UN MOIS – UN AUTEUR : JANVIER – JAMES TYNION IV
LE NOUVEAU MAÎTRE DE L’HORREUR

1. Un auteur important

Plus James TYNION IV regarde dans l’abîme, plus son œuvre impressionne. Après des débuts dans l’indé, il fut ensuite remarqué lors de son passage chez DC, développant une vision sombre et moderne de son panthéon, pour enfin prendre les commandes de la série reine de l’éditeur : BATMAN.
Mais son appétence pour l’horreur est d’autant plus palpable dans ses productions indépendantes, comme il l’a déjà prouvé avec SOMETHING IS KILLING THE CHILDREN (2019) ou encore THE DEPARTMENT OF TRUTH (2020)… Déjà auréolée de quatre Eisner Awards, sa production actuelle le désigne déjà comme un auteur incontournable du genre horrifique.

2. Les œuvres de James Tynion IV

Après avoir fait ses armes aux côtés de Scott SNYDER sur les séries BATMAN (2013-2015) et BATMAN ETERNAL (2014), jusqu’à coécrire avec lui le maxi-événement crépusculaire BATMAN METAL (2018), TYNION IV prend les rênes de la série JUSTICE LEAGUE DARK (2019), consacrée à la contrepartie ésotérique de la Ligue de Justice. Grand fan de pop culture, il initie, avec Freddie E. WILLIAMS II, le crossover BATMAN & LES TORTUES NINJAS (2017), avant d’être appelé à reprendre après Tom KING la série BATMAN (2020) où il développe la très remarquée JOKER WAR (2020) avec Jorge JIMENEZ au dessin. Il signera également une série consacrée à ce personnage avec la série JOKER (2021) aux côtés de Guillem MARCH, une passionnante étude de… James Gordon confronté au Mal absolu. La même année, il clôturera en apothéose son run sur la série BATMAN, toujours accompagné par Jorge JIMENEZ, dans BATMAN INFINITE (2021) avec à la conclusion de l’arc « État de Terreur ».
Et c’est dans ce même état de terreur que James TYNION IV plonge ses lecteurs via ses productions indépendantes, auxquelles il consacre aujourd’hui l’essentiel de son énergie. En 2019, il entreprend l’écriture de la série SOMETHING IS KILLING THE CHILDREN, thriller horrifique devenu l’une des locomotives de l’éditeur Boom Studios!, véritable plébiscite commercial et critique, récompensé en 2021 d’un premier Eisner Award du Meilleur Scénariste. Un univers riche de ses personnages et de ses nombreux secrets récemment étendus grâce au spin-off HOUSE OF SLAUGHTER (2021).

Un an plus tard, James TYNION IV dévoile chez l’éditeur Image Comics THE DEPARTMENT OF TRUTH (2020), un thriller politique interrogeant les mythes complotistes modernes. Bien que ne s’inscrivant pas directement dans le genre horrifique, le scénariste développe une intrigue qui ébranlera nombre de nos convictions, épaulé dans cette entreprise de déstabilisation par les envolées graphiques de Martin SIMMONDS.
Parenthèse de fantasy et loin de ses registres habituels, WYND est un récit d’aventure fantastique doublé d’une quête d’identité particulièrement touchante. Cette aventure explore le destin d’un jeune garçon, différent du reste du monde, qui fera tout pour comprendre d’où il vient, malgré les dangers qui menacent sa quête… James TYNION IV, que l’on n’attendait pas sur ces récits destinés à la jeunesse, livre une œuvre haletante et pleine de cœur sur le passage à l’âge adulte autour de thématiques qui, on le devine, lui tiennent particulièrement à cœur.

3. Les nouveautés de l’auteur

Le mois de janvier célébrera donc chez Urban la carrière de cet auteur prolifique, qui continue de s’imposer et de redéfinir le domaine du comics horrifique. Avec, dès le 27 janvier 2023, le tome 5 de SOMETHING IS KILLING THE CHILDREN et le tome 3 de THE DEPARTMENT OF TRUTH.
Fan de THE SANDMAN devant l’Éternel, TYNION IV n’a pu refuser la proposition de DC Comics de réaliser une série adaptée de l’univers de Neil GAIMAN centré sur son personnage le plus cauchemardesque : Le Corinthien. Par son ambiance terrifiante et la vision angoissante des États-Unis qu’elle dépeint, la série SANDMAN — NIGHTMARE COUNTRY vous empêchera de fermer l’œil de la nuit à compter du 27 janvier 2023, également.
Suivra enfin, tout début février, le très attendu THE NICE HOUSE ON THE LAKE, un huis-clos terrifiant où un séjour idyllique se transforme en cauchemar éveillé. Sans nul doute l’histoire la plus ambitieuse du scénariste à ce jour, servie par les dessins somptueux de Álvaro MARTÍNEZ BUENO.

4. Ce qui arrive en 2023

Si le mois de janvier lui est consacré, vous ne serez pas non plus en manque de James TYNION IV le reste de l’année : outre les suites attendues de THE DEPARTMENT OF TRUTH, de SOMETHING IS KILLING THE CHILDREN et de son spin-off HOUSE OF SLAUGHTER, paraîtront également en 2023 l’événement DC VS. VAMPIRES, qui verra la Ligue de Justice se déchirer dans une lutte contre ces créatures immortelles… Nous vous gardons quelques surprises supplémentaires courant 2023.

James Tynion IV en quelques comics

house-of-slaughter-tome-1
sandman-8211-nightmare-country-tome-1
the-nice-house-on-the-lake
joker-infinite-tome-1
batman-amp-les-tortues-ninja
the-department-of-truth-tome-1-au-bord-du-monde
something-is-killing-the-children-tome-1
wynd-tome-1.jpg
batman-infinite-tome-1
batman-joker-war-tome-1
batman-detective-comics-tome-1
justice-league-dark-rebirth-tome-1

Plus d'articles