Comme d’autres grandes séries de comics, la Suicide Squad telle qu’on la connaît aujourd’hui est le fruit d’une longue évolution autant de son concept que de la composition du groupe.

C’est avec le scénariste John OSTRANDER et le responsable éditorial Robert GREENBERGER, en 1987 que la série adopte son mode opératoire encore en vogue de nos jours, à savoir embrigader des super-vilains plus ou moins connus (mais plutôt moins) dans un « Escadron Suicide » pour des missions extrêmement dangereuses au service du gouvernement américain. La Suicide Squad est alors commandée par Amanda Waller, forte tête implacable qui se sert autant de l’équipe pour le bien commun que pour ses propres intérêts. Amanda est alors secondée par Rick Flag, le commandant de la première version de la Suicide Squad, lancée en 1959 dans les pages de THE BRAVE AND THE BOLD #25.
Le groupe de Waller et Flag, lui, est introduit pour la première fois en amont de la série régulière dans la mini-série événement LEGENDS, écrite par OSTRANDER et Len WEIN et dessinée par John BYRNE. Cette série, vous pouvez la lire en intégralité dans l’album LA LÉGENDE DE DARKSEID (coll. DC Nemesis), mais vous trouverez dans cet album les pages qui présentèrent cette nouvelle mouture et la première mission (fatale) contre un agent de Darkseid : le géant de flammes Brimstone. La première partie de cet ouvrage enchaîne ensuite avec le coeur du groupe qui s’est solidifié au cours des différentes séries entre 1987 et 2016 : Flag et Waller, toujours, mais également Captain Boomerang et, bien entendu, la benjamine et vedette actuelle de la Squad, Harley Quinn.

Pour Rick Flag, l’épisode attribué n’est autre que le premier épisode de l’ancienne Suicide Squad, inédit en France et réalisé par Robert KANIGHER, au scénario, et Ross ANDRU, au dessin. On y présente, outre Flag, Karin Grace, Hugh Evans et Jess Bright, tous traumatisés par leur passé de militaires ou de scientifiques et qui tentent de se racheter en sauvant l’humanité des menaces les plus étranges. Cette aventure aura d’ailleurs un impact important sur une autre production de DC, à savoir THE NEW FRONTIER (coll. DC Black Label), entièrement réalisé par Darwyn COOKE.

Si Rick Flag passe pour mort à partir du numéro 26 de SUICIDE SQUAD (en avril 1989), Amanda Waller va continuer elle à diriger la Squad durant plusieurs décennies. Dans les épisodes tirés de l’ANNUAL #1, on découvre une autre agence parallèle à la Force Spéciale X dont dépend la Suicide Squad, on peut également assister aux dissensions entre Waller, qui dirige depuis la base l’équipe, et Flag, le chef sur le terrain. Mais en back-up de cette aventure, on assiste également à la vie privée d’Amanda et à ses responsabilités tout aussi complexes de mère de famille.

Captain Boomerang fait office de vétéran survivant de l’équipe, revenant sans cesse de mission alors que ses dons plutôt limités semblent en faire une cible de choix pour les adversaires de la Squad. Boomerang est au départ un ennemi de Flash et fait partie du groupe des Lascars, les ennemis attribués à l’Éclair Écarlate. Dans cet épisode tiré de la série THE FLASH de 2010, le scénariste Geoff JOHNS et Scott KOLINS reviennent sur les origines du vilain australien. Pour comprendre les enjeux de ses actes (l’évasion du Néga-Flash), vous pouvez vous reporter à l’album FLASHPOINT – PRÉLUDE (coll. DC Classiques) récemment sorti.

Harley Quinn n’est membre officiel de la Squad que depuis 2011 mais sa présence aura permis au groupe de connaître une nouvelle aura. Dans l’épisode HARLEY QUINN & THE SUICIDE SQUAD APRIL FOOLS’ SPECIAL #1, dessiné par Jim LEE et Sean GALLOWAY, le scénariste principal de l’ère Rebirth (2016 à 2020) de SUICIDE SQUAD, Rob WILLIAMS, lève le voile sur les manières de recrutement « musclées » de la Squad, ainsi que son entraînement dans une back-up, dessinée par Gary FRANK.

