L’exploration des genres comics se poursuit ! 🔥 En mai, juin et juillet, faites le plein d’aventures, de magie avec des récits qui vous parleront d’aventures et de Fantasy !

Bonjour à toutes et à tous,

Après les super-héros en janvier et février, la S-F et l’anticipation en mars et avril, voyons ce que nous réservent les titres de mai, juin et juillet pour notre cycle Aventure & Fantasy !

Synonyme de magie et plus largement d’évasion, la fantasy considère le merveilleux comme faisant partie intégrante de ses mondes. En cela, elle se distingue du genre fantastique qui traite de l’irruption du surnaturel dans notre monde réel et transforme les forces magiques en une source d’inquiétude, de peur ou, dans le meilleur des cas, de questionnements.

L’Heroic Fantasy du Conan Le Barbare de Robert E. Howard, la Dark Fantasy de La Compagnie Noire de Glenn COOKE, la Light Fantasy des Annales du Disque-Monde de Terry PRATCHETT, la High et la Low Fantasy du Seigneur Des Anneaux de J. R. R. TOLKIEN ou de La Mosaïque de Sarance de Guy GAVRIEL KAY, l’Urban Fantasy du Neverwhere de Neil GAIMAN voire même la Science Fantasy de la saga Dune de Frank HERBERT, etc. sont autant d’exemples illustrant la richesse du genre fantasy. Né avec les premiers récits antiques, enrichi de la geste arthurienne et les textes sacrés, puis des contes de la Renaissance jusqu’aux premiers romans véritablement identifiés « fantasy » du XIXe siècle, en passant bien entendu par l’œuvre de J.R.R. TOLKIEN qui cristallisa à partir de 1950 l’ensemble de ses codes et ce jusqu’à nos jours, le genre fantasy a accompagné pour ainsi dire les premiers pas de l’Homme sur Terre, entre autres mu par un besoin d’interpréter et d’expliquer notre environnement, besoin existentialiste qui cédera plus tard sa place à une fonction plus divertissante.

Si l’éditeur DC a pu publier dès la création de son label Vertigo en 1993 des sagas de fantasy devenues aujourd’hui cultes – SANDMAN et FABLES en tête –, on peut néanmoins y trouver des œuvres de fantasy antérieures à cette époque avec les excellents Warlord (1975) de Mike GRELL et CAMELOT 3000 (1982) de Mike W. BARR et Brian BOLLAND ou, plus récemment, la saga de Dark Fantasy LE DERNIER DES DIEUX de Phillip KENNEDY JOHNSON et Riccardo FEDERICI (2021).

C’est dans les pas de cette prestigieuse lignée que Tom TAYLOR inscrivait l’année dernière son nouvel Elseworld (ou univers alternatif) DARK KNIGHTS OF STEEL, dont le premier tome avait ravi un très large public et dont nous publierons le deuxième volume le 15 mai 2024. Sans doute le succès de la série traduit-il l’intérêt d’un public parfois novice en super-héros séduit par des personnages débarrassés de leur continuité habituelle et propulsés dans cet univers à la Game of Thrones, prouvant une fois de plus la capacité des icônes de DC à s’adapter à n’importe quel genre littéraire. Une prise de conscience qui a d’ailleurs poussé DC à ressusciter feu leur label DC « Elseworlds » – ligne de récits complets dédiée aux récits alternatifs inaugurés en 1989 par le GOTHAM BY GASLIGHT de Brian AUGUSTYN et Mike MIGNOLA – dont les nouveaux récits devraient arriver en France courant 2025. Parmi ces projets, on comptera notamment un certain Dark Knights of Steel : Allwinter dans lequel une version nordique de Deathstroke tentera de sauver ses terres de l’hiver éternel qui se profile. À noter que le vent de la fantasy soufflera une nouvelle fois sur les Elseworlds avec le projet Batman The Barbarian d’un certain Greg SMALLWOOD (HUMAN TARGET). Bref, on a hâte !

Comme lors de précédents cycles, notre exploration des genres ne se limitera pas au seul catalogue DC. À ce titre, on pourrait débuter par le retour attendu d’une série indépendante en 4 tomes, publiée initialement tout début 2017, disponible depuis 2020 sous la forme de deux belles intégrales toutes de dorures parées… Je suis… Je suis… Il s’agit bien entendu du retour attendu de I HATE FAIRYLAND !. À l’occasion de cette deuxième saison, que nous baptiserons FLUFF FAIRYLAND !, Skottie YOUNG sera accompagné au dessin par le talentueux Brett BEAN. Le tome 1 des nouvelles aventures de la terrible Gertrude est attendu pour le 7 juin 2024.

