Il y a trente-cinq ans que la Suicide Squad, surnom de la Task Force X, opère entre les pages des comics DC. Créée par le scénariste John OSTRANDER, elle rassemble, dans des commandos au service du gouvernement américain, des super-vilains effectuant des missions jugées trop risquées pour le commun des mortels.

OSTRANDER, accompagné de son épouse Kim YALE, a aménagé au sein de l’univers DC un espace réservé aux opérations clandestines. La caractérisation des personnages y est à la fois fouillée et ambiguë, reflétant par là même la complexité morale de leurs actions, allant ainsi à contre-courant du tout-venant des groupes de super-héros. Le scénariste Brian AZZARELLO, qui a créé avec le dessinateur Eduardo RISSO le titre Vertigo 100 BULLETS – dans lequel des quidams se retrouvent en possession d’une mallette contenant un pistolet, 100 munitions intraçables ainsi que la photo d’une personne leur ayant causé un tort irréparable – était destiné à reprendre les rênes de la série. De ce concept fort à celui de criminels forcés d’agir contre leur camp en vue d’une remise de peine, il n’y avait qu’un petit pas à franchir. Le scénariste envisageait dans un premier temps de reprendre le mensuel SUICIDE SQUAD, situé dans la continuité officielle des personnages DC.

Mais l’occasion de réaliser un récit indépendant reprenant la trame proposée – la Task Force X lancée aux trousses du Joker – était trop belle. Associé pour la première fois à Alex MALEEV, connu pour son trait ténébreux et ses travaux sur les justiciers urbains aux côtés de Brian Michael BENDIS, de Daredevil à Moon Knight en passant par Spider Woman, sans oublier leurs récits sur l’organisation clandestine Leviathan, il trouve ici un partenaire de choix pour explorer le dilemme au sein de la psyché de l’anti-héros Red Hood.

Ce dernier n’est autre que le deuxième Robin, Jason Todd, qui a péri sous les coups de barre à mine de l’ennemi juré de son mentor, le Joker. Ici, Jason va non seulement obtenir la possibilité de se venger de celui qui l’a momentanément tué, mais va aussi devoir faire équipe avec l’ancienne associée de ce dernier, Harley Quinn. Tiraillé entre son enseignement, son nouveau code moral et la porte de sortie que représente la Suicide Squad, il va se retrouver projeté au sein d’une association d’ex-malfaiteurs dont certains sont créés pour l’occasion et d’autres d’anciennes connaissances des lecteurs.

Parmi eux, Firefly, pyromane apparu dans les années 1950, a souvent affronté Batman, notamment dans la série animée ou dans le mensuel DETECTIVE COMICS écrit par Chuck DIXON. Silver Banshee a quant à elle été créée par John BYRNE lors de sa reprise de Superman au cours des années 1980. Contemporain de cette dernière, Wild Dog, adepte d’une justice expéditive inventé par le romancier Max Allan COLLINS et le dessinateur Terry BEATTY, fut la vedette de sa propre série.

Enfin, Plastique est bien connue d’AZZARELLO, puisqu’elle est née entre dans les pages de FUTURES END, croisement d’intrigues situées dans un avenir possible de la firme. Mais la protagoniste la plus importante est bien entendu Amanda Waller, directrice implacable de la Task Force X.

Dirigeant ses prisonniers d’une main de fer, elle exerce dès lors un droit de vie et de mort sur eux. En affrontant le Clown Prince du Crime, Amanda “le Mur” Waller n’aurait-elle pas, pour la première fois de sa carrière, trouvé un adversaire à sa mesure ?

suicide-squad-get-joker

Découvrir Suicide Squad : Get Joker !
Chargée de mettre un terme à la série de cadavres laissés dans le sillage du Clown Prince du Crime, la Suicide Squad d’Amanda Waller doit traquer le plus grand ennemi de Batman dans l’espoir de le mettre six pieds sous terre, une bonne fois pour toute. Par devoir, mais surtout par vengeance, l’ancien jeune prodige de Batman, Jason Todd, accepte de mener cette bande de criminels sur le terrain et de ne surtout faire confiance à personne. Et surtout pas à Harley Quinn…

Découvrir

Plus d'articles