Star Wars, Batman, Spider-Man, les plus grands héros de la pop-culture ont inspiré les créateurs des Transformers ! On vous partage 10 anecdotes avant de découvrir la série addictive de Daniel Warren Johnson : Transformers !

#1 L’apparition des jouets articulés

La Génération 2 a été la première gamme de jouets à introduire une plus grande articulation (y compris les rotules) et le light piping aux jouets.

#2 Transformers vs Batman

Le mode alternatif de Megatron Cybertron est intentionnellement basé sur la Batmobile car les dirigeants de Hasbro voulaient capitaliser sur Batman Begins.

#3 Que la force soit avec toi !

La raison pour laquelle la plupart des Autobots ont les yeux bleus et la plupart des Decepticons ont les yeux rouges est due à Star Wars. Les enfants des années 1980 étaient bien habitués à l’idée que le bleu signifiait « gentil » et le rouge signifiait « méchant » grâce aux couleurs des sabres laser de Luke Skywalker et de Dark Vador.

#4 Des robots rouge et jaune

Parmi les premiers personnages miniatures figuraient les modèles populaires Bumblebee, un robot qui se transforme en Volkswagen Beetle jaune, et Cliffjumper, qui se transforme en Porsche Turbo 924 rouge. Mais en raison de contraintes de production, Hasbro a décidé de commercialiser le même jouet dans différentes couleurs afin de « donner l’impression que la gamme était plus vaste », ce qui a donné lieu à la création de nombreux Bumblebee rouges et Cliffjumper jaunes.

#5 Une collab avec Pepsi

Une version du chef des Autobots a élevé le placement de produit à un niveau supérieur. En 1985, Hasbro a suscité l’engouement avec une édition limitée d’Optimus Prime disponible par correspondance. Il était livré avec une étiquette Pepsi pour embellir sa remorque. (Il est d’ailleurs toujours considéré comme l’un des jouets Transformers les plus précieux sur le marché secondaire aujourd’hui.)

#6 Les Transformers ont éclipsé les autres jouets

Tout comme les Oreos ont fait oublier aux amateurs de biscuits américains le succès antérieur des Hydrox, la domination des Transformers sur le marché des jouets des années 80 occulte le fait que la gamme concurrente Gobots de Tonka a en réalité été la première à arriver dans les rayons. Mais les Transformers ont tellement conquis les enfants américains que Tonka a annulé sa gamme Gobots en 1987.

#7 Les Transformers ont fait équipe avec Spider-Man

Parallèlement à la série télévisée Transformers, Marvel Comics a lancé une série centrée sur les aventures des guerriers robotiques et de leurs amis humains. Si la plupart des 80 numéros publiés restaient fidèles à l’univers établi des Transformers, quelques-uns s’aventuraient hors des sentiers battus afin de susciter davantage d’intérêt pour la série.

Dans le troisième numéro, par exemple, les Transformers font équipe avec Spider-Man, le héros populaire de Marvel, dans une quête pour sauver Sparkplug Witwicky, l’allié des Autobots. Les personnages Nick Fury et Dum Dum Dugan, également issus de l’univers Marvel, font une brève apparition dans la même bande dessinée.

#8 Des Transformers italiens

Transformers n’est pas la seule série créée en combinant et en réutilisant des gammes de jouets japonaises préexistantes, la série de jouets italienne Exogini a fait de même et a même eu un crossover avec Transformers (en sortant des miniatures préexistantes de Transformers), de nos jours la série est surtout connue pour être les précurseurs de Gormiti.

#9 Hot Shot et Bumblebee

L’un des personnages principaux de l’anime Transformers : Armada était Hot Shot, un jeune Autobot qui se transformait en voiture jaune. Avec ce rôle et ces couleurs, il n’est pas surprenant qu’il ait été, à un moment donné, pressenti pour devenir une nouvelle version de Bumblebee. Ce projet a toutefois été abandonné, car Hasbro ne détenait pas les droits sur le nom « Bumblebee ».

#10 Personne ne dit « Transformers »

Dans la tradition des films de zombies qui ne désignent jamais leurs morts-vivants sous le nom de « zombies », personne ne désigne réellement les Autobots ou les Decepticons sous le nom de « transformers » dans le premier film Transformers. La seule fois où ce mot est prononcé, c’est lorsque le père de Sam, Ron Witwicky, dit : « Nous avons un transformateur grillé », en référence à une coupure de courant.


Transformers Tome 1
Alors que Spike et son amie Carly arpentent le désert américain pour observer le ciel étoilé, un tremblement de terre gronde soudain sous leurs pieds. Après avoir chuté dans le creux béant d’un canyon à peine formé, ils se retrouvent au coeur d’une épave, celle d’un vaisseau spatial. À son bord, des robots jusque-là inanimés sortent peu à peu de leur léthargie… pour se livrer une guerre sans merci. Au milieu de ce feu nourri, Spike et Carly vont devoir faire un choix : rejoindre le camp des Autobots, ou celui de leurs ennemis, les Decepticons.
Découvrir


Transformers Tome 4 A PARAITRE
Mal dirigés jusque-là, les Decepticons ont enfin retrouvé le leader dont ils avaient désespérément besoin : Mégatron ! Face à lui, les Autobots s’en remettent à leur chef, Optimus Prime, le seul qui semble en mesure de l’arrêter. La guerre entre Autobots et Decepticons n’a cessé de s’intensifier, et aujourd’hui il n’y a plus de retour en arrière possible, car l’affrontement ultime approche. Lequel d’Optimus ou de Mégatron restera debout ? Et lequel s’effondrera ?
Découvrir

Plus d'articles