Du côté des nouveautés, notre collection GRAND FORMAT URBAN aura le plaisir d’accueillir quelques personnages haut en couleur et souvent bien inscrits dans notre imaginaire collectif.

Parmi ces références qui ont bercé de nombreuses générations, on citera sans mal la figure de Zorro alias Don Diego de la Vega, justicier légendaire créé par Johnston McCULLEY en 1919 et magistralement incarné au petit écran par Guy WILLIAMS à partir de 1957. Dès ses premières apparitions en roman, l’impact de l’aventurier masqué fût tel qu’il influencera profondément les créateurs de Batman, Bob KANE et Bill FINGER. Aussi, c’est avec une certaine logique que nous aurons le plaisir de publier le 21 juin 2024 ZORRO – D’ENTRE LES MORTS, la nouvelle incarnation du personnage imaginée par Sean MURPHY, auteur complet bien connu des lecteurs de Batman. Dans ce récit de vengeance, le créateur de BATMAN – WHITE KNIGHT adaptera l’héritage culturel du personnage et ses valeurs à notre époque dans un âpre combat contre les cartels de la drogue. Et *SPOILER* L’épée pourrait être plus forte que le M16 !

Autre figure, historique cette fois : celle de Yasuke, esclave mozambicain du XVIsiècle acheté par un seigneur de guerre japonais qui l’éleva au rang de samouraï. Mais dans leur récit, ce n’est cependant pas le premier samouraï noir japonais que les auteurs HS TAK et Isabella MAZZANTI placeront au cœur de leur récit mais plutôt Hitomi, une jeune fille dont la famille se verra massacrée par Yasuke et ses hommes. Elle n’aura alors de cesse de retrouver la trace du meurtrier, quitte à devenir sa disciple pour l’approcher au plus près. HITOMI est un récit de vengeance sensible, moins manichéen que ce à quoi le genre nous a parfois habitué et où l’on comprendra que chaque personnage est le héros de sa propre histoire. Un album publié en GRAND FORMAT URBAN, disponible le 28 juin 2024.

On quittera un temps l’aventure pour replonger dans la fantasy aux côtés d’une certaine Belle Au Bois Dormant… À paraître le 17 mai 2024 en GRAND FORMAT URBAN, AURORE, LA REBELLE AU BOIS DORMANT – ou Briar en VO – de Christopher CANTWELL et German GÁRCIÁ est une variation du conte bien connu mais dans laquelle la Belle n’a jamais été sortie de son sommeil éternel par le baiser de son Prince Charmant. Occire la menace pesant sur le royaume ? Check ! Récupérer le trône et l’admiration de la belle-famille au passage ? Check ! Réveiller sa bien-aimée, vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants ? euh… Moyen bof… Ainsi, notre prince démissionnaire préféra administrer seul son nouveau royaume et, à force de guerres pas toujours pertinentes, il le mènera à sa perte. Et c’est dans ce royaume en ruines qu’Aurore, plus morte que vivante, sera tirée de son sommeil, un siècle plus tard. L’occasion pour elle de reprendre sa destinée en mains !

Autre conte mais du côté de ceux qui les créent cette fois. Dans GOSPEL, le scénariste et dessinateur anglais Will MORRIS nous fera visiter l’Angleterre du XVIe siècle aux côtés de Matilde et Pitt, deux jeunes écrivains publics. Le mariage d’Henry VIII avec Ann BOLEYN, qui entraînera la Réforme de Cromwell, a jeté le royaume dans une ère de troubles où les repères idéologiques sont désormais incertains. À tel point que les notions mêmes de Bien et de Mal s’en trouvent pour le moins altérées. Et c’est dans ces temps de vérités toutes relatives que nos deux héros vivent des histoires qu’ils colportent de villages en villages, transformant la banale poursuite d’un cochon en une chasse épique digne des légendes de la Table Ronde. Jusqu’au jour où l’une de leurs histoires prend une forme inattendue : Satan aurait réellement investi l’église d’Olnick Tor !

Avec un habile jeu d’aller-retour temporel entre l’Angleterre du XVIe siècle et notre époque, Will MORRIS questionne ainsi notre rapport au récit rapporté et à la réalité historique. Un album publié en GRAND FORMAT URBAN, disponible le 28 juin 2024.