Mais la SUICIDE SQUAD n’est pas qu’une équipe célébrée dans les pages des comics, c’est également un groupe qui a eu droit à deux adaptations cinématographiques, l’une en animation, BATMAN : ASSAULT ON ARKHAM, réalisée par Jay OLIVA en 2014, l’autre, un film live, SUICIDE SQUAD, réalisé par David AYER en 2016. C’est ce long-métrage qui met en scène Viola DAVIS, Joel KINNAMAN, Jai COURTNEY et Margot ROBBIE dans les rôles respectifs de Waller, Flag, Boomerang et Harley. Et en 2021, le réalisateur et scénariste James GUNN propose une suite, THE SUICIDE SQUAD, où le casting s’étoffe considérablement, présentant de nombreux et nouveaux personnages. Dans la deuxième partie, des épisodes issus de la longue histoire de publication de DC vous familiariseront avec ces têtes brûlées aussi indomptables que sacrifiables.

Premier sur la liste : Blackguard (incarné par Pete DAVIDSON) est un mercenaire qui s’est opposé au héros Booster Gold dans son tout premier numéro. Booster est un justicier venu du 25e siècle qui est venu chercher fortune et gloire à notre époque après avoir subtilisé son équipement et une machine à voyager dans le temps dans un musée. Vous trouverez dans l’épisode réalisé par Dan JURGENS quelques indices sur ses origines qui à l’époque n’étaient pas encore dévoilées.

Bloodsport (incarné par Idris ELBA) est un adversaire de Superman inventé par John BYRNE lors de sa reprise du titre en 1987 dans SUPERMAN #4, et le secret de ses origines et l’une des nombreuses surprises que délivre l’épisode. Deux autres Bloodsport ont ensuite été utilisés dans les pages des comics : un raciste qui a été lancé dans les pages d’ADVENTURES OF SUPERMAN #507 en 1993 et a connu une carrière très courte, puis un successeur au premier Bloodsport dans SUPERMAN #652 en 2006.

Javelot (incarné par Flula BORG) est un super-vilain allemand que rencontre Green Lantern dans les deux épisodes de 1984 que nous vous présentons en page 209. C’est une période mouvementée pour le héros puisque les auteurs sur la série, Len WEIN et Dave GIBBONS, ne vont pas tarder à faire démissionner Hal Jordan du Corps des Green Lantern et le remplacer par nul autre que John Stewart.

King Shark (un personnage en synthèse auquel Sylvester STALLONE prête sa voix) est un ennemi apparu dans SUPERBOY #9 de 1994, écrit par Karl KESEL et dessiné par Humberto RAMOS. Ce Superboy n’est pas un Superman adolescent, mais un clone de Superman et de Lex Luthor, apparu dans la gigantesque saga LA MORT DE SUPERMAN. Connu ensuite sous le nom de Conner Kent, il a fait partie des Teen Titans et a notamment sacrifié sa vie lors des événements d’INFINITE CRISIS.

Mongal (incarnée par Mayling NG) est la fille d’un tyran de l’espace nommé Mongul qui a souvent donné du fil à retordre à Superman et aux autres héros DC. Il se déplaçait à bord de son monde-vaisseau réduit en
esclavage, Warworld, pour lancer des défis aux planètes qu’il tenait à conquérir. Mongal est apparue pour la première fois dans SHOWCASE ’95 #8. L’épisode écrit par Jeph LOEB et dessiné par Dale KEOWN (le seul qu’il a réalisé pour DC), paru en 2001, est l’une de ses dernières apparitions avant sa mort dans GREEN LANTERN #8 en 2006 (voir GEOFF JOHNS PRÉSENTE GREEN LANTERN INTEGRALE tome 1, coll. DC Signatures).

