En 2011, l’éditeur DC Comics a rajeuni et revigoré son univers superhéroïque en redémarrant au numéro un ses séries les plus célèbres.

Parmi elles, BATMAN (9 tomes, coll. DC RENAISSANCE) fut confiée au scénariste Scott SNYDER et au dessinateur Greg CAPULLO, et ce tandem, alors inédit, resta aux commandes du titre jusqu’en 2016. Durant ces cinq années, le duo créa de nouveaux ennemis dont la mythique Cour des Hiboux, une organisation séculaire dirigeant Gotham dans l’ombre ; lança des personnages à même de rejoindre la Batcave, dont la jeune hackeuse Harper Row et le justicier débutant Duke Thomas ; et offrit une version du Joker particulièrement sadique et inquiétante, ce dernier étant rendu immortel par des métaux contenus dans les sous-sols de la ville (idée développée dans BATMAN METAL, 3 tomes, coll. DC REBIRTH).

Mais les deux auteurs ont également revisité les origines du Chevalier Noir avant d’ouvrir une porte sur un avenir possible : ainsi, ils ont expliqué que le héros a conçu une machine lui permettant de régénérer tous les 27 ans des Bruce Wayne à même de défendre sa ville. De cette idée folle naît leur dernière œuvre, un long voyage dans un futur dévasté, reflet déformé de notre réalité tourmentée.

 

batman-last-knight-on-earth

Lancé dans un mystérieux jeu de piste à travers Gotham, Batman est neutralisé puis se réveille dans l’Asile d’Arkham où Alfred lui apprend qu’il en est en réalité le patient depuis des années et que sa croisade contre le crime n’est que le délire de son esprit malade !

Mais ce n’est que le début d’une épopée qui va conduire le héros à traverser un monde désolé peuplé de visages familiers à jamais traumatisés par une apocalypse dont Batman ignore les origines ! La dernière croisade du Chevalier Noir a commencé.

Découvrir

 

Plus d'articles