Dans un registre Science Fantasy, nous publierons le 24 mai prochain KAYA, la nouvelle création de Wes CRAIG, bien connu des lecteurs et lectrices de DEADLY CLASS. Cette fois, le dessinateur revient en tant qu’auteur complet avec cette odyssée « kirbyesque » au cours de laquelle on découvrira un monde (le nôtre ?) où l’empire des hommes a cédé sa place à celui des reptiles. En ces âges farouches, Jin, jeune garçon élevé dans la croyance qu’il serait le dernier prince humain, doit rejoindre une terre hospitalière où il pourra refonder la civilisation humaine. Dans cette quête, ce petit prince un brin pénible sera accompagné par sa grande sœur Kaya, dotée d’un bras magique et d’un courage à toute épreuve. KAYA est une œuvre virtuose où le dessinateur et son coloriste produisent leur meilleur travail à ce jour ! Cette nouvelle série sera proposée au format URBAN INDIES, avec un prix de lancement à 10€. Le deuxième tome est attendu pour l’été 2024.

Robert E. HOWARD est, avec ses héritiers Fritz LEIBER (Le Cycle des Épées) et Michael MOORCOK (Elric), à l’origine de l’Heroic Fantasy. Né dans les pulp magazines, le genre a traversé les époques, en romans et notamment sur grand écran, en conservant son caractère épique, brutal et galvanisant. C’est surtout ce caractère excessif que Michael MORECCI a retenu pour créer le guerrier Owen, personnage central de BARBARIC… mais peut-être moins important que la place prise par sa hache maudite ! Owen était jusqu’alors un barbare heureux, buvant, pillant, massacrant tout sur son passage. Jusqu’à une nuit orageuse où son chemin croisa celui de trois sorcières qui, au terme d’une lutte rapide et un brin humiliante pour le barbare, lui proposèrent un marché : périr dans les flammes de l’enfer ou, pire, devenir le samaritain qu’il n’a jamais été et agir pour le bien de tous. À contrecœur, Owen accepte et repart accompagné de son nouvel agent de probation : une hache maudite et bavarde qui n’acceptera de tuer que si l’alignement moral de la victime tutoie celui de Sauron. Une réécriture du genre Sword & Sorcery rafraîchissante et qui, suite au succès de son premier tome, s’est depuis développée en un véritable univers étendu aux États-Unis. Le premier tome sera disponible au format URBAN INDIES à partir du 5 juillet 2024, et le tome 2 paraîtra dès le mois de septembre suivant.

On terminera notre incursion dans les royaumes de la fantasy avec le très coloré TWIG (« brindille » en français) de Skottie YOUNG et Kyle STRAHM. Un titre tout public qui intégrera notre jeune catalogue URBAN BLAST et dans lequel Twig, une charmante et timide peluche bleue type Schtroumpf se lancera dans une quête du héros qui l’amènera à dépasser sa condition et l’exposera aux dangers de cet univers moins douillet qu’il n’y paraît. Une brillante variation par le créateur de I HATE FAIRYLAND, sans le côté hard gore kawaï qui a fait la réputation de la série.

À noter que nous profiterons de l’actualité particulièrement fournie autour de Skottie YOUNG pour publier en GRAND FORMAT URBAN l’intégrale de MIDDLEWEST, un titre magnifique, réalisé avec Jorge CORONA* et récompensé en 2021 par le Fauve Jeunesse 12-16 ans du festival d’Angoulême.

Eh bien, vivement le joli mois de mai (et les suivants) ! Nous espérons que ce programme à haute teneur en magie et défis fantastiques saura retenir votre attention ! Nous, on est déjà sous le charme 😊
On se retrouve dans quelques mois pour les annonces du cycle Polar & Thriller !

L’équipe Urban

* Oui, le même Jorge CORONA qui reprendra le dessin de la série TRANSFORMERS après Daniel WARREN JOHNSON. Comme ça, on reste en famille 😉

Découvrir le genre Aventure & Fantasy en quelques comics

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026826507/couv/M385x862/dark-knights-of-steel-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026824695/couv/M385x862/wonder-woman-historia-the-amazons.jpg

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026821519/couv/M385x862/le-dernier-des-dieux-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026817604/couv/M385x862/i-hate-fairyland-integrale-tome-1.jpg

https://bdi.dlpdomain.com/album/9782365771221/couv/M385x862/sandman-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026813910/couv/M385x862/fables-integrale-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026821441/couv/M385x862/the-witcher-integrale-1.jpg

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026822028/couv/M385x862/wynd-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026818922/couv/M385x862/isola-tome-1.jpg
Plus d'articles