Véritable institution de Gotham, l’asile d’Arkham, bâtiment victorien à l’allure inquiétante où sont soignés les malfaiteurs les plus psychotiques de la ville, a acquis au fil des ans une terrifiante réputation.Découvrez le célèbre asile dans la série Batman Detective Infinite tome 3 dès vendredi en librairie !

Créé par Amadeus Arkham en souvenir de sa mère souffrant de démence – avant de lui aussi imprégner peu à peu les murs de sa folie –, l’« Elizabeth Arkham Asylum for Criminally Insane » accueille les pires criminels que Gotham peut compter, mais ne semble que très rarement les soigner. Pire, l’asile semble générer chez autrui la folie qu’il est pourtant censé endiguer : Harleen Quinzel, interne en psychiatrie à l’asile devenue la complice sociopathe du Joker, en est le parfait exemple. Batman entretient lui-même une relation conflictuelle avec ce lieu, l’amenant régulièrement à se confronter aux démons qui l’habitent jusqu’à questionner sa propre santé mentale.

Une autre particularité de ce lieu est que les criminels semblent s’en évader avec une facilité déconcertante, alimentant la réputation de Gotham comme une ville chaotique, où le mal n’est jamais canalisé. Et même s’ils finissent en général par se faire capturer et ramener en cellule capitonnée, cela participe, tel que le constate Nightwing, à ne voir les justiciers que comme les maillons d’une chaîne bien huilée, enfermant les malades comme on cacherait les problèmes sous le tapis. Sans écoute, sans traitement approprié, sans possibilité de guérison pour les patients, l’asile n’est rien d’autre qu’un édifice menaçant où la folie prend racine.

Mais récemment, ce statu quo a été brusquement interrompu par les événements du « Jour A », qui a vu l’asile exploser, réduisant en cendres ses murs sinistres ainsi que la majorité de ses occupants. Il s’agit également du point de départ de « L’État de Terreur », qui a fait sombrer Gotham dans le chaos et la folie et qui a mis tous les membres de la Bat-Famille à rude épreuve.

Des ruines de ce conflit, un édifice s’élève déjà sous l’impulsion d’un certain Dr Wear : la tour d’Arkham. Créé pour remplacer l’ancien asile, ce bâtiment est construit en plein cœur de la ville, pour devenir, comme l’affirme le maire Nakano, le « phare d’un avenir radieux et sain ». Celui-ci a déjà côtoyé la folie de Gotham de près, ayant récemment échappé de peu aux attaques de Nero XIX au sein même de l’hôtel de ville avant d’être sauvé de justesse par Batman. Sous la promesse d’un traitement moderne et d’une communication transparente pour ne plus laisser ces individus dérangés au sein de la cité, il accepte donc la construction de ce bâtiment prometteur. Il engage néanmoins la Dre Meridian pour superviser les activités médicales de l’intérieur, et pour mesurer la fiabilité du Dr Wear et de ses méthodes avant de lui allouer le moindre dollar.

Nakano décide également de conserver le nom Arkham, afin de prouver au monde que l’histoire n’est pas forcément amenée à se répéter et qu’il est possible de restaurer l’image de ce lieu macabre. De son côté, Batman voit en cette tour aussi bien une promesse qu’un danger. La chance d’une nouvelle ère pour les plus démunis, mais également un risque, un pari fait sur les criminels les plus violents de Gotham, qui s’il venait à dégénérer pourrait augurer une nouvelle période sombre pour la ville. Cependant le Chevalier Noir, affaibli par ses précédents combats ainsi que par le parasite de Hue Vile qui a ravagé Gotham et qui l’a un temps choisi comme hôte, décide de quitter Gotham afin de reprendre des forces. À l’aube de l’ouverture de la tour, il est donc du devoir de la Bat-Famille, composée des Batgirls, de Batwoman, de Nightwing et d’une Huntress toujours assaillie des visions d’horreur des victimes du parasite, de garder un oeil sur l’évolution des événements… en espérant que la folie, à Gotham, puisse véritablement être contenue entre quatre murs.

Découvrir Batman Detective Infinite – tome 1

Lorsque sa fille est tuée au cours de la vague de crimes qui s’abat sur Gotham City, Roland Worth, une montagne de muscles et d’argent de deux mètres de haut, se lance dans une quête personnelle de vengeance contre Batman, responsable présumé de ce chaos. Victime d’une machination savamment orchestrée, le Chevalier Noir désargenté ne pourra compter que sur son intelligence et le peu d’équipement qui lui reste…

batman-detective-infinite-tome-1
batman-detective-infinite-tome-2
batman-detective-infinite-tome-3

Découvrir
Plus d'articles