UN MOIS – UN AUTEUR : JUIN – MARK WAID
LE RETOUR DU ROI

1. Un auteur singulier dans le paysage des comics

Peu d’auteurs comprennent et aiment aussi viscéralement l’univers DC que Mark WAID. Tombé dedans quand il était petit (la légende raconte qu’il a acheté son premier comic-book, BATMAN #180, à l’âge de 4 ans), il entre dans l’industrie du comics au début des années 1980, et devient éditeur au sein de sa maison de cœur, DC Comics, en 1987. Développant notamment les univers de Flash et de la Ligue de Justice et signant des classiques tels que KINGDOM COME ou JUSTICE LEAGUE – LA TOUR DE BABEL, sa connaissance accrue des comics DC, son sens inné des dialogues et son imagination débordante ont marqué durablement l’histoire éditoriale de DC. Après un passage de plusieurs années chez Marvel, et pour le plus grand plaisir des fans, il revient enfin à la maison, bien décidé à y laisser à nouveau son empreinte.

2. Les titres importants

Mark Waid entre dans le milieu du comics comme pigiste chez l’éditeur Fantagraphics pour le magazine Amazing Heroes, avant d’envoyer et de voir publier en 1985 sa propre histoire de Superman, un récit de 8 pages intitulé « The Puzzle of the Purloined Fortress ». Remarqué pour sa connaissance pointue de l’univers DC, il s’y voit offrir en 1987 un poste éditorial, et commence à travailler sur des titres tels que LEGION OF SUPER-HEROES, ACTION COMICS, SECRET ORIGINS et DOOM PATROL, ainsi que de nombreux récits complets, dont GOTHAM BY GASLIGHT de Bryan AUGUSTIN et Mike MIGNOLA, qui initiera les fameux « Elseworlds » de DC. 

En 1989, il décide de quitter ses missions éditoriales pour se consacrer pleinement à l’écriture, et devient scénariste pour de nombreux éditeurs avant de véritablement faire son nid, à nouveau, chez DC. Scénariste de la série FLASH à partir de 1992, il y officiera pendant 8 ans, et en profitera pour la rénover de fond en comble. Il met notamment davantage l’accent sur le personnage de Wally West, le deuxième Flash, et développe le concept de la « Force Véloce », désormais indissociable de la mythologie de l’homme le plus rapide du monde. Il quitte la série en 2000 sur le numéro 159, qui voit la célébration du mariage de Wally West et de Linda Park, et laisse derrière lui un run qui a fondamentalement redéfinit lepersonnage. En parallèle, il s’est également occupé du personnage de Captain America pour Marvel, avec Ron GARNEY au dessin.

En 1996, WAID s’associe à Alex ROSS et crée dans la collection Elsewords qu’il a lui-même initiée le récit complet KINGDOM COME, désormais considéré comme un classique parmi les classiques dans le catalogue de DC Comics, et qui le place définitivement parmi les scénaristes stars de la maison.
KINGDOM COME est un récit d’anticipation dans lequel les super-héros classiques ont été surclassés et remplacés par une nouvelle génération plus agressive et amorale. Difficile de ne pas voir ici un commentaire sur l’Âge Sombre des comics, qui a connu ses grandes heures à la fin des années 80 mais commençait déjà à décliner dans les années 90 pour souvent proposer de la violence à outrance et vide de sens. À cela, Waid y oppose un Superman forcé de sortir de sa retraite pour inculquer à cette nouvelle garde le goût de la vérité et de la justice, par tous les moyens nécessaires. Mettant tous les super-héros contre leurs propres contradictions, ce récit est autant un commentaire sur la figure du super-héros qu’une déclaration d’amour à l’univers DC, servi par les dessins spectaculaires d’Alex Ross dont chaque case est une œuvre d’art. La série est couronnée du Eisner Award de la Meilleure Mini-Série en 1997.

