Vous croyez tout savoir sur le Limier Martien ? Vous avez réussi notre quiz haut la main ? Découvrez 10 faits sur le Limier Martien avant de vous plonger dans la revisite complète du Limier Martien dans Absolute Martian Manhunter !

#1 Il adoooore les oréos

Parfois, on ne peut tout simplement pas forcer le placement de produit. Les Chocos sont l’équivalent fictif des Oreos chez DC, et quand on sait que l’un des personnages principaux de DC est devenu un psychopathe violent en les mangeant, on comprend pourquoi Oreos a insisté pour changer de nom. Martian Manhunter adorait manger ces biscuits, alors les farceurs de la Justice League Internationale, Blue Beetle et Booster Gold, ont décidé de lui voler tous ses Chocos, puis d’acheter tout le stock de la région. Quand il n’y en avait plus à manger, Martian Manhunter est devenu fou ; il a grandi jusqu’à atteindre une taille gigantesque, ses capacités de métamorphose sont devenues incontrôlables et sa capacité de raisonnement a été annulée. Les scénaristes de Justice League International, Keith Giffen et J.M. DeMatteis, ont confirmé plus tard que cette transformation était simplement une parodie de Hulk.

Batman en a déduit que la physiologie martienne réagissait aux biscuits comme celle d’un humain à un narcotique puissant. Martian Manhunter était en plein sevrage, ce qui a donné lieu à ce qui est peut-être la meilleure réplique de l’histoire de la bande dessinée : « Tu es un junkie. Un junkie des Chocos ! »

J’onn a vaincu sa dépendance en détruisant littéralement sa manifestation physique. Bien plus tard, Batman a placé un Choco sur son cercueil en hommage à celui-ci.

#2 Martian Manhunter est lié au Quatrième Monde

Lorsque Jack Kirby a créé les New Gods, il a créé un mcguffin pour démêler l’histoire. L’Équation Anti-Life est une formule pour un contrôle complet sur toute la vie sensible. Darkseid, un dieu extraterrestre despotique malveillant, a passé des milliers d’années à chercher l’univers en essayant de le reconstituer, tuant et asservissant monde après monde en chemin. Au fil des ans, les écrivains ont interprété l’équation Anti-Vie de nombreuses manières. Trente ans après sa création originale, John Ostrander lui a ajouté une incroyable ride dans Martian Manhunter #33-35. Se déroulant avant la chute de Mars, l’Élite de Darkseid a exploré la planète, la repérant pour ceux qui méritaient d’être kidnappés et réduits en esclavage. Ils ont trouvé un projet en cours sur lequel les Martiens travaillaient : L’Équation de la Vie, qui prouverait que le noyau même de l’univers est défini par et dépendant du libre arbitre. Son existence confirmée, Darkseid est devenu obsédé par la recherche de son corrélat négatif. Bien que le Limier Martien ait sauvé son peuple capturé, aucun d’eux ne savait que leur partage de pensée, de science et de philosophie conduirait à un tel danger.

#3 Il est très très très parano

Dans JLA : La Tour de Babel, nous apprenons que Batman a un dossier sur les faiblesses de ses collègues de la Ligue ainsi que des méthodes pour estropier ou tuer chaque membre au cas où ils deviendraient irrespectueux. Ici, un incident intéressant est révélé mais autrement passé sous silence : Martian Manhunter a conservé les mêmes types de fichiers. Il était nouveau sur Terre à l’époque et n’était pas entièrement certain de pouvoir faire confiance à quelqu’un, y compris ses nouveaux coéquipiers. C’était quelque chose dont il avait honte et qu’il voulait en quelque sorte défaire. Cependant, cela montre une capacité ainsi qu’un certain niveau de préméditation.

