De Criminal à Reckless en passant par Fatale ou bien encore Fade to Black, le duo de scénariste/dessinateur Ed BRUBAKER et Sean PHILLIPS a constitué une œuvre conséquente à la fois en termes de quantité et de qualité, s’imposant peu à peu comme un incontournable dans le paysage de la bande dessinée américaine.

Dans ce diptyque qui compile la série parue sous le label WildSTORM, vous allez pouvoir assister à la naissance de ce duo et de son premier récit d’envergure après que PHILLIPS a encré l’artiste Michael LARK sur une précédente mini-série de BRUBAKER, Scene of Crime.

SLEEPER prend racine dans la mini-série POINT BLANK présentée en préambule de ce tome et dessinée par le Néo-Zélandais Colin WILSON, connu en France pour Du plomb dans la tête (sur un scénario de MATZ) ou encore pour La Jeunesse de Blueberry et XIII Mystery. Comme l’a expliqué BRUBAKER, SLEEPER a donc été conçu à rebours, en partant d’un personnage entraperçu dans POINT BLANK, la taupe du super-espion John Lynch, Holden Carver.

On retrouve ainsi la marque des récits de BRUBAKER et PHILLIPS : prendre à contrepied les clichés habituels et les points de départ familiers des amateurs de littérature ou de bande dessinée de genre. Dans leur mini-série Incognito, on suit les déboires d’un super-vilain repenti qui tente tant bien que mal de supporter un emploi de bureau ; dans Kill or be Killed, un justicier expéditif rappelant le Punisher se voit obligé d’exécuter des malfrats afin d’éviter de dépérir jusqu’à la mort.

Le nom même d’Holden Carver renvoie à des influences littéraires peu communes dans le genre super-héroïque, à savoir Holden Caulfield, le héros de L’Attrape-cœur de J. D. SALINGER, pour qui le monde est une imposture; et Raymond CARVER, célèbre auteur de poèmes et de nouvelles désabusés sur la vie quotidienne de la classe moyenne américaine. Ainsi, le spleen existentiel et la valse des faux-semblants sont au cœur, comme souvent chez BRUBAKER/PHILLIPS, des mésaventures de Carver, espion infiltré qui se laisse porter (ou séduire ?) peu à
peu par l’atmosphère amorale régnant au sein de l’organisation dirigée par le redoutable TAO, et qu’il est chargé de démanteler.

Autre figure récurrente des comics du tandem et autre transgression par rapport au tout-venant de l’industrie: l’accent mis sur le sexe, à la fois moteur de l’action et point faible des protagonistes. Les désirs assouvis par ces derniers entraînent souvent l’attachement qui mène ensuite aux erreurs et à la catastrophe. Car si les auteurs déconstruisent la BD de super-héros, ils marchent néanmoins dans les pas de leurs aînés en ce qui concerne le roman noir et reprennent ainsi la logique acérée et pessimiste de celui-ci. Dans le monde de SLEEPER, aucune bonne action ne reste impunie.

sleeper

Découvrir Sleeper !
Holden Carver n’a jamais eu de chance. Et cette mission d’infiltration est un caillou supplémentaire dans la chaussure déjà bien usée de l’agent. Sous couverture depuis plusieurs années au coeur de la plus grande organisation mafieuse, Carver a pour mission de faire tomber le génie criminel Tao. Pour garantir une clandestinité totale, John Lynch, son supérieur, est le seul au courant de cette mission. Or, Lynch est actuellement dans le coma, laissant Carver dans le noir, exposé à l’intellect retors de Tao et contraint d’exécuter ses plus basses oeuvres au péril de sa santé mentale…

Découvrir

Plus d'articles