 

Après son coup d’éclat sur KINGDOM COME, Mark WAID continue de se pencher sur la Ligue de Justice, la remettant sur le devant de la scène en lui offrant quelques-uns de ses récits les plus mémorables. Après JUSTICE LEAGUE OF AMERICA : ANNÉE UN, il signe notamment le fameux JUSTICE LEAGUE : LA TOUR DE BABEL, qui dévoile que Batman a un plan pour éliminer chacun des membres de de la Ligue de Justice. Il signe également le récit complet SUPERMAN – LES ORIGINES, lui permettant de se réapproprier le super-héros qui l’a fait débuter dans l’industrie une quinzaine d’année plus tôt. En 2006 il participe également, aux côtés d’autres têtes d’affiches comme Grant MORRISON, Geoff JOHNS, Greg RUCKA et Keith GIFFEN, à la maxi-série 52, une série publiée de manière hebdomadaire sur les 52 semaines que compte l’année et explorant en temps réel les événements qui ont suivi la disparition de Batman, Superman et Wonder Woman dans INFINITE CRISIS

Des divergences créatives l’éloignèrent ensuite de DC Comics et il se tourna vers Marvel, chez qui il scénarisait déjà les Fantastic Four avec Mike WIERENGO, son partenaire à l’époque de FLASH. De 2008 à 2021, il scénarisa ainsi quelques-uns des plus populaires personnages de la Maison des Idées comme les X-Men, Captain America, Superman, Spider-Man, Daredevil ou les Quatre Fantastiques. 


3. Ce qui arrive cette année

 

Pendant presque 15 ans, Mark WAID est resté éloigné de DC Comics, et de la magnifique boîte à jouets que représentent à ses yeux ses personnages. Il revient dans la maison dans laquelle il a fait ses débuts puis ses preuves, prêt pour un nouveau départ plein de promesses. 

Il propose dans un premier temps la série BATMAN SUPERMAN WORLD’S FINEST, avec Dan MORA au dessin. Comme une lettre d’amour à l’Âge d’Argent des comics, Mark WAID effectue un retour dans le passé qui voit l’Homme d’Acier et le Chevalier Noir s’allier pour contrer un nouvel ennemi surpuissant : le Diable Nezha. Le mois de juin verra débarquer le tome 2 de cette série, et une nouvelle alliance pour les deux super-héros alors qu’un vaisseau s’écrase sur Terre, transportant un nouveau personnage, Boy Thunder. Mais est-il ami, ou ennemi ? 

 

Marc WAID est également à la barre du nouvel événement DC : PLANET LAZARUS. Le démon Nezha est de retour, et plus énervé que jamais. Sa réapparition fait exploser les puits de Lazare, qui retombent sous forme de pluie sur la planète et offrent de nouveaux pouvoirs aux héros, mais
qui altère
nt également leur conscience… Au milieu de ce chaos, avec Damian dans les griffes de Nezha et Bruce hanté par le retour d’un vieil ami, le Chevalier Noir et l’Enfant Prodige s’affrontent dans la bataille du siècle, dont le premier tome est à découvrir le 30 juin ! 

Un peu plus tôt dans le mois, la collection Chronicles accueillera un petit nouveau, l’homme le plus rapide du monde en personne ! Redécouvrez le début du run iconique de Mark WAID sur le personnage de Flash avec FLASH CHRONICLES 1992, disponible le 23 juin.

4. À venir
Courant 2023, vous pourrez découvrir la suite et fin du maxi-événement PLANET LAZARUS, et ses répercussions à long terme sur tous les personnages de l’univers DC. À venir également, le troisième tome de BATMAN / SUPERMAN WORLD’S FINEST, et de nombreuses autres surprises que nous ne manquerons pas de vous dévoiler… mais un peu plus tard !

Mark WAID en quelques comics

 planet-lazarus-1-sur-2-batman-vs-robin
batman-superman-world-rsquo-s-finest-tome-1
kingdom-come-8212-nouvelle-edition
superman-les-origines
52-tome-1
justice-league-of-america-tome-1

Plus d'articles