La paranoïa de Martian Manhunter est améliorée dans New 52. Avant de rejoindre la Justice League of America sponsorisée par l’État, il était membre de Stormwatch, une équipe clandestine de super-héros qui entreprennent des missions impossibles sans que le monde ne connaisse jamais les événements ou les personnes impliquées. Afin de garder ses secrets en rejoignant la JLA, Martian Manhunter a effacé l’esprit de ses coéquipiers de Stormwatch pour oublier qu’il avait jamais existé. Il ferait quelque chose de similaire plus tard à Guy Gardner : sonder son esprit sans consentement pour rechercher des informations avant d’effacer également l’esprit du Green Lantern.

#4 Il a peut-être créé la future Légion des Super-Héros

L’histoire du personnage de R.J. Brande était toujours compliquée. Avant la Crise, il était un métamorphe Durlan qui est finalement devenu verrouillé dans sa forme humaine. Il est finalement devenu un financier à l’échelle de la galaxie, finançant puis co-créant la Légion des Super-Héros avec Cosmic Boy, Saturn Girl et Lightning Lad. L’Heure Post-Zero, le plan était de révéler que R.J. Brande était en fait un Martian Manhunter, ayant survécu à tous les autres membres de la Ligue de Justice, et étant devenu le tissu connectif entre la Ligue et la Légion. Les plans ont changé et l’histoire n’a jamais eu lieu, bien que de nombreux indices aient été laissés pour cette révélation même après que l’histoire ait été annulée.

Cela aurait pu ajouter une fin agréable et heureuse à l’histoire de Martian Manhunter. À travers toutes ses représentations, il a toujours été le veuf, pleurant sa famille perdue et sa culture perdue. Il a trouvé une famille de substitution dans la Ligue de Justice, mais était toujours un étranger. Il était étrange, distant. Brande est grégaire, sage, plein d’espoir et chaleureux. Quand il reçoit des nouvelles qu’il est coincé sous forme humaine, il en est content. Il était littéralement confortable dans son propre corps.

Aller de l’avant avec Manhunter/Brande aurait ouvert de nouvelles voies à explorer à l’époque de la Légion tout en donnant à ceux qui écrivent des histoires d’aujourd’hui un arc vers lequel construire. Vous placez des indices ici, des références là-bas – et vous pouvez tracer de réels changements dans la personnalité de Martian Manhunter. Vous prenez un personnage dont la physiologie est protéiforme et l’étendez à sa personnalité : il changera au fil du temps tout comme le reste d’entre nous.

Bien que DC ait abandonné cette idée spécifique, le Limier Martien a changé au cours des soixante dernières années, probablement plus que tout autre personnage. C’est assez approprié pour le métamorphe de Mars.

#5 C’est un fan de Sailor Moon… tout comme Batman !

Eh bien, il y a une phrase qu’on n’aurait jamais pensé lire. J’onn J’onnz a eu beaucoup, beaucoup de déguisements et d’identités secrètes comme moyen d’absorber toute l’expérience humaine. Au fil des ans, il a été chauffeur de taxi à Taïwan, trappeur en Sibérie, barman sri-lankais et détective privé américain. Pour lui, ces différentes vies lui ont donné « un sentiment de foyer sur ce monde extraterrestre ». L’un de ses personnages les plus modernes était le célèbre Hino Rei, un journaliste financier japonais. Hino Rei est aussi le nom de Sailor Mars, du manga populaire Sailor Moon. C’est une blague subtile, avec une touche amusante.

Dans ce qui devait être juste une réunion secrète avec Bruce Wayne et Clark Kent pour discuter des affaires de la Ligue de Justice et du problème de Plastic Man, Bruce Wayne décide de donner sa critique. « L’accent est impeccable, J’onn, mais ton nom est révélateur. » Bien que toujours subtil, suggérer que Bruce Wayne est familier avec les personnages de Sailor Moon est hilarant.

