Chris Browne revient sur le travaille de son père Dick Browne et sa série Hägar Dunor ! Découvrez-en plus sur la famille Viking la plus drôle ici et en librairie !

J’ADORE LES DRAGONS ! Quand j’étais petit, j’avais un vieil album cartonné pour enfants. Je crois que c’était My Book House ou Now We Are Five. Les pages de garde à l’avant et à l’arrière représentaient un prince de conte de fées qui s’en retournait vers un beau château sur une colline, suivi de serfs et d’écuyers et traînant un dragon mort. Cette image me captivait. Qu’est-ce que c’était ? De telles créatures existaient-elles ? Plus tard, j’ai entendu la légende de saint Georges tuant le dragon.
Quand j’étais plus grand et que mon père a commencé à m’apprendre à dessiner, il m’a donné un énorme livre, un recueil récemment publié de croquis par Léonard DE VINCI. Ils étaient merveilleux, et en plein milieu du livre il y avait un dessin pleine page d’un dragon. Pas dans la nature, pas en train de cracher du feu, mais une petite créature tapie, en colère, avec de gros muscles, de longues griffes et de courtes ailes qui semblaient inutiles. Ce qui me fascinait, c’est qu’il était représenté comme un animal en cage au zoo de Rome ! Les pages avoisinantes montraient des ours, des lions, des singes, des rhinocéros, tous très réalistes et probablement dessinés d’après modèle. Alors que faisait un dragon ici ? Était-ce une blague pour taquiner ses amis au restaurant du coin ? Ou y avait-il des dragons, de vrais dragons, à cette époque ? Les anciens navigateurs croyaient aux dragons. Prenez n’importe quelle carte médiévale, et pour les coins inexplorés vous trouverez cet avertissement :

« Attention ! Ici rôdent les dragons ! »

Adolescent, j’étais un fan absolu des films de monstres. Gorgo, The Giant Behemoth, Le Monstre des temps perdus, Reptilicus le monstre des mers, mais surtout Godzilla ! Et tous les autres films de Godzilla où il se bat contre des monstres géants ailés et griffus. Il en a combattu tellement qu’ils se sont retrouvés sur l’Île aux Monstres dans un film ! Mes comic books préférés étaient Tales to Astonish, Strange Tales et Journey into Mystery, tous écrits et publiés par Stan LEE et dessinés par Jack KIRBY, Steve DITKO et d’autres. Des monstres merveilleux. Mais le plus grand de tous était Fin Fang Foom, un dragon chinois. Les créatures dans ces histoires et ces films avaient des noms spectaculaires : Gorgolla ! Orrgo ! Varan le destructeur ! L’incroyable Gloom !

Pas étonnant alors que mon frère et moi, lorsque nous étions enfants, ayons commencé à appeler Papa « Hägar l’horrible* ». Nous n’avions pas les Vikings à l’esprit en inventant ce nom, seulement quelque chose de grand et d’incroyable. Papa était les deux. J’ai toujours eu une affection profonde et indéfectible pour les monstres, dragons et dinosaures en tous genres. En me renseignant sur l’histoire de saint Georges, j’ai découvert qu’il chevauchait au bord d’une rivière de l’actuelle Libye lorsque son cheval a été attaqué. C’est apparemment avec une longue lance, à dos de cheval et pour sauver sa monture, qu’il a tué le dragon, geste qui lui valut sa célébrité. On peut facilement imaginer qu’il a en réalité rencontré un crocodile. Ils peuvent être gigantesques dans cette partie du monde, et n’aiment rien mieux qu’attaquer les animaux à sabots.

Il y avait des alligators à foison à Sarasota, en Floride, lorsque mes parents Joan et Dik BROWNE s’y sont installés en 1979. Le jour où ils ont signé leur prêt immobilier dans leur nouvelle banque, une femme a couru
depuis le parking en criant : « Au secours ! Au secours ! Un alligator vient d’emporter mon chien ! »
Le fantôme de Léonard a murmuré à l’oreille de mon père : « Attention ! Ici rôdent les dragons ! »

Bien sûr, les alligators se sont vite retrouvés dans les bandes d’Hägar sous la forme de dragons. Papa adorait refléter les gens et les événements de sa vraie vie à travers le prisme viking. Son avocat, Ted COYER, est devenu Coyer, avocat des Âges obscurs. Son généraliste, le Dr ZUCKER, s’est transformé en Dr Zouk, le médecin médiéval. Son frère Edmund est devenu le bras droit d’Hägar, Eddie le veinard. Et bien sûr, Joan, la courageuse, la sage, la spirituelle, était Hildegarde, ménagère et femme au foyer viking. En dehors du fait qu’ils partageaient le paradis avec les survivants reptiliens du Crétacé supérieur, mes parents adoraient leur nouvelle maison en  Floride. Mon père avait d’interminables terrains de golf où s’ébattre toute l’année, et ma mère avait une assistante personnelle pour l’aider dans ses nombreuses entreprises machiavéliques. À l’extérieur du petit studio de mon père gambadaient de minuscules lézards verts, appelés anoles, et des paons se promenaient, poussant des cris de banshee chaque fois qu’approchait un lynx ou une panthère de Floride.

Papa était assis, aussi immobile qu’un bouddha de pierre devant sa fenêtre. Puis il notait une idée de gag ou un croquis. Et deux mois plus tard, il apparaîtrait finalement dans sa bande, dans des milliers de journaux à travers le monde. Le monde est devenu un endroit hostile pour les dragons modernes. Les crocodiles et les alligators ont survécu aux dinosaures, avec lesquels ils ont partagé la terre pendant une éternité. Mais survivront-ils à l’étalement urbain, aux marées noires et aux hors-bord ? L’avenir est incertain…

Quand mon père est décédé en 1989 et que j’ai commencé à écrire et dessiner Hägar presque tout seul, j’ai donné au Dr Zouk un petit bébé dragon à élever. Il s’est avéré être l’un des personnages les plus populaires jamais
apparus dans la bande. Pendant une brève période, Hägar a fait la paix avec les dragons. Mais petit à petit ils sont revenus dans la bande, plus gros et plus méchants que jamais. Ils sont tout bonnement trop drôles à dessiner !
Je suis né l’année du dragon, au fait, en 1952. Alors j’ai peut-être du dragon dans le sang ! Ou alors c’est de la sauce soja ?

Meilleurs voeux vikings !

— Chris BROWNE
Sioux Falls (Dakota du Sud) – Le 16 mai 2013

hagar-dunor-tome-1

Hagar Dunor tome 1
Créé par Dik BROWNE en 1973, le strip Hägar Dünor (Hägar The Horrible en anglais) a été publié pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey durant 14 ans. Après avoir été traduits en 13 langues, diffusés dans plus de 1 000 journaux de 53 pays et lus par des centaines de millions de lecteurs, Urban Comics propose l’intégralité des strips de par Dik BROWNE dans une édition inédite, complète en trois volumes.

Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026825586/couv/M385x862/hagar-dunor-tome-5.jpg

Hagar Dunor tome 5
Hägar Dunor n’aura de cesse de poursuivre sa quête épique. Par monts et par vaux, par mer comme sur terre, de plaines en vallées, il… « Hägar, c’est vous qui avez mon peigne et ma brosse ? » Armé de sa fidèle épée et accompagné d’Eddie, son bras droit de toujours, le viking le plus craint d’Europe, le plus sanguinaire, le plus… « Je n’ai rien dit, je les ai trouvés ! » L’écumeur de mer aux mille et une histoires a encore frappé, il a… « bientôt fini ? Je vous rappelle que vous devez sortir les poubelles ! »

Découvrir

Plus d'articles