Le Peacemaker (incarné par John CENA) a débuté dans Fightin’ 5 #40 (novembre 1966) chez un autre éditeur que DC, à savoir Charlton. Dick GIORDANO, alors Vice-President et Executive Editor de DC, en acquiert les droits au milieu des années 1980 et son personnage est ainsi intégré à l’univers partagé. Sa première apparition se fait dans VIGILANTE #36, en 1986, reproduit en page 297 et réalisé par Paul KUPPERBERG et Denys COWAN. C’est une version plus sombre et démente du héros des années 1960, et il est à noter que le Peacemaker faisait partie de la première mouture du projet WATCHMEN d’Alan MOORE et Dave GIBBONS (coll. DC Essentiels), avant que les auteurs ne troquent les héros Charlton pour des personnages originaux : le Peacemaker devint ainsi le Comédien.

Le Penseur (incarné par Peter CAPALDI) est un ancien ennemi du Flash des années 1940, Jay Garrick. C’est un truand particulièrement intelligent qui utilise un casque à même de développer ses capacités mentales jusqu’à en faire un télépathe de poids. La Fouine (un personnage de synthèse joué par Sean GUNN, le propre frère du réalisateur) est quant à lui un adversaire du super-héros nucléaire, membre de la Ligue de Justice, Firestorm. Les deux vilains ont fait partie des nombreux super-criminels qui ont occupé les rangs de la Suicide Squad et qui, il faut bien l’avouer, ont servi de chair à canon dans une série peu avare en pertes sèches. L’épisode écrit par KUPPERBERG et OSTRANDER et dessiné par Erik LARSEN, qui les voit envoyés, sous le commandement de Rick Flag, au secours du héros membre des Teen Titans, le Faucon, est particulièrement révélateur de la dangerosité de ces missions.

Polka-Dot Man (incarné par David DASTMALCHIAN) est sans doute le personnage le plus étrange de cette nouvelle distribution. Issu d’un épisode des années 1960 de DETECTIVE COMICS, illustré par Sheldon MOLDOFF, il n’a fait que des apparitions gags par la suite. Tout est encore à découvrir sur ce vilain obsédé par… les pois.

Plus impressionnant, le Ratcatcher a, lui, donné pas mal de fil à retordre à Batman. Si le film présente une « Ratcatcher 2 » au féminin (incarnée par Daniela MELCHIOR), inédite en comics, nous vous présentons ici les débuts du criminel dans une saga étouffante en deux parties imaginée en 1988 par les scénaristes John WAGNER et Alan GRANT et le dessinateur Norm BREYFOGLE.

Enfin, last but not least, Savant (incarné par Michael ROOKER, un autre fidèle des films de James GUNN) est un justicier ambigu aux capacités intellectuelles et physiques incroyablement développées. Il fut l’un des adversaires du groupe des Birds of Prey dirigé par Oracle et Black Canary, quand la scénariste Gail SIMONE reprit la série. Cet épisode, dessiné par Jim FERN et paru en 2004, montre un match revanche brutal entre Savant et Canary, révélant toute la rancoeur existant entre les deux combattants.

Nul ne sait qui parmi ces membres va survivre à la nouvelle apparition de la Suicide Squad sur les grands écrans, mais une chose est sûre : quelle que soit la mission et même si c’est un sale boulot, quelqu’un doit s’en charger, et il n’est pas de meilleure armée que celle dirigée par l’implacable Amanda Waller… la Force Spéciale X… la SUICIDE SQUAD !

suicide-squad-the-worst-of

Découvrir la Suicide Squad

Bloodsport, Javelot, le Penseur, Ratcatcher, Peacemaker, Savant, la Fouine, Mongal, King Shark, et le terrifiant Polka-Dot-Man ! Voici les nouvelles recrues enrôlées par le gouvernement américain et placées sous les ordres d’Amanda Waller et de Rick Flag, au sein de la Force Spéciale X, la Suicide Squad ! Aux côtés des vétérans, Harley Quinn et Captain Boomerang, revivez les moments les plus mémorables de leurs carrières et découvrez les pires secrets de la plus déglinguée des équipes de l’Univers DC, révélés par les plus grands noms des comics, parmi lesquels : Jim LEE, John BYRNE, Dan JURGENS, Humberto RAMOS, Jeph LOEB, Geoff JOHNS ou bien encore Dave GIBBONS !

Découvrir

 

Plus d'articles