#6 On ne voit que rarement sa « vraie » forme

Les martiens sont une espèce de métamorphes. En combinant cela avec l’histoire fluide des bandes dessinées, la « vraie forme » de Martian Manhunter est quelque chose qui change toujours. Au fil des ans, nous avons vu de nombreuses versions différentes de ce qui était réel, du monstrueux dans la série animée Young Justice aux formes angulaires et complexes, en passant par la forme « attendue » de Mars basée sur ce à quoi le Dr. Erdel supposait qu’un Martien ressemblerait. Dans des incarnations plus récentes, l’apparition du Martian Manhunter devant la Ligue de Justice et le reste du monde a lentement adapté un visage plus extraterrestre. La raison pourrait être qu’il est, avec le temps, devenu suffisamment à l’aise avec la Terre pour décider d’être plus lui-même.

Les époques de New 52 et de Renaissance n’ont eu que quelques années de chasseurs martiens sur Terre. Il est méfiant, et instinctivement, il en a assez de cacher à quoi il ressemble. Le Limier Martien a décidé de montrer qui il est vraiment, à la grande horreur des gens ordinaires. Plus tard, nous pouvons enfin voir la version de l’époque de la Renaissance du « vrai » Martian Manhunter ; un mélange complexe d’ancien et de nouveau, avec un peu d’horreur sci-fi intégré.

#7 Il a presque stoppé la Crise avant qu’elle ne se produise

Bien que Martian Manhunter n’ait pas joué un rôle majeur dans les séries qui ont vu Darkseid trouver l’Équation Anti-Vie et prendre le contrôle de la Terre, il a presque empêché cela de se produire. Dans Final Crisis : Requiem de Peter J. Tomasi, nous sommes ramenés au moment de la mort de Martian Manhunter aux mains de la Société Secrète. Plutôt que de reproduire ce que nous avions déjà vu, Tomasi a pris le temps d’établir une histoire entre les panneaux, nous montrant le dernier combat de Martian Manhunter. Bien qu’il ait été ventilé par des pyro-tranqs, il s’est battu contre Effigy, le Docteur Sivana, Gorilla Grodd, Lex Luthor, Ocean Master, Talia al Ghul, le Docteur Light et Vandal Savage.

Martian Manhunter a projeté une illusion partagée dans leurs esprits. Ils croyaient que la Ligue de Justice était arrivée pour sauver leur camarade et les tuer tous aussi. Si Libra n’avait pas pu voir à travers l’illusion grâce à son statut de dieu, le Limier Martien aurait soumis le groupe assez longtemps pour que la Justice League arrive et prenne le contrôle de ce que Darkseid et Mandrakk avaient prévu.

Ce qui est le plus excitant, c’est de voir la limite des pouvoirs du Martian Manhunter, en particulier la façon dont il peut déformer la réalité à un degré si parfait que quelqu’un croira vraiment que sa poitrine est pénétrée par un Kryptonien furieux. Cela passe de cool à effrayant lorsque l’on considère le prochain élément.

#8 Son histoire d’amour avec Scorch

Nous sommes tous attirés par des choses qui vont nous blesser. Dans les bandes dessinées de super-héros, ce truc du papillon à la flamme est réglé jusqu’à onze. Cyclope et son amour pour Emma Frost, Batman et pratiquement toutes les femmes qu’il a jamais aimées, Captain Atom et Plastique, Firestorm et Killer Frost, Flash et Magenta. Mais les Martiens ne font rien à petite échelle. En sortant de l’histoire vraiment horrible de l’Empereur Joker, J’onn J’onnz a commencé une relation avec la super-vilaine Scorch, dont les pouvoirs sont entièrement basés sur le feu. Or, le feu est la seule faiblesse de J’onn.

En raison des altérations de la mémoire de Joker, Scorch avait besoin de Martian Manhunter pour fouiller dans les détritus afin de comprendre ce qui était réel et ce qui ne l’était pas. Avec leurs esprits connectés, ils sont tombés amoureux. Bien qu’il ait pu brièvement aider Scorch à découvrir la vérité de ses souvenirs, elle a également aidé à ouvrir une porte dans la sienne. C’est un rare exemple où il a toujours eu un intérêt amoureux ; dans le perpétuel-actuel de la bande dessinée, il a toujours été en deuil à la mort de sa femme et de sa fille. Grâce à Joe Kelly, ce fait n’a pas été perdu, et a donné à Martian Manhunter une touche très douce d’humanité.

