Le Docteur Frankenstein continue d’inspirer les auteurs et réalisateurs ! Guillermo Del Toro nous livre sa version sur Netflix et en BD c’est Michael Walsh qui s’empare du savant-fou et de sa créature pour rendre hommage au film de 1931 ! Mais connaissiez-vous bien Frankenstein ?

On vous livre quelques secrets autour du Dr. Frankenstein et de sa créature !

#1 L’évolution d’un monstre

La version du monstre dans le roman original est différente de celle que l’on voit souvent dans les adaptations.

Dans le roman de Mary Shelley, la créature est articulée, tourmentée, et son apparence est bien différente de celle à laquelle nous sommes habitués. Depuis sa publication, la légende de Frankenstein a été racontée, remixée, revisitée et réadaptée dans de nombreux formats (théâtre, cinéma…). Dans les adaptations, le monstre est souvent présenté comme grognon, parfois maladroit, ingénu. Cette version populaire, où il titube et grogne, vient en réalité d’un retour de test auprès du public.

La série de films classiques Frankenstein produite par Universal comprend plusieurs films d’horreur librement inspirés du roman. Le monstre y a été incarné par Boris Karloff. À l’origine, le personnage devait être plus nerveux et timide, mais il devenait progressivement plus articulé, jusqu’à ce qu’un public test rejette cette approche. C’est ainsi que le comportement célèbre du monstre, titubant et inarticulé, est né d’une décision de production.

Dans la version originale du film Frankenstein Meets the Wolf Man, suite de The Ghost of Frankenstein, la créature était aveugle et parlait avec l’accent prononcé de Bela Lugosi. Mais comme le public test n’a pas apprécié, tous les dialogues enregistrés ont été supprimés, y compris ceux où il expliquait qu’il titubait parce qu’il était aveugle.

#2 Visite chez Frankenstein !

Qu’est-ce qui a inspiré Mary Shelley pour le personnage du Dr Frankenstein, le scientifique créateur du monstre ? Il se trouve qu’il existe un véritable château de Frankenstein, situé dans le massif de l’Odenwald, surplombant la ville de Darmstadt, en Allemagne.

Plus encore, Mary Shelley aurait pu être influencée par les histoires autour de Johann Conrad Dippel, né dans ce château en 1677, et qui y travailla comme alchimiste. Des rumeurs racontent qu’il aurait mené des expériences médicales sur des cadavres exhumés, dont une tentative pour ramener des corps à la vie.

Que ces rumeurs soient vraies ou non, il est probable que Mary Shelley ait entendu ces histoires lors de sa visite dans la région. Son roman pourrait donc être inspiré d’un personnage réel.

#3 Frankenstein lauréat d’un concours de fantômes.

Mary Shelley était en vacances avec son compagnon Percy Bysshe Shelley, leur ami Lord Byron et le médecin de ce dernier, John Polidori. Frustrés par un été pluvieux qui les confinait à l’intérieur, Lord Byron lança un défi : écrire une histoire effrayante. Celle de Mary Shelley fut élue la meilleure !

À cette époque les femmes étaient cantonnées à des rôles de mères et d’épouses. Le fait qu’une femme ait écrit Frankenstein fut mal accueilli. Mary Shelley a défié ces dictats, ouvrant la voie à d’autres femmes après elle !

#4 Frankenstein animateur de débat

Frankenstein continue d’alimenter les débats sur l’éthique scientifique et l’expérimentation, surtout à mesure que la technologie progresse. Le roman offre de nombreuses leçons encore applicables aujourd’hui.

#5 Les secrets du make-up au cinéma !

Le réalisateur de Frankenstein, James Whale, voulait que le maquillage s’adapte aux traits de Boris Karloff, plutôt que de le transformer complètement. Avec le maquilleur Jack Pierce, ils ont travaillé sans relâche pendant trois semaines pour créer le look ultra connu et qui définira pour les années à venir le look de Frankenstein !

Des boules de coton ont été utilisées pour la perruque, et pour le visage, une solution plastique appelée collodion, hautement inflammable et nécessitant un produit spécial pour être retirée. Les boulons dans le cou de Boris étaient si difficiles à enlever après le tournage qu’ils lui ont laissé des cicatrices permanentes ! Toute la procédure prenait plus de trois heures.


Universal Monsters : Frankenstein NOUVEAUTE
Avant de donner vie à sa créature, le docteur Henry Frankenstein a profané bien des tombes, exhumé bien des cadavres, rassemblé bien des membres. De ces dépouilles est né un nouvel être, mais celui-ci est-il véritablement nouveau ? Se pourrait-il que ces jambes, ces bras, ces mains se souviennent de leur ancien propriétaire, des individus qui ont, sans le vouloir, contribué à la création du monstre de Frankenstein ?
Découvrir

 

Plus d'articles