Au-delà de Mars, au-delà du corps et de l’esprit… qui est Martian Manhunter ? Le récit le plus fou de la collection Absolute, c’est Absolute Martian Manhunter !
Qu’est-ce qui rend la série de bandes dessinées Absolute de DC si attrayante ? C’est une astuce simple qui ne prend que 90 ans à mettre en œuvre. Tout d’abord, il faut construire des générations de mythologie et d’idées préconçues autour d’un personnage. Ensuite, il faut utiliser ce rayonnement culturel accumulé à partir de tout ce que nous pensons savoir sur un personnage, le disperser en vapeur et replonger dans son essence pour en extraire quelque chose de nouveau et qui a toujours été là. Nous avons déjà vu cela se produire six fois. Mais aucune de ces fois n’est aussi étrange et révélatrice qu’Absolute Martian Manhunter, une bande dessinée qui donne souvent l’impression de venir d’une autre planète et d’observer la nôtre avec émerveillement, tristesse, crainte et espoir. Absolute Martian Manhunter n’est pas seulement une bande dessinée que vous lisez, c’est une bande dessinée qui vous lit.
Le principe
Dans l’univers Absolute, l’agent du FBI John Jones est un simple spectateur de sa propre vie. Sa famille, son travail et tout ce qu’il fait dans le monde ne sont qu’une routine à laquelle il s’est voué corps et âme. Toutes les passions qu’il avait autrefois ont disparu depuis longtemps, ne laissant place qu’au devoir. À la suite d’un incident traumatisant, un être extraterrestre immatériel s’empare de son esprit et le réveille aux vérités émotionnelles de sa propre réalité et des mondes que chaque personne sur la planète porte en elle. Ensemble, John et le « Martien » doivent sauver le monde d’une force malveillante qui incite l’humanité à suivre ses pires pulsions à une échelle effrayante. Il en résulte une guerre des mondes sur la scène psychique, où chaque esprit est un royaume à conquérir.
L’équipe artistique
L’artiste et coloriste Javier Rodríguez est l’auteur de Zatanna : Bring Down the House, récompensé par un Eisner Award l’année dernière. Le travail de Rodríguez ne ressemble à rien d’autre sur le marché, et le langage visuel qu’il met en place ici pour l’oculus de l’esprit est le genre d’œuvre qui ne peut voir le jour que dans le médium de la bande dessinée. Rodríguez est célèbre pour avoir complètement abandonné les designs traditionnels du Martian Manhunter et avoir utilisé de la pâte à modeler pour créer l’apparence unique du protagoniste de notre histoire.
Le scénariste Deniz Camp est peut-être relativement nouveau chez DC, mais il n’est pas étranger à l’utilisation du langage et de l’iconographie des bandes dessinées de super-héros pour inviter les lecteurs à réexaminer leurs perceptions à travers son travail dans l’univers Ultimate de Marvel et des titres indépendants comme Assorted Crisis Events. La perspective novatrice de Camp correspond exactement à ce que la gamme Absolute cherche à solliciter, et il l’aborde en faisant en sorte que le héros de la série ne soit ni John Jones ni J’onn J’onzz, mais la manière dont nous sommes tous connectés les uns aux autres.
Nous ne pouvons pas non plus passer sous silence Hassan Otsmane-Elhaou, qui pourrait bien remettre en question votre idée de la contribution d’un lettrage à une histoire. Son travail minutieux et détaillé, qui s’adapte et se plie à l’histoire et à la psyché, façonne le dialogue mental du monde bouillonnant et fiévreux de John Jones. Le lettrage contribue grandement à rendre cet album si unique, même au sein d’une série de bandes dessinées déjà unique en son genre.
Pourquoi le lire ?
C’est une bombe graphique ! Si vous êtes le genre de personne qui a déjà déploré le concept de « style maison » et qui souhaiterait que les bandes dessinées prennent davantage de risques artistiques et créatifs, ce titre Absolute est fait pour vous. Les mises en page, les dessins au trait et les couleurs s’expriment d’une manière totalement inédite dans l’histoire de DC Comics et au-delà.
Chaque bande dessinée Absolute explore essentiellement ce que représente le personnage principal lorsque l’on fait abstraction de ce qui nous est familier. Absolute Martian Manhunter est différent : il ne nous invite pas à explorer la véritable nature de Batman, Superman ou Wonder Woman, mais ce qui se passe lorsque l’énergie oppressante de Darkseid nous affecte. Qu’est-ce que l’humanité, dans son absolu ? La réponse n’est pas facile à trouver, mais c’est l’une des questions les plus importantes que nous puissions nous poser.
La question que les nouveaux lecteurs posent le plus souvent à propos d’Absolute Martian Manhunter est la suivante : « Où puis-je lire d’autres bandes dessinées comme Absolute Martian Manhunter ? » Il n’existe rien de comparable dans toute la création, dans la vaste bibliothèque de bandes dessinées et de romans graphiques jamais produits. Et pourtant, le lire, c’est satisfaire une faim dont nous ignorions l’existence toute notre vie. Nous avons la chance que cette série initialement prévue en six numéros ait été prolongée pour une deuxième saison en 2026. C’est le moment idéal pour rattraper votre retard. Et même si vous l’avez déjà lu, c’est toujours le bon moment pour le redécouvrir.

Absolute Martian Manhunter Tome 1
L’agent du FBI John Jones a un gros problème. Son cerveau a été infecté par une conscience extraterrestre qui se fait appeler « le Martien », et dont la perception de la réalité est totalement incompréhensible pour la psyché humaine. Il doit maintenant jongler avec ses enquêtes au Bureau, son quotidien banal de père de famille, et les incroyables délires psychédéliques qui parasitent ses pensées… tout en tentant de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez lui.

Absolute Martian Manhunter Tome 1 – Couverture CSA
L’agent du FBI John Jones a un gros problème. Son cerveau a été infecté par une conscience extraterrestre qui se fait appeler « le Martien », et dont la perception de la réalité est totalement incompréhensible pour la psyché humaine. Il doit maintenant jongler avec ses enquêtes au Bureau, son quotidien banal de père de famille, et les incroyables délires psychédéliques qui parasitent ses pensées… tout en tentant de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez lui.

