Tout le monde connait Batman, mais connaissez-vous Absolute Batman ? Dans le monde corrompu de DC, Bruce Wayne est ami avec les super-vilains !

Batman, playboy milliardaire le jour, justicier masqué la nuit. Nous connaissons tous l’histoire de l’un des personnages fictifs les plus célèbres de l’histoire de l’humanité. Mais quand on pense à Batman, qu’est-ce qui le définit ? Est-ce son intelligence géniale, sa maîtrise des arts martiaux ou son statut de milliardaire qui finance ses exploits héroïques ? Pensons-nous au traumatisme causé par la perte de ses parents qui a créé le Chevalier Noir tel que nous le connaissons ? Absolute Batman joue avec l’idée de ce qui définit ce personnage vieux de plusieurs décennies. L’histoire de Scott SNYDER et Nick DRAGOTTA explore qui serait Batman sans ses milliards et sans avoir perdu ses deux parents.

Le contexte

Gotham City est terrorisée par un gang de tueurs masqués qui semblent n’avoir d’autre motivation que de semer la terreur et la destruction. Heureusement, le justicier le plus célèbre de Gotham est intervenu pour faire face à la plus grande menace que la ville ait jamais connue. Cependant, cette version de Batman n’est pas milliardaire. Il n’a ni manoir, ni Batcave, ni Alfred. Oh, et il n’est pas orphelin. L’un de ses parents est toujours en vie dans cette nouvelle version de l’histoire de Batman.

Ce Bruce Wayne fréquente également des visages familiers, mais ce ne sont probablement pas ceux auxquels vous vous attendez : Harvey Dent, Edward Nygma, Waylon Jones et Oswald Cobblepot sont ses amis les plus proches. Que fait-il en compagnie de certains des méchants les plus notoires de l’univers Batman ? Lorsqu’un agent secret nommé Alfred Pennyworth arrive en ville, il change tout pour le jeune Chevalier Noir. Mais l’agent Pennyworth est-il un ami ou un ennemi de Batman ? Seul le temps le dira.

L’équipe artistique

Absolute Batman a lancé un tout nouvel univers DC, alors ils ont dû sortir le grand jeu pour celui-ci ! La série est écrite par Scott SNYDER, l’un des auteurs Batman les plus influents de l’ère moderne. SNYDER a fait un excellent travail en capturant l’essence de Batman dans cet univers alternatif palpitant où le Chevalier Noir est un peu plus violent et brutal dans sa lutte pour la classe ouvrière de Gotham.

Les illustrations sont l’œuvre de Nick DRAGOTTA, qui a redessiné le Chevalier Noir d’une manière incroyablement percutante. Ce symbole de chauve-souris sur la poitrine de Batman ? Il s’agit en fait d’une tête de hache qu’il utilise au combat. DRAGOTTA est aidé par le coloriste Frank MARTIN, dont les couleurs enrichissent et contribuent à créer l’atmosphère de ce Gotham qui parvient à être encore plus sombre que le Gotham traditionnel. Mais au moins, les loyers sont-ils bon marché ?

Pourquoi lire Absolute Batman ?

#1 : Un Batman sans argent

Ce Batman représente la classe ouvrière, ce qui le rend plus impressionnant et plus accessible. Alors que l’une des principales forces de Bruce Wayne réside dans son fonds fiduciaire, qui lui permet d’acheter des Batmobiles et des Batcomputers, ce Bruce Wayne doit compter sur son intelligence, son esprit d’innovation et ses compétences personnelles. Son costume, ses outils et ses armes ont été méticuleusement conçus et créés à partir de matériaux limités. Cela rend ses exploits d’autant plus impressionnants et marquants.

#2 Une histoire profondément sociale

Absolute Batman renverse les rôles, critiquant les ultra-riches pour leurs crimes contre le peuple plutôt que de glorifier les héros milliardaires. Batman est l’un des rares milliardaires à utiliser ses ressources et son argent à des fins louables, ce qui ne correspond pas exactement à notre réalité. Dans cette histoire, nous voyons des personnages comme Roman Sionis, un riche chef du crime organisé qui utilise l’argent comme moyen de contrôler et d’opprimer les gens. Et il n’est pas le seul : attendez de rencontrer le Joker ! Cette version de Batman s’efforce de représenter plus fidèlement l’époque moderne, en proposant une critique des problèmes fondamentaux de notre société sans idéaliser les ultra-riches.

