fbpx

Depuis le relaunch de DC Comics en septembre 2011, le scénariste Geoff Johns propose une nouvelle approche du personnage d’Aquaman en le présentant dès lors en quête d’une vie simple et tranquille en compagnie de Mera, sa bien-aimée. Pour cela, Arthur Curry a donc dû renoncer à ses responsabilités de roi de l’Atlantide pour s’installer sur la côte, laissant le trône à son demi-frère Orm. Depuis, le couple vit à la frontière de ces deux mondes dont il est issu et veille sur le rivage. Mais leur intégration au quotidien des habitants d’Amnesty Bay est plus complexe qu’ils l’auraient souhaité, et Arthur doit bien vite abandonner sa quiétude pour résoudre le mystère dissimulé derrière la disparition de nombreux résidents, enlevés par de terribles créatures sous-marines venues tout droit de « la Fosse ».

Retrouvez le prochain tome d’Aquaman en librairie

Pour protéger la surface de leur appétit vorace, le héros condamne l’entrée de la cavité, sans pour autant obtenir toutes les réponses à ses questions. Aquaman doit ensuite faire face à son passé (lire Aquaman Tome 2 : L’Autre Ligue). dans sa jeunesse, Arthur faisait partie d’une équipe de super-héros appelée « les autres». leur but : rassembler et protéger six artefacts atlantes aux pouvoirs spéciaux, forgés par le roi mort, premier souverain d’Atlantide. L’équipe se reformera le temps d’une lutte contre Black Manta, lancé à la recherche de ces mêmes artefacts. On apprend alors que l’ennemi juré d’Aquaman travaillait en réalité pour un atlante nommé Vulko, ami proche d’Arthur qui l’avait aidé à trouver l’Atlantide quand il était plus jeune et appelé à monter sur le trône. Contrarié de voir son roi abandonner son rôle, Vulko complote et cherche par tous les moyens à le placer au pouvoir contre son grès. Pour ce faire, il déclenche une guerre entre l’atlantide et le monde de la surface, en commençant  par torpiller la cité sous-marine, puis, à l’aide su sceptre du roi mort, inonde plusieurs villes côtières. chaque camp, se croyant agressé par l’autre, réplique. entre le peuple atlante et la ligue de Justice, aquaman est pris entre deux feux.

Durant tout son run, Geoff Johns a peu à peu étoffé le personnage d’Aquaman en plongeant le lecteur d’abord dans sa vie quotidienne, puis en faisant la lumière sur de nombreux événements de son passé. tous ces éléments contribuent à dresser le portrait d’un homme qui ne craint plus de faire face à ses démons, tout en cherchant à éviter toute forme d’extrémisme. Aquaman est l’homme du dialogue et de la voie médiane. même lorsqu’il se résout à enfermer les créatures de la Fosse (lire le Tome 1, Peur Abyssale), il ne le fait qu’à contre coeur, regrettant l’impossibilité de communiquer avec elles. il refuse de les considérer comme des monstres simplement parce qu’il ne les comprend pas. de même, lorsque orm est sur le point d’attaquer Boston avec l’armée atlante (lire Justice LeAgue 3 : Le trône d’AtLAntide), aquaman cherche à tout prix à résoudre le confit par le dialogue. il en vient même à se battre contre Batman, Superman et Wonder Woman pour préserver cette possibilité de dialogue.

Retrouvez le prochain tome d’Aquaman en librairie

Mais devant l’obstination de son demi-frère à refuser un arrangement diplomatique, il se range aux côtés des autres super-héros. Le plan de Vulko fonctionne donc à merveille : Aquaman se sent coupable d’avoir délaissé ses responsabilités royales. Il pense qu’il est responsable des actions de son frère, et après l’avoir vaincu, se proclame roi d’atlantide. Orm abdique et les atlantes acceptent son autorité. cependant Arthur prend une décision qui aura de lourdes conséquences : il décide qu’Orm devra répondre de ses crimes devant la justice humaine et non devant un tribunal atlante. Vulko en revanche est enfermé en Atlantide. Aquaman a repris son rôle de monarque pour ramener la paix entre les atlantes et les Humains, mais parviendra-t-il à se faire accepter par ses sujets ? et retrouvera-t-il la confance des habitants de la surface ?

Plus d'articles