Figure publique à l’initiative de la tour d’Arkham, le charismatique Dr Wear a réuni dans le même édifice les criminels les plus violents de Gotham, de véritables psychopathes qui ont à maintes reprises plongé la ville dans le chaos et la terreur… mais qui sous sa supervision demeurent pourtant doux comme des agneaux. Wear aurait-il vraiment trouvé une solution miracle ?


C’est en tout cas ce que souhaite croire le maire Nakano, bien décidé à résorber la folie de Gotham une bonne fois pour toute. Prudent, il fait tout de même engager la Dre Chase Meridian afin qu’elle enquête sur la situation et les méthodes employées, et lui fasse un rapport pour savoir si la tour d’Arkham est bel et bien une institution fonctionnelle qui mérite les investissements d’argents publics nécessaire réclamés par Wear.

Meridian, tout comme Batwoman infiltrée à l’intérieur sous le pseudonyme de Dre Frow et Nightwing en tant qu’agent d’entretien, sent que quelque chose ne tourne pas rond, que ce soit dans le comportement de Wear mais également dans celui des patients. Quelques infirmières commencent même à évoquer des comportements étranges, des absences, et même des signes de lutte…

Huntress est elle aussi infiltrée dans la tour, mais en tant que patiente. Accablée depuis l’attaque de Hue Vile par la vision des derniers instants de victimes d’homicide, elle goûte enfin, grâce au traitement qu’elle y reçoit, au calme. Pour la première fois depuis longtemps, elle se sent apaisée et ne souhaite quitter cette chambre pour rien au monde, ce qui interroge d’autant plus Nightwing, qui s’inquiète de son comportement si inhabituel.
Pendant ce temps, les Batgirls Steph et Cass, épaulées par Oracle, enquêtent sur la circulation de transi, une drogue dont le trafic est géré par le gang des trouble-fête et qui semble avoir là encore un lien avec la tour d’Arkham. Les preuves commencent à s’accumuler, mais la Bat-Famille est encore loin d’avoir découvert tous les secrets et les manigances que cache ce sombre édifice.


La tour d’Arkham devait être un phare, une lueur d’espoir au cœur de Gotham, la cure d’une cité gangrenée par la violence et la folie. La déception est à la hauteur de cette promesse : la tour s’avère n’être rien d’autre qu’un trompe-l’oeil dont le but n’a jamais été de soigner quiconque, mais bien de couvrir une arnaque complexe et monumentale. Sous couvert d’œuvrer pour le bien, le Dr Wear a un tout autre agenda : détourner et s’enfuir avec l’argent public qui doit lui être alloué par le maire Nakano lorsque le « traitement miracle » mis en place par Wear et le mystérieux Dr Ocean aura fait ses preuves.
Mais ce traitement n’existe pas, et Dr Ocean non plus. La seule chose qui maintient les patients au pas sont les pouvoirs télépathiques de Roger Hayden alias Psycho-pirate, ami d’enfance de Wear capable de contrôler les émotions des patients et dont les pouvoirs sont amplifiés par le masque de Méduse. Mais contrôler autant de personnes à la fois s’avère une charge bien lourde pour Psycho-pirate, qui a du mal à garder un contrôle absolu sur les patients, entraînant lorsqu’il perd son emprise un retour au naturel extrêmement brutal.


D’autre part, Wear finance cette petite expérience en naviguant en eaux troubles dans la criminalité, vendant les médicaments auxquels il a accès aux trouble-fête et au Pingouin, deux forces avec lesquelles les rapports se tendent…


La pression exercée par les gangs, la suspicion de la Bat-Famille et du Dre Meridian, le pouvoir de Psychopirate qui s’érode… le château de cartes bâti par Wear menace de s’effondrer à la moindre brise. Batman n’ayant pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines, les membres de la Bat-Famille ne pourront compter que sur eux-mêmes pour tirer cette affaire au clair, au risque d’être emporté eux-aussi dans le chaos qui s’apprête à se déverser sur la ville.

batman-detective-infinite-tome-4

Batman Detective Infinite tome 4

La tour d’Arkham a tenu ses promesses… pendant quelques jours seulement. Le Dr Wear et le mystérieux Dr Ocean commencent à perdre le contrôle de leurs patients – qui se trouvent être les plus violents meurtriers de Gotham – et des irruptions de violence spontanées éclatent. Qu’ils soient infiltrés à l’intérieur de la tour ou essayant de circonscrire le danger qu’elle représente à l’extérieur, la Bat-Famille a fort à faire pour tenter de percer les secrets de la tour, et d’éviter que sa folie ne se déverse sur la ville.

Découvrir

Plus d'articles