#9 The Burning Martian

L’intérêt de Martian Manhunter pour Scorch a révélé une mémoire génétique cachée enfouie dans l’esprit de Martian Manhunter. Une personnalité secondaire appelée The Burning Martian a été libérée. Entièrement en feu et existant uniquement pour brûler et se reproduire, The Burning Martian était la forme originale de la race martienne. Les Gardiens de l’Univers ont étudié les Martiens et ont réalisé que leur développement permettrait bientôt des voyages interstellaires. En réalisant la menace, les Gardiens ont envahi et augmenté leur structure génétique pour maîtriser les traits sauvages de l’espèce. Ils ont également programmé une faiblesse génétique pour le feu ; plus tard, cela s’est développé comme un effet psychosomatique pour empêcher les Martiens de revenir à leur forme originale.

Avant qu’il ne puisse être restauré, Martian Manhunter comme Burning Martian s’est déchaîné, presque tuant la Ligue de Justice et toute vie sur la planète Terre. Aussi moralement gris que l’ingénierie génétique ait été, les Oans ont été prouvés corrects dans la crainte que les Martiens soient dangereux. Cela s’avérerait encore prémonitoire dans le cas de la nièce du Martian Manhunter, Miss Martian.

#10 Miss Martian est plus puissante

Les pouvoirs et l’histoire de Miss Martian sont du côté étrange. Suite à la série Young Justice qui a également été suggérée dans les bandes dessinées Teen Titans avant New 52, il semblait que les capacités de Miss Martian se développaient trop rapidement (beaucoup trop pour la fierté et l’inquiétude du Martian Manhunter). L’épisode de Young Justice « Failsafe » trouve les pouvoirs de Miss Martian poussés au-delà des limites supérieures que le Martian Manhunter lui-même avait du mal à contrôler. Il a reconnu qu’elle était trop jeune pour pouvoir avoir ces capacités et qu’elle avait plus de potentiel pour le pouvoir que quiconque dans la race martienne.

Dans les bandes dessinées, l’arc Titans Tomorrow a vu les jeunes héros affronter leur avenir corrompu et moralement en faillite. La future Miss Martian était la plus puissante de la meute, et presque invincible grâce à quelques figures secondaires impliquant des champs de force. Cependant, le problème le plus révélateur était le fait que ses coéquipiers avaient largement peur d’elle, en partie parce que ses pouvoirs la rendaient instable. Les connotations de Jean Grey – intentionnelles ou non – étaient impossibles à ignorer. Bien que l’intrigue secondaire ne se soit jamais développée, ses implications étaient passionnantes.


Absolute Martian Manhunter Tome 1 NOUVEAUTE
L’agent du FBI John Jones a un gros problème. Son cerveau a été infecté par une conscience extraterrestre qui se fait appeler « le Martien », et dont la perception de la réalité est totalement incompréhensible pour la psyché humaine. Il doit maintenant jongler avec ses enquêtes au Bureau, son quotidien banal de père de famille, et les incroyables délires psychédéliques qui parasitent ses pensées… tout en tentant de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez lui.
Découvrir


Absolute Martian Manhunter Tome 1 NOUVEAUTE
Couverture CSA
L’agent du FBI John Jones a un gros problème. Son cerveau a été infecté par une conscience extraterrestre qui se fait appeler « le Martien », et dont la perception de la réalité est totalement incompréhensible pour la psyché humaine. Il doit maintenant jongler avec ses enquêtes au Bureau, son quotidien banal de père de famille, et les incroyables délires psychédéliques qui parasitent ses pensées… tout en tentant de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez lui.
Découvrir

Plus d'articles