Tour à tour sous le joug maléfique de Bane (BATMAN REBIRTH, coll. DC REBIRTH), puis presque réduite en cendres par la guerre du Joker (JOKER WAR tomes 1 à 3, coll. DC REBIRTH), Gotham n’en finit plus d’être le théâtre du chaos et de la destruction.

Plus récemment, les machinations de L’Épouvantail ont plongé une nouvelle fois la cité au bord du gouffre, propageant la peur partout, dans le cœur des habitants comme au cœur des institutions qui menacent de tomber comme un château de cartes au moindre nouvel assaut (BATMAN INFINITE tomes 1 à 3, coll. DC INFINITE).

Batman, à l’image de sa cité, ne sort pas indemne de ces différents événements. Affaibli aussi bien psychologiquement que physiquement par ses combats répétés, Bruce a subi un revers décisif lorsque le Joker s’est emparé de la fortune et de l’arsenal de Batman, avant de partir en exil (JOKER INFINITE tome 1, coll. DC INFINITE). Privé de ses moyens habituels, ainsi que de l’appui de son fidèle majordome Alfred brutalement tué par Bane, Bruce n’a d’autres choix que de s’établir au cœur de Gotham, établissant des batcaves de fortune dans les réseaux d’égouts de la ville. Contraint également de quitter le manoir Wayne, il s’installe dans un quartier résidentiel où il doit redoubler d’efforts pour masquer son identité secrète tout en feignant de s’intégrer à cette nouvelle existence.
Mais difficile de conserver l’intimité nécessaire à sa double vie entouré de nouveaux voisins assez intrusifs, et qui comptent parmi eux Deb Donovan, une des rares journalistes encore intègres dans cette ville et habituée à démêler le vrai des faux-semblants.

Cet équilibre précaire se retrouve vite menacé lorsque Sarah Worth, habitante du quartier, est portée disparue. Batman part à sa recherche et retrouve vite son corps dans les égouts, attaché et horriblement mutilé. La police – dépêchée par un maire Nakano bien décidé à remettre de l’ordre dans sa ville et portant une haine viscérale aux super-héros – découvre Batman près du corps et ouvre le feu, le désignant comme suspect n° 1. Parvenant à prendre la fuite, Bruce tombe nez à nez avec Dame d’argile, visiblement affaiblie et en état de choc, ayant pris l’apparence de Sarah. Essayant de la ramener discrètement chez lui pour lui porter assistance, il est surpris par l’une de ses voisines, qui donne l’alerte. Bien que la police ne parvienne pas à trouver de preuves dans son appartement, le constat est le suivant : les deux principaux suspects sont Batman… et Bruce Wayne.

Le chagrin de Roland Worth, le père de Sarah, n’a d’égal que son envie de vengeance. Refusant d’attendre que la justice fasse son œuvre, il prend l’affaire à bras le corps et s’attaque tour à tour à Batman et à Bruce, ne laissant que peu répit au Chevalier Noir. Il va jusqu’à tirer au lance-roquette sur le domicile de Bruce, à faire exploser les batcaves improvisées dans les égouts, ou encore à nouer une alliance avec le Pingouin et un certain Hue Vile pour les faire tomber.
En effet, alors que ces actions font grand bruit dans les médias, une menace plus insidieuse se dévoile en la personne de Hue Vile. Ce dernier, attaché de presse de la mairie et proche du maire Nakano, cache un terrifiant secret : il est le vecteur d’un horrible parasite tentaculaire, qui habite son enveloppe corporelle et le pousse à trouver de nouvelles victimes pour pouvoir se répandre et se développer d’hôte en hôte. D’abord discret, Hue profite de l’État de Terreur dans lequel est actuellement plongé Gotham pour accélérer le nombre de ses victimes, et la transmission du parasite dans la population – il est de fait à l’origine de la vague de meurtres qui secoue la ville, dont celui de la malheureuse Sarah Worth. Batman se retrouve donc à combattre sur tous les fronts, heureusement épaulé par les Batgirls et Oracle. Il trouve également une alliée inattendue en la personne de Huntress, elle aussi sur la trace de Vile alors que celui-ci est un temps parvenu à l’infecter, la hantant depuis de visions d’horreur des derniers instants de ses victimes.

Alors que l’alliance entre Worth, le Pingouin et Vile trouve son apothéose lors d’un combat où s’invitent les anciens hommes de main de Bane et du Joker, Batman se trouve également infecté. Bien qu’il parvienne à puiser dans ses forces les plus enfouies pour tenter de se contrôler, cela décuple sa rage et lui permet, avec l’aide
d’Huntress, de mettre rapidement ses assaillants hors de nuire, mais marque également le protecteur de Gotham de sérieuses séquelles psychologiques dont les conséquences restent encore à mesurer. Et alors qu’à la morgue, le parasite quitte le corps de la dépouille de Hue Vile et plonge sous forme d’œufs vers les égouts, la menace n’est peut-être pas totalement circonscrite…

batman-detective-infinite-tome-2

Découvrir Batman Detective Infinite tome 2

Alors que l’État de terreur paralyse la cité de Gotham, de ses habitants à ses institutions, le maire Christopher Nakano doit se résoudre à faire appel à Batman pour faire toute la lumière sur la tentative de prise de la mairie par un groupe terroriste, mais également pour découvrir l’obscur vérité sur la prolifération d’un parasite dans les égouts de sa ville.

Découvrir

Plus d'articles