aux lecteurs un regard sur le mythe du Chevalier Noir des plus uniques. Elle a déjà dévoilé de nouvelles versions de la bat-famille et des criminels iconiques tels qu’Azrael, et a audacieusement bousculé le statu quo en allant jusqu’à mettre son héros derrière les barreaux. Mais plus que toute autre série, elle tente d’expliciter ce qu’Harley Quinn a pu voir en le Joker, et ce qui l’en a fait tomber amoureuse. Scénarisé par l’autrice, et épouse de MURPHY, Katana COLLINS à partir d’une histoire co-écrite avec lui et dessinée par Matteo SCALERA, BATMAN WHITE KNIGHT – HARLEY QUINN est un nouveau chapitre explosif de la saga WHITE KNIGHT.

« Je sais que Sean a toujours apprécié Harley », révèle COLLINS. « Je pense qu’il a toujours su qu’elle deviendrait une partie intégrante de l’histoire, surtout maintenant qu’elle porte les jumeaux du Joker. Comment ne pas donner à Harley sa propre histoire ? Et c’est ce qui a toujours fait le charme d’Harley, non ? Quand elle est apparue pour la première fois dans la série animée, tout le monde l’a adorée immédiatement. Je ne pense pas que quiconque envisageait qu’elle deviendrait un tel phénomène, mais c’est sa nature. Elle a tendance à s’approprier son territoire. »

Mais, loin de la Harley habituelle, de ses pitreries et de sa tendance à briser le quatrième mur, BATMAN WHITE KNIGHT – HARLEY QUINN dévoile un mystère basé sur les relations humaines, qui poussera Harley à poursuivre un meurtrier s’inspirant des crimes du Joker. C’est un polar psychologique. « À l’époque on regardait la série Mindhunter, et c’est un peu comme ça qu’est née Harley la détective. Il existe déjà des séries de Batman où l’on met en avant son côté d’enquêteur, donc on s’inscrit dans cette lignée mais en gardant le côté fun et amusant d’Harley. Harley n’a jamais su qui elle était, elle oscille toujours entre de nombreuses personnalités, entre être une docteure ou un arlequin. Maintenant c’est une mère. Elle peut s’adapter à tout. » Matteo SCALERA est le deuxième artiste à dessiner une histoire de BATMAN WHITE KNIGHT à la place de Sean MURPHY, et le premier à réaliser une mini-série de plusieurs chapitres1. Et il est difficile d’imaginer un dessinateur mieux taillé pour l’occasion !


C’est un grand fan de MURPHY et surtout un de ses amis proches depuis longtemps, et on retrouve souvent des références à ses dessins dans BATMAN WHITE KNIGHT – HARLEY QUINN. « Il a toujours été une de mes plus grandes inspirations », partage SCALERA. « J’ai essayé d’utiliser les angles de vue de Sean et la façon dont il se sert des perspectives, combinés à mon propre style. Plusieurs de mes amis m’ont dit qu’ils remarquaient que j’avais étudié les travaux de Sean pour créer tel effet ou tel angle de vue particulier. »

Et si BATMAN WHITE KNIGHT – HARLEY QUINN est une enquête, ce n’est pas sans une certaine dose de romance ou de drame. Un des aspects qui a intéressé COLLINS était de modifier les débuts de la relation entre Harley et Jack. Dans l’univers de BATMAN WHITE KNIGHT, elle le rencontre avant qu’il ne devienne le Joker. « On a décidé qu’ils ne se rencontreraient
pas à Arkham. Ils ne se sont pas rencontrés en tant que le Joker et Harley, mais comme Jack et Harleen. » « Le coeur de l’histoire, ce sont les gens » ajoute SCALERA. « C’est un mélange d’interactions humaines et d’émotions. C’est ce qu’on voulait retranscrire, surtout dans l’histoire d’amour entre Harley et Jack, et c’est quelque chose qui n’a jamais été exploré avant. On ne voulait pas se concentrer sur deux super-vilains travaillant ensemble mais seulement sur Jack et Harley, deux jeunes personnes qui tombent amoureuses. »

batman-white-knight-harley-quinn

Découvrir Batman White Knight Harley Quinn

Bruce Wayne est toujours enfermé en prison, payant pour ses exactions envers la ville de Gotham et tentant de se racheter aux yeux de ses anciens alliés. Mais il a à présent noué une relation de plus en plus forte avec son ancienne ennemie, l’ex-compagne de Jack Napier, Harleen Quinzel. Jeune maman, celle-ci est contactée par le GCPD pour l’épauler sur une affaire qui va faire remonter à la surface les souvenirs encore vivaces de son passé de criminelle.

Découvrir

Plus d'articles