#3 Une bd comme au cinéma !

C’est une bande dessinée vraiment cool. De la refonte de Batman à la rencontre avec de nouvelles versions d’anciens personnages, en passant par la découverte de ce qui se passe exactement lorsque des méchants s’en prennent à Batman, ce livre est original et passionnant. C’est une version de Batman qu’on aimerait beaucoup voir un jour en live action : l’adaptation de la chorégraphie démente d’Absolute Batman de la page au grand écran serait une véritable célébration du médium des super-héros !

#4 Des personnages différents

Scott SNYDER et Nick DRAGOTTA s’amusent à bouleverser toutes vos attentes. L’un des nombreux plaisirs de lire une bonne bande dessinée dans un univers alternatif est de rechercher toutes les différentes versions de concepts et de personnages familiers. L’Absolute Alfred Pennyworth est très loin du gentil majordome que nous connaissons, Jim Gordon n’est pas le commissaire du GCPD et nous ne sommes même pas sûrs que Black Mask soit humain. Chaque révélation de personnage dans Absolute Batman nous a tenu en haleine et nous doutons que cela ralentisse à mesure que nous entrons dans le deuxième arc narratif de la série.

#5 Les mondes corrompus de DC

Absolute Batman est une nouvelle approche de Batman dans son ensemble. Ce Chevalier Noir apparaît comme une solution moderne à un personnage classique, une interprétation qui reflète un peu plus fidèlement notre monde actuel en jouant sur la relation de Bruce Wayne avec l’argent et les ressources. C’est la porte d’entrée idéale vers l’univers Absolute, les mondes corrompus de DC, tout en offrant aux fans de Batman une histoire incroyable à savourer !


Absolute Batman, tome 1
Bruce Wayne ne part de rien. Il n’est pas le descendant d’un riche empire de Gotham City, il est le fils d’un professeur d’école publique qui, enfant, a vécu l’horreur inimaginable d’une fusillade, changeant à jamais la trajectoire de sa vie. Sans ressources illimitées pour le financer, sans manoir ni majordome pour s’occuper de lui, Bruce est devenu un Batman d’un genre tout à fait différent, à la fois cérébral et ultra musclé, vivant dans les quartiers les plus difficiles et les plus défavorisés de Gotham, loin de la haute société. Et alors que le gang de Black Mask sème la terreur dans la ville, il n’hésitera pas à déchainer un torrent de violence contre ses adversaires pour que le message soit clair : il y a un nouveau Batman en ville.
Découvrir


Découvrez Double-Face dans Gotham by Central
La vie de flic n’est pas simple à Gotham City. Protégée par un justicier taciturne, la ville est la cible des pires criminels qui soient. C’est ce que vont apprendre à leurs dépens les inspecteurs et policiers du commissariat de Gotham.
Découvrir


Découvrez Le Sphinx dans Un Long Halloween
Quelques mois après sa première victoire contre l’empire du crime qui phagocyte. La cité de Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le Lieutenant James Gordons, le Chevalier Noir engage une course contre ce calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire. Une quête dont la conclusion pourrait bien sonner la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l’un de ses pires monstres de foire…
Découvrir


Découvrez Le Pingouin dans Le Pingouin
Le Pingouin est mort. Finie la lutte pour le contrôle des activités criminelles qui rythment les nuits de Gotham. Enfin, c’est ce que tout le monde croit. Chargée de retrouver ses enfants, Catwoman découvre qu’Oswald Cobblepot est en vie, caché sous une fausse identité à Metropolis. Mais lorsqu’elle lui apprend que ses enfants sont en danger, restera-t-il caché comme il se l’était promis ? Ou se laissera-t-il regagner par cette addiction plus forte que toutes les autres : affronter Batman ?
Découvrir


Découvrez le Joker dans Joker The Winning Card
Batman, Année Un. Alors que Bruce Wayne est encore en phase d’apprentissage pour incarner pleinement le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d’un mystérieux clown psychotique en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues, ses mobiles inexistants, et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu’il en coûte de sous-estimer le Joker.
Découvrir

Plus d'articles