Le Daily Planet est l’emblème de Metropolis. Journal indépendant se battant pour la liberté d’expression, il est dirigé d’une main de fer par Perry White. Mais saviez-vous que le journal dans lequel écrivent Lois Lane, Clark Kent et Jimmy Olsen avait réellement existé ?
Le bâtiment Daily Planet abritait l’emblématique Chatham Planet Printing and Publishing Company, maison d’édition du journal The Chatam Planet, lancé en 1857 à Chatam (Ontario, Canada). Ce journal a été publié chaque semaine de 1857 à 1891, avant de devenir le Chatham Daily Planet jusqu’au 29 décembre 1922. Après un incendie en 1913, le bâtiment a été immédiatement reconstruit et remplacé par une structure en béton coulé. Il a cessé de paraître à la fin de 1922, sa dernière édition datée du 29 décembre 1922, après quoi il a fusionné avec un autre titre local pour devenir le Chatham Daily News, toujours en activité aujourd’hui.
Selon la légende locale, les gens associent ce bâtiment à celui du Daily Planet dans lequel travaillent Clark Kent, Lois Lane, Jimmy Olsen et Perry White. En fait, comme de nombreux Canadiens ont contribué à la création de la série Superman, nous ne savons pas avec certitude si l’un d’entre eux s’est inspiré de ce bâtiment.
Ce bâtiment est profondément ancré dans l’évolution de Chatham et dégage une forte nostalgie. Son profil historique et son riche patrimoine en font une base idéale pour la création d’une institution qui vise à apporter un changement de paradigme dans le développement économique de la région grâce à un dynamisme entrepreneurial et à un écosystème axé sur la création d’entreprises de classe mondiale.
Alors que le Daily Planet joue un rôle prépondérant dans le nouveau film Superman de James GUNN, découvrez le journal le plus connu de Métropolis dans les comics !

All-Star Superman
Récit fondateur sur l’Homme d’Acier, ALL-STAR SUPERMAN présente une version du personnage condamné à mourir. Résolument tourné vers l’espoir, il décide de consacrer les jours qui lui restent à la réalisation de douze travaux surhumains, afin de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption. Les thématiques humanistes de ce titre ont également servi d’inspiration au prochain film Superman, qui verra le premier des super-héros retrouver le chemin des salles sombres en juillet prochain. Il inaugure donc tout naturellement cette nouvelle initiative éditoriale, appelée à mettre en valeur les récits immanquables et fondateurs du DCU de James GUNN.

Superman Origines Secrètes
Quand le jeune Kal El, dernier survivant de Krypton, a atterri dans la petite bourgade de Smallville au Kansas, il fut recueilli par un couple de fermiers chaleureux et aimants. Des années plus tard, la découverte de ses pouvoirs l’amène à endosser un costume reconnaissable entre mille et à aider son prochain en tant que bienfaiteur de l’humanité : Superman ! Mais son arrivée à Metropolis provoque la jalousie du machiavélique magnat, Lex Luthor…

Superman Les Origines
Clark Kent est un apprenti reporter parcourant le monde. En visite sur le continent africain, il se lie d’amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de justice. Revenu aux États-Unis, il décide d’embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman. Son opposition à l’homme d’afFaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines, mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis.