Comme tous les titres Absolute de DC, Absolute Flash s’inscrit dans une nouvelle continuité, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir lu les précédentes bandes dessinées Flash. Vous n’avez même pas besoin de savoir qui est Flash. Mais si vous le savez, vous serez probablement intrigué et ravi par cette nouvelle approche du Speedster rouge, qui exploite l’anxiété omniprésente dans la société actuelle pour créer un récit haletant qui fera battre votre cœur et votre esprit à toute vitesse.
Le principe :
Wally West est un adolescent de quinze ans qui a de gros problèmes. Il souffre de pensées envahissantes et de crises de panique, et se sent vraiment seul au monde. Bien sûr, le fait que son père, le colonel Rudy West, le déplace constamment d’une base militaire à l’autre n’arrange rien. La dernière affectation du colonel West l’a conduit, lui et Wally, à Fort Fox, dans le Colorado. Pour Wally, c’est un nouveau désert, et son seul ami est le Dr Barry Allen, un chercheur qui travaille sur un projet gouvernemental secret.
Malheureusement, un accident dans le laboratoire du Dr Allen change à jamais la vie de Wally, qui se retrouve désormais en fuite. Comprenant à peine ce qui lui est arrivé, Wally fuit l’armée, fuit son père, fuit ses souvenirs et fuit sa culpabilité. Il découvre rapidement que l’accident a transformé son corps d’une manière qu’il n’aurait jamais pu imaginer, mais à un prix élevé. Wally doit désormais comprendre ses nouveaux pouvoirs tout en étant traqué par les mystérieux agents de son père.
L’équipe artistique :
Absolute Flash est écrit par Jeff Lemire, qui a signé les scénarios des séries acclamées Green Arrow et Animal Man, mais qui est sans doute mieux connu pour avoir écrit et illustré la série Vertigo Sweet Tooth. Avec Absolute Flash, Lemire reprend des personnages et des concepts familiers issus du mythe Flash et les réinvente de fond en comble. Dès la première page, Lemire crée un lien entre les lecteurs et Wally, et nous pouvons ressentir son isolement, sa peur, sa culpabilité et toute la tension qui monte.
Le tome 1 est illustré par Nick Robles et A.L. Kaplan. Adriano Lucas et Chris Sotomayor ont apporté les couleurs et leurs palettes et leurs tons créent l’ambiance, donnant au livre un côté fantaisiste pendant les scènes avec Grodd, une atmosphère angoissante pendant les scènes avec les Rogues et une tension pendant les séquences où Wally est en fuite. La bande dessinée se déroule principalement dans le désert, mais Robles, Kaplan, Lucas et Sotomayor trouvent tout de même le moyen d’en faire l’un des livres les plus colorés que vous lirez cette année.
Quelques raisons de le lire :
#1 Le reflet de notre époque
Tout comme les autres titres Absolute, Absolute Flash réinvente son protagoniste en un héros qui reflète notre époque. Notre monde est effrayant. L’anxiété règne en maître, alors voir un personnage dont le super-pouvoir n’est pas seulement le reflet de ses pensées effrénées et incontrôlées, mais qui pourrait très bien être alimenté par celles-ci, est rafraîchissant et susceptible de parler aux lecteurs qui ont également souffert de crises de panique. Et cela semble si naturel pour Flash, un personnage qui a toujours réfléchi beaucoup plus vite que la moyenne. Dans le monde réel, ce n’est pas toujours une bonne chose, en fait, c’est souvent accablant, et nous le voyons dans cette version de Wally.
Absolute Flash réserve de nombreuses surprises aux fans de l’équivalent DCU de Wally, bouleversant vos attentes et vous tenant en haleine. Par exemple, vous pourriez penser que Barry Allen est présenté comme le mentor de Wally, mais cette attente est déçue avant la fin du premier numéro.
#2 Le retour de Grodd et des Rogues
Wally est peut-être en fuite, mais il n’est pas seul. Le jeune sprinter est accompagné d’un petit singe vert nommé Grodd qui communique avec lui par télépathie, et avouons-le, tout est mieux avec des singes.
En plus de Wally, on nous présente également des versions réinventées des Rogues, qui constituent l’un des aspects les plus intéressants du livre. Leonard Snart, Lisa Snart, Digger Harkness et Jesse James volent la vedette à chaque fois qu’ils apparaissent, et au fil des pages, on se surprend à les apprécier de plus en plus. Oui, ils traquent notre protagoniste adolescent, mais ils paient également le prix d’une erreur passée et on ne peut s’empêcher d’éprouver un peu de compassion pour eux.
#3 Une série addictive
Vous connaissez cette sensation que l’on ressent lorsqu’on regarde le premier épisode d’une série addictive en streaming ? C’est exactement ce qui vous arrivera en lisant ce premier tome d‘Absolute Flash. À l’instar des autres titres de la gamme Absolute de DC, cette bande dessinée offre aux nouveaux lecteurs un point d’entrée idéal, tout en proposant aux lecteurs de longue date quelque chose de nouveau et d’audacieux. Il s’agit d’une déconstruction et d’une réinvention du mythe Flash pour l’ère moderne. Lemire, Robles, Kaplan et Lucas nous offrent une nouvelle vision du Bolide rouge tout en restant fidèles à l’essence même du personnage et de son univers.
Mais avant tout, c’est une histoire divertissante. Absolute Flash est un thriller haletant qui raconte l’histoire d’un adolescent anxieux, seul et en fuite avec son singe vert doté de pouvoirs psychiques. Avec un tel scénario, vous savez que vous allez passer un bon moment !

Absolute Flash Tome 1
Le monde de Wally West a été bouleversé. Témoin d’un accident qui lui a conféré des pouvoirs extraordinaires, le jeune homme doit fuir son monde. Pourchassé par ceux en qui il avait autrefois confiance, il doit désormais vivre dans un monde rempli de dangers dont il ne soupçonnait même pas l’existence – et sans l’aide et les conseils de son ancien mentor, Barry Allen. Ce nouveau Flash deviendra-t-il le héros ou conduira-t-il l’Univers Absolute à sa perte ?


