Amatrice d’horreur depuis toujours, j’ai attendu ce moment ma vie entière : le genre mûrit. Voilà trop longtemps que les personnes de couleur doivent accepter d’y être invisibles ou réduites à des stéréotypes blessants ; quand elles ne sont pas les guides magiques des protagonistes blancs, elles sont sacrifiées au péril de ce qui menace les « vrais » personnages, et seul leur patrimoine culturel semble justifier leur présence.

Mais à l’ère de Get Out, l’horreur se fait plus représentative. Non contente d’ouvrir ses portes à des protagonistes divers et variés auxquels tous les lecteurs peuvent s’identifier, elle utilise le surnaturel pour passer au crible le racisme, la xénophobie ou l’islamophobie, entre autres maux bien réels auxquels tant d’entre nous sont confrontés. En tant que fille d’activistes des droits civiques qui a subi au quotidien les affres physiques et émotionnelles de la discrimination, j’ai toujours vu le racisme comme un monstre. C’est peut-être même la raisonpour laquelle j’aime l’horreur au point d’en écrire.

Dans INFIDEL, des personnages (y compris féminins !) de couleur sont placés au sein de mon dispositif favori : la maison hantée. Mais ici, le genre n’est pas un simple prétexte à un discours social, non. C’est vraiment flippant. Voire dérangeant. Rien de surprenant, donc, à ce que Hollywood se soit emparé des droits d’adaptation avant même la fin de la publication. Entre la narration au cordeau de Pornsak PICHETSHOTE, dont les dialogues pourraient sortir de la bouche de nos amis ou des membres de notre famille, et les dessins exceptionnellement inspirés d’Aaron CAMPBELL (genre… WOW), on croirait marcher au milieu de ces pages.

Et si vous avez un tant soit peu le goût de l’horreur, les pages en question ne vous laisseront pas indifférent. Comme il se doit, elles vous hanteront longtemps après que vous avez refermé ce comics. Et longtemps après que vous avez éteint la lumière.

Tananarive DUE est une figure importante des littératures de l’imaginaire afro-américaines. Autrice d’une douzaine de romans fantastiques, et notamment de la série African Immortals débutée avec My Soul to Keep, Tananarive DUE a remporté un American Book Award pour son thriller The Living Blood, ainsi qu’un NAACP Image Award pour le roman policier Night of the Heat, coécrit avec Steven BARNES et l’acteur Blair UNDERWOOD. Son dernier ouvrage, également primé, est un recueil d’histoires courtes intitulé Ghost Summer Stories.

infidel

Découvrir Infidel

Lorsque Aisha, jeune musulmane, emménage dans un nouvel appartement, ses nuits sont perturbées par des cauchemars terrifiants. Elle découvre cependant que les démons qui peuplent ses rêves ne sont pas le produit de son imagination mais révèlent un mal plus grand, tapis derrière dans les murs de cet immeuble où un drame a eu lieu quelques mois plus tôt. À leur tour, les voisins d’Aisha se retrouvent victimes d’entités qui ne se nourrissent pas de la peur, mais de la xénophobie.

Découvrir